Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Idées pour impros.

• 120 réponses
  • 18 participants
  • 6 193 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Idées pour impros.
Et d'ailleurs dans "impro" y a "pro",
hum,
bon ok je :fleche:
Afficher le sujet de la discussion
41
:mdr: salut Reset!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

42
...mais, encore une fois, tout dépend de ce qu'on appelle "impro". Rien d'évident, là-dedans, sauf "globalement", bien sûr.

Mark Twain

43
Et voici la bossa avec une intro de 8 mesures:
Dreaming Bossa
un peu osée l'intro dans la mesure où on attaque avec la dominante du relatif mineur ré, mais les 4 mesures suivantes tournent classiquement autour du Fa majeur par II / V / I.

La mélodie démarre donc à 0'18, chantée (provisoirement par la flûte (en attendant la voix dont un pot de yaourt donnerait, par exemple un langoureux:

Dreaming of you, my love,
My heart is falling down
Baby, I felt in love
When first I saw your eyes
Shining upon my face
Swaying on the sea,
I was under your spell, baby
etc.

et le pont donnerait quelque chose comme:
Please listen to my prayer, my love,
etc.

C'est en fait très difficile de faire une version orchestrale d'une chanson pas connue, et avec des samples c'est impossible, je crois.

Est-ce que je suis conforme à ce que tu préconises, Head? Toilb? les autres?
Si c'est le cas, je suis d'accord aussi, peut-être avec un thread dédié à chaque création, parce que ça ne serait que le début de l'aventure?

Mark Twain

44
BAAAAArouh Barouh Barouh... :mdr:

Bon déjà ne déprime pas de ce thread qui vient juste de naitre !
Je me suis mal exprimé, mais à vrai dire c'était pas facile à bien expliquer sans mettre 20 lignes de plus, soit un post assez lourd pour pas grand chose...
Mais je vois qu'en fait si, c'est important.

Ce sujet est bien différent des improstures, dans le sens où on travaille ce qu'on amène ici, même si certaines choses partent d'une impro ou contiennent une part d'impro.

Citation : On part toujours d'une "impro" dans la mesure où c'est une idée musicale, mais, en général, on passe 50 fois plus de temps à la retravailler jusqu'à en faire une chose qu'on trouve intéressante

C'est tout à fait ça. Quand je dis qu'on est là pour se donner des idées d'impro, je précise en disant "pour" l'impro (tel le titre du topic). Mais j'entends par impro le moment où on a rien et qu'on se lance sur quelquechose...

Vous me direz, y'en a bien qui n'improvisent jamais, écrivent leur musique avant de la jouer, et la pensent avant de l'écrire.
Mais là, faut s'adapter aux morceaux qui sont proposés, par là il y a forcément improvisation, dans le sens où commz si on se fait agresser dans la rue, faut improviser une réaction.
Là bien sûr on a le temps, de peaufiner, de retravaillern de jeter les idées à la poubelle pour trouver mieux. Soit.

On est pas là pour spolier le rôle des improstures, je donne pas les mêmes choses ici et chez les improsteurs, Afiens ou pas. Et ça me parait de toute façon impossible.

Donc t'inkiètes, le topic se lance, les idées sont encore peu nombreuses mais je compte développer l'idée pour ma part... :clin:
45

Citation : dans le sens où comme si on se fait agresser dans la rue, faut improviser une réaction.

:mrg: :mrg: :mrg:
t'as le sens de la formule, head !
j'avais pas envisagé la chose sous cet angle
46
Tiens je viens de trouver quelque chose pour le texte (le premier) que tu m'as passé... :mrg: C'est une impro style Erik Mongrain qui se transforme en une truc latino/prog, enfin tout le monde s'imagine parfaitement le trip quoi. :volatil:
47
Je connais pas Erik Mongrain, ça va me donner l'occasion de découvrir ;)

(au fait, tu as vu que je t'avais envoyé un mp ce matin ?)
48
Hé les amis !
vous avez vu ? je suis passé au statut "petit indien de l'audio"
la classe :8)

et demain la gloire ! !
49
Oui oui j'ai lu le mp...

Barouh, il reste plus qu'à poser une voix en fait sur Dreaming Bossa... Qui qui s'y colle ?
C'est langoureux comme morceau, perso j'me sens pas crooner ni chanteur jazz, donc même si je répare mon pc, je pense pas réussir kekchose... Sauf si j'me la joue Bumblefoot... :langue:
50

Hors sujet : ... Euh... Si on ne le remet pas en surface de temps à autre...