Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/573
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Et si le nouveau motif ressemblait à ça...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 402 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Et si le nouveau motif ressemblait à ça...
Un petit montage "maison" pour une workstation 3ième millénaire !

8845494418_7598cd0110_k_d.jpg

Pour le voir en grand :aime: https://www.flickr.com/photos/41108129@N07/8845494418/sizes/h/in/photostream/

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 21:45:08 ]

2

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

3
A gauche sous yamaha un écran tactile spécial effets
Sous chacunes des deux rangées de potards : écran de visualisation directe
En dessous des potards accès direct comme le motif d'origine aux instruments + joggle
Au milieu, un grand écran tactile
dessous les boutons de transport lumineux
A droite du CMC steinberg faders tactile
A droite 16 pads façon NI Maschine
Sous le clavier à gauche, pour gérer les différentes atténuations de sons (legato, glissando etc...) comme sur un Jupiter 80

Merci Damcry ;)


[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 21:53:43 ]

4
Une tuerie BY-RC !!! Le SOLARIS n'a qu'à bien se tenir ....

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

5

C'est vrai qu'une version de Cubase intégré au Motif serait une très bonne idée et, désormais, pas impossible. Tout comme Cubase est porté, en version simplifiée, sur les tablettes tactiles.

Par contre, je pense que Yamaha ne devrait pas l'appeler Motif. C'est le moment de faire une rupture technologique et de sortie autre chose qu'un Romplayer avec 2 fois plus de forme d'ondes. Le produit d'attente qu'est le Motif XF me laisse confiant sur le fait qu'ils préparent un truc terrible, en tous cas, je le souhaite!

6
Citation :
C'est vrai qu'une version de Cubase intégré au Motif

Ce devrait être évident même... Sauf que Yamaha ne va pas trop se couper l'herbe sous le pied, commercialement parlant, si un tel produit devait sortir (J'achète !!!) ce serait au dépend de beaucoup d'autres de la marque...

Ayant eu peu de temps un motif XF, je l'ai revendu, car mal intégré en mode home studio, un VST éditor comprenant des fonctions indignes d'un clavier comme le motif, et surtout une interface digne d'un DOS année 90 !

Il faut qu'il pense le produit pour la scène et le studio avec de vrais fonctions d'intégration DAW, mais pas que...
Des produits comme le Kronos ou le jupiter sont presque parfaite, mais il manque le petit + et Yamaha devrait lire tous les forums et s'en inspirer pour compléter l'existant et faire un produit de notre temps pour les 3 à 5 années à venir.

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 22:09:27 ]

7
Je pense à des caractéristiques comme le wifi intégré, mais aussi la possibilité d'exporter directement vers des souncloud et autres.
De pouvoir installer directement nos VST via un disque externe et donc une prise prenant en charge cette fonction.
Des entrées guitares et micro (XLR) digne de ce nom et d'enregistrer en 24 bits/96Khz
Une polyphonie illimité, il faut arrêter avec les 128 et 256.
Le choix du toucher de notre clavier, une molette mécanique permettant de le mettre en semi lesté ou toucher lourd et pas devoir faire le choix au détriment du prix (parfois 500 € d'écart entres un 6 et 7 octave !)
Et pleins d'autres idées :bravo:
8

mmmh...Beaucoup de bonnes idées dans ce que tu préconises, mais tout ne me semble pas réalisable.

Wi-fi intégré, pourquoi pas. Export vers SoundCloud, possible (déjà intégré dans la dernière version de Cubase, donc pourquoi pas).

Je ne pense pas qu'un Cubase Lite intégré au synthé ferait de l'ombre au vrai Cubase, surtout s'il n'en reprend pas tous les plugs-in.

Des VST directement accessible via un disque dur externe, je n'y crois par contre pas du tout. A moins qu'il s'agisse de VSTi fournis par Yamaha ou Steinberg, il serait bien trop compliqué d'assurer une stabilité parfaite de n'importe quel VSTi avec un OS de synthé hardware, chacun d'entre eux devrait être recompilé, comme sur un receptor.

Du 24 bits 96 kHz, ça me semble normal désormais. Akai l'avait déjà proposé sur ses samplers Z4/Z8. Malheureusement, cela oblige à avoir une puissance de calcul supérieur, ainsi que plus de mémoire, pour un gain qualitatif qui n'est pas perçu comme étant énorme.

Polyphonie illimitée, hélas, non, aucune chance. Chaque voix a besoin de ressources pour être calculée. Et il y a toujours une limite au calcul temps réel. Par contre, l'allocation des voix pourrait être dynamique, c'est à dire dépendante du type de synthèse mise en jeu, du nombre d'effets, etc...Les concurrents le font (Kronos, V-synth, sans doute d'autres).

L'histoire du clavier me semble trop complexe. J'ai souvenir d'un piano numérique de je ne sais plus quelle marque, il y a au moins 15 ans, où la dureté pouvait être calibrée par de petits moteurs...je pense que c'est trop lourd, trop complexe, et trop cher pour la plupart des utilisateurs.

En revanche, il est temps sur nos Workstations d'avoir des faders motorisés. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, ça existe depuis longtemps et Yamaha maîtrise parfaitement cette technologie. Mais je pense que l'air du temps est aux écrans tactiles, donc j'ai peu d'espoirs.

9
Citation :
mmmh...Beaucoup de bonnes idées dans ce que tu préconises, mais tout ne me semble pas réalisable.


Merci :bravo: et oui je sais qu'il y a encore quelques barrières technologique infranchissable, mais encore une fois, je pense que le tout électronique comme l'était (et le sont) les workstation du passé c'est de l'histoire ancienne.
Je ne parle pas non plus d'un produit 100 % PC avec un clavier, non, mais un peu d'imagination dans les prochains modèles, si ils souhaitent attirer le consommateur.
Car ils sont directement en concurrence avec les Home-studiste et les banques VST, il faudra bien un jour mettre tout le monde d'accord.
Ou alors cela signifie que les synthé et autres sont définitivement R.I.P et que nous devrons nous contenter d'un clavier maitre et obligatoirement d'un MAC, PC ou LINUX.
Moi bof, j'aime travailler avec mon pc et mon daw, mon clavier maitre aussi me convient, mais un clavier digne de ce nom, moi ça me fera toujours baver, et si j'y trouve "presque" mon compte, alors banco.
Mais que cela soit fait dans l'esprit dont les musiciens travaillent aujourd'hui = POLYVALENTE !
On doit pouvoir faire de la scène ou emmener son clavier partout, commencer un morceau et de retour dans son H.S. hop un cable USB et on transfère tout ça aussi simplement qu'apple peut le faire avec son IOS.
Aujourd'hui je ne connais aucunes machines de ce genre...
10
Citation :
on transfère tout ça aussi simplement qu'apple peut le faire avec son IOS


Pardon je n'ai pas fini mon argumentaire.
J'ai un ipad et cubasis, un mobile keys 49 de chez line 6.
Je commence un morceau n'importe où, et de retour chez moi, en moins de 5 minutes tout est transféré via midi dans mon cubase maison et hop là, plus qu'à changer les sons.
Aucunes prise de tête, tout est en midi, je change ce que je veux, comme je veux...:bravo: