Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/190
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Motif ES 8 ou Phantom X 8 ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 212 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Motif ES 8 ou Phantom X 8 ?
Lequel choisir mes amis ?!?
2
J'ai un Fantom X8 et un Motif ES6. J'ai bien évidemment essayé le MOTIF ES8. Si j'avais dû choisir entre un Motif ES et un Fantom X, j'aurais pris le MOTIF ES. Il est vrai que je préfère actuellement le son de piano du Fantom X, mais vu tout ce que le MOTIS ES peut faire (contrôle, arpégiateur, lit les sons AKAI, vrai sampleur (celui du Fantom X sert plus à déclencher des phrases,...).
Donc j'aurais tendance à te conseiller le MOTIF ES8. :aime:
3
Vraiment classe que tu aies les 2 :boire: ! J'ai sans doute l'intention d'acheter dans quelques mois un Fantom X7 entant donné que j'ai un motif es 8 :mrg: ! Mis à part les pads, qu'est que le fantom a de plus que le motif es ?!?
4
Le fantom X a en plus par rapport au Motif ES:
La fonction Skip Back sampling (enregistrement à la volée (40s max)de tout ce que tu viens de jouer, même ce que tu as fait entrer par les entrées analogique/digital de la machine).
Le V-link si tu fais de la vidéo (mais dans ce cas il faut investir dans le convertisseur qui n'est vraiment pas donné...). Le D.beam (mettre un contrôleur infra-rouge sur un clavier 88 touches me parait étrange, dans la mesure où on utilise au dessus une autre machine, et donc, D.beam inutilisable...)
La programmation facile grâce à l'écran couleur (même si j'ai étè surpris par la programmation des performances en multi split, que j'ai trouvé déroutante.Pourtant je maîtrise la famille XP/JV, et je programme aussi des perf sur le Motif, mais j'avoue avoir eu des surprises avec le Fantom X).
Dernier point j'ai tendance à preferer le son du piano du Fantom X que je trouve très expressif (pour l'instant) par rapport au Motif ES. Cela dit lors de mon dernier concert j'ai pas étè trés satisfait du rendu. Donc ma recherche sonore est en cours...
Sinon on est avec le Fantom X dans l'univers des sons ROLAND. (c'est pour cela d'ailleurs que je l'ai pris). Le son du MOTIF ES, lui m'a reconcilié avec Yamaha. Cela dit pour les puristes, dans les deux bécanes, les sons analogiques (émulés bien sûre) ne remplaceront pas les synthé d'avant 1980 ou même mon vieux supernova ou mon nord-modular.Les sons de cordes ou de cuivres ne sont pas top (heureusement qu'il existe la banque AKAI, que le Fantom X ne reconnait pas d'ailleurs...)
Cela dit c'est une bonne machine. Un SUPER clavier numérique ROLAND en somme(mais pas une machine révolutionnaire !) :clin:
5
C'est vrai que pour les sons analogiques genre pads, rien ne remplace les originaux ;) ! Sur les tournées j'use donc du motif, d'un Prophet VS pour le mapping et d'un ARP de temps en temps, je traine un vieux SY77 YAMAHA (que j'adore toujours après 13 ans de bon et loyaux services), un KORG 01w/fd et un EX5r qui desormais restent chez moi pour les prods ! POur les prochaines scène, je compte utiliser le virtuel même si je n'ai pas trop confiance mais il y a des synthés comme l'absynth qui valent vraiment le coup d'être exploités ! Je suis aussi un habitué de la génération JX8p, Juno 2 et Juno106, D50 & JV1080, Roland je connais et je pense que les 2 machines réunies, le motif & le fantom se completent ! Si tu lis Recording Musicien, sais-tu dans quel numéro je peux trouver le banc d'essai du Fantom X ???
6
J'ai lu le banc d'essai du Fantom X sur Recording Musicien, mais en magasin et je ne sais pas dans quel numéro c'était :lol:
7
Je fait une escale à Paris la semaine prochaine, je le testerai moi même :clin: ! Ca sera bien plus sympa que de lire une critique ! Je viens de recevoir la ram pour le motif : 512 Mo ! Pour les plateaux, ça facilite pas mal de choses mais il me faut l'installer ! En tout cas merci pour ton aide !! :bise:
8
Est-que le motif es est vraiment plus difficile d'accès que le fantom X ??

J'avais 1 JX 305 et j'adorais son intuitivité, ainsi que la possibilité de pouvoir composer et enregistrer ses idées de manière intuitive. J'adorais aussi les boutons de mute pour les pistes ...

Je veux investir dans 1 clavier avec toucher lourd, pour passer à la vitesse supérieure niveau sons, etc...mais j'aimerai avoir 1 clavier avec une bonne ergonomie et une interface inspirante de par sa facilité d'accès...

S qu'il est vrai que le motif es est " compliqué " ?

J'ai un budget de 5000 euros pour me lancer dans le home studio...et j'ai besoin d'enregistrer ma voix aussi...
9
Difficile d'accés ? dans quel sens? comprehension ou ergonomie ? :lol: