Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Idées pour impros.

• 120 réponses
  • 18 participants
  • 6 626 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Idées pour impros.
Des idées pour improviser et écrire ici des textes, des musiques.

Un compositeur recherche un texte pour sa musique ?
Un auteur ne trouve pas une musique sur son texte" ?

Plus loin : quelqu'un ne trouve pas le thème de sa chanson ?
Et quelqu'un possèdant un thème ne parvient pas à le "mettre en rimes" ?
En musique, en arrangements ?

Ce thread d'échanges pourrait avoir mission d'y pallier.
2
L'absence totale de réactivité des Afiens à ce thread n'a d'égal que la qualité de la proposition...Même si les improsteurs pratiquent déjà ce genre d'échanges.
Pour ma part j'ai actuellement peu de matière et encore moins de temps mais dès que ça change j'essaierai peut-être une modeste contribution.En tout cas +1 je surveille le topic
:bravo:
3
Je me lance :

Citation : Un auteur ne trouve pas une musique sur son texte" ?

Il m'appelle ! :langue:
Nan, déjà si y'a un texte, y'a une émotion à faire passer.
Tout doit partir de ce qu'on veut faire passer, au-delà des mots. Ca demande d'improviser donc, avec ses tripes, son coeur, ses couilles (même les filles), et ça un acapella peut déjà suffire.

Mettre un accord peut suffire, mettre deux accords sans harmonies lourdes peuvent suffire. Harmoniquement, la musique doit suivre le mouvement du texte, c'est un ressenti. Voilà pourquoi un texte en prose peut facilement ne pas avoir de structure symétrique ni régulière.

Mettre une rythmique, c'est aussi une histoire de mouvement. le texte doit faire voir une couleur, sentir une odeur, les mots doivent résonner, et donc la rythmique doit coller à tout ça.

je pense qu'il faut voir simple pour commencer, comme un rappeur va mettre un beat simple pour commencer, ajouter des samples si l'humeur le veut. Sur le piano ou la guitare, ajouter des harmonies aux accords, c'est une manière aussi de coller au texte, à l'ambiance. Fournir la rythmique permet d'englober le texte, mais aussi de s'effacer plus brutalement pour mettre en exergue un moment précis.

Citation : Un compositeur recherche un texte pour sa musique ?

Oui moi ! :lol:
En général, la compsition demande du temps, je pense déjà que la patience et être à l'écoute de sa propre inspiration sont deux bonnes choses.

Ecrire un truc qu'on a en tête alors qu'on est au lit, dans les chiottes, au boulot, en train de faire l'amour... C'est un effort un peu similaire à celui de se lever pour écrire ses rêves ou ses pensées du jour. D'ailleurs certains prennent leurs écritures personnelles et journaux intimes pour trouver l'inspiration...

Etre à l'écoute du monde aussi, et de la musique qu'on joue à l'instant "t", surtout quand on en vient à parler d'impro. Perso je suis plutôt mauvais pour improviser des textes, tout simplement parce-que comme n'importe quel instrument, il faut pratiquer pour savoir jouer.

Pour la compo, toujours commencer par faire simple, comme trouver la musique, on peut toujours en rajouter après, en enlever c'est déjà plus chiant je trouve. Pour faire de l'original, je pense qu'il faut pas mal lire aussi, dans mon cas je lis pas et je me surprends des fois à écrire des trucs que je crois originaux mais qui ont été en fait écrit y'a un siècle par un illustre connu, dégoûté... :??:
4
Moi, je suis largement preneur, Toilb, mais je n'étais pas au courant de ce thread.

Je voudrais déjà proposer cette bossa:

Blue Sky Bossa

avec des paroles à faire sur le thème "Fais-moi un ciel bleu". J'ai des bribes de texte, que je peux comuniquer.

Mais j'ai d'autres choses sur le feu ou un peu abandonnées.

Je ne connais pas la suite du processus.
Très sympa, ton idée. Ca peut inclure la recherche de voix, aussi.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

5
Head Minerve > j'ai un peu écouté ce que tu fais et ça me brancherai bien d'essayer de te faire un texte (français ou anglais ?), donne-moi un mp3 et quelques directives si t'es partant ;)

(ps : ne me juge pas sur les 2 compos de mon profil, ça n'est qu'un échantillon)
6
Stintéressant :bravo:
7

Citation : Même si les improsteurs pratiquent déjà ce genre d'échanges.

Je n'ai pas trop l'impression que, dans l'esprit de notre hôte, il s'agisse réellement "d'improvisations", mais plutôt d'un travail de fond. Avec la collaboration de plusieurs zicos. On cherche à approfondir jusqu'à obtenir un travail pro le plus complet possible.

Enfin, c'est la question que je me pose?

