< Tous les avis Yamaha MOTIF ES6
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Emeraldbird1 Emeraldbird1
Publié le 17/11/03 à 16:29
Je ne saurais reciter toutes caractéristiques, tellement il y en a. Autant aller à l'essentiel :
-175Mo de samples en ROM
-Stokage: smartmedia, périph USB 1.1 mais bon...
-Jusqu'à 1Go de RAM PC133 (j'ai 2*512Mo) standards (et oui, de mémoire de clavieriste chevronné, je ne connais pas un seul sampler hard qui va au-delà des 512Mo en barette standard)
-Arpégiateur ultra
- 8 effets d'insertions + reverb et chorus (plus jamais de sons "mince" dans vos séquences et mix)
-1024 sonorités de base + 65 kits de batterie
-Intégration de la technologie "Keyboard Mega Voice" que l'on trouve sur le Tyros (les basses, et les guitares, c'est à tomber... sous terre)
-Livré avec un CD-ROM contenant 170Mo de sons échantillonnés, dont le piano à 3 couches du S90, des sons de saxophone et de bois ainsi que des boucles de batterie.
-La partie séquenceur peut gérer jusqu'à 226.000 notes sur les 16 pistes, avec des fonctions comme le mode Rehearsal Rec.
-mode remote pour piloter CUBASE SX ou SONAR ou LOGIC depuis le MOTIF

Bref, j'ai longtemps hesité à mettre un euro dans un clavier généraliste depuis mon... Yamaha SY77, mais là... j'ai cassé ma tirelire.

Pour les bidouilleurs et les habitué de la marque, il n'est pas compliqué.
Par contre il peut paraître très complexe pour le novice ou pour celui qui est habitué à d'autre systèmes tels que les TRITON de Korg. Mais après quelques heures (jours?) d'utilisations, les repères viennent toutes seules.

L'édition du son... pour l'instant ceux d'origine me paraissent déjà ENORMES, donc pas encore eu le temps d'éditer, mais avec les 4 éléments par voix, il ya de quoi fabriquer un bon son avec vos samples favoris.

Le manuel me semble un peu fouilli, car on n'accède pas facilement à ce que l'on veut rechercher. Mais bon, j'ai pas encore pris le temps de le lire en intégralité.

C'est pourquoi je lui donne 9.

Je ne suis pas du tout un adepte de la marque, comme on pourrait le penser. Mon yamaha SY77 fût l'un de mes premier claviers que j'ai gardé car je le maîtrise à 200%. Par contre je n'ai jamais aimé le son yamaha ...jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi, j'ai préféré avoir un KURZWEIL PC2R et un KORG NS5R.

Mais ayant fait le tour respectivement de ce qui se fait de mieux en ce moment : KORG TRITON STUDIO, ROLAND FANTOM-S, KURZWEIL K2600, le MOTIF ES est à mon sens le plus polyvalent et le mieux abouti. Adepte des sons acoustiques, principalement pour du jazz (trad et modernes) mais aussi hip hop, soul, RnB et dérivés, le MOTIF ES correspond le mieux à mes attentes.

Seul le K2600 est légèrement au dessus au niveau acoustique et effets (KDFX), mais pour le prix et les fonctionnalités, il n'y a pas photo.

Le clavier est égal à lui même pour un 61 touches (je le trouve mieux que le sur TRITON bien que certains disent qu'il s'agit du même fabricant)

J'aime tous les sons sauf peut-être les saxos, que je trouve un petit-chouilla trop synthétique, mais l'échantionneur est là pour combler ce PB.

Je l'ai c'est vrai que depuis 2 semaines, mais j'ai attendu 12 ans pour décider d'acheter un nouveau clavier après avoir tout essayé dans le domaine :
KORG (M1, 01, Trinity, Karma, Triton),
KURZWEIL(K2000, K2500, K2600),
ROLAND(Série JV, XV, XP80, Fantom-s)
YAMAHA (QS300, W5, EX7, MOTIF classic).

Le rapport qualité/prix est plus qu'intéressant. Alors que j'attendais le Kurzweil K2661, je n'ai pas pu resister au MOTIF ES6.

Je mettrais à jour cet avis dans quelques semaines quand je pourrais mieux exploiter cette machine.