Mark Twain

8
Salut,
Très sympa comme concept, j'adhère. :boire:
9
Reset> c'est cool ! Par contre tu parles des compos qui sont sur ma fiche, ou les quelques improstures ? Paske sur les compos, je veux bien,, mais va falloir te battre pour trouver de la place...
Mais si tu parles bien de ces morceaux, je peux te filer des versions sans grattes solo tout simplement. :bravo:
10
Barouh>tu as raison, mais même si les premières improstures étaient assez "à la fraîche", elles ont petit à petit mué en collaborations où chaque paticipant rajoute un instrument, une voix, une idée...C'est pour ça que je me suis permis d'établir un lien.

En tout cas, classe ta Blue Sky Bossa! :bravo:
11
Head minerve> j'ai juste écouté les compos sur ta fiche, mais c'est surtout ton univers qui me plait bien,
indépendamment du fait que t'assures carrément à la grat :bravo:

on a qq goûts musicaux en commun : Queen, D Elfman, J Williams, H Hancock, C Saint-Saëns, Air, S Prokoviev, M Oldfield (des années 70 à début 80 pour ma part concernant ce dernier)

donc si un jour tu galères pour trouver un texte sur une de tes compos, ben je veux bien m'y essayer (pas dis que j'y arrive ou que ça te plaise, mais juste essayer pour voir)
12
Merci, Paul, ça me fait plaisir.

On est loin de l'impro en effet.
Le travail coopératif comme il est envisagé ici me paraît très contructif, parce qu'à partir d'une maquette - très imparfaite comme je l'ai faite ici, mais qui donne une idée assez précise - et d'une grille harmonique détaillée, chaque instrument peut trouver sa place (en remplaçant les fakes actuels) et ça peut alors faire des choses très abouties.
Ca donne un sens aux outils informatiques dont nous disposons ici et ça permet d'avoir des relations avec des gens bien, qui deviennent plus créatifs avec l'échange.

Mark Twain

13

Citation : Le travail coopératif comme il est envisagé ici me paraît très contructif, parce qu'à partir d'une maquette - très imparfaite comme je l'ai faite ici, mais qui donne une idée assez précise - et d'une grille harmonique détaillée, chaque instrument peut trouver sa place (en remplaçant les fakes actuels) et ça peut alors faire des choses très abouties.
Ca donne un sens aux outils informatiques dont nous disposons ici et ça permet d'avoir des relations avec des gens bien, qui deviennent plus créatifs avec l'échange.

on pouvait pas mieux dire ;)
14
:boire:
15
Bah voilà; tout est dit.

Barrouh et tous les autres sont d'ailleurs eux aussi exactement dans le concept.
Entre gens de bonne compagnie, toutes les évolutions sont possibles :bravo: .

Si, en + de tout ça, Reset et Head Minerve sont des fan's eux aussi de Camille Saint-Saëns -mon idole totale-, alors là... je ne veux plus jamais dormir !

Echange, communication... Départs de musiques, simples mélodies, bribes de texte... En avant la Musique, quoi.

Hors sujet : C'est en demandant un jour à Lucarne un texte sur la Suisse que l'idée de ce thread m'est venue. Il devrait du reste enregistrer ce mois-ci.

16

Hors sujet : Je ne parviens pas à écouter la bossa de barrouh.
Comme pi, je vois bien qu'elle fait 3.14, mais c'est tout ce que j'en sais pour l'heure ! :(((

17
La bossa fait effectivement 3'14 et, compressée à 192 Kb/s, pèse 4,44 Mo.
C'est donc peut-être long à se télécharger, mais le fichier est bien vu puisque tu as pu lire la durée.

Je vais compresser le fichier un peu plus et le télécharger comme deuxième version.

...et moi aussi, j'aime bien Saint-Saëns, et particulièreent sa symphonie avec orgue. Alors tout va bien.

Mark Twain

18
Et là j'me dis : Quel monde merveillleux !
19
Eh oui! tout va bien!

Voici les deux versions:
Blue Sky Bossa – à 192 Kb/s
Blue Sky Bossa – à 128 Kb/s - Supprimée, mais je peux la télécharger à nouveau, s'il le faut

Je me suis trompé dans le titre de la deuxième version, plus légère, mais je vais corriger ça demain... ça n'empêche pas d'écouter :clin:

Mark Twain

20
21

Hors sujet : Non, à la réflexion ne t'ennuie pas, barouh -'S'cuse pour tout à l'heure : j'ai toujours eu l'habitude de deux "r" avec Pierre (Barrouh)- ça vient de chez moi : je n'arrive pas même à charger "ZappAfien" de Head Minerve.
Ca allait seul hier... Bof! : une manip', un redémarrage et ça devrait aller sans souci demain...

22

Hors sujet : A part mon problème de carte son, j'ai toujours résolu les problèmes de mon pc grâce à un p'tit coup d'oeil à l'horloge, qui pour une raison mystique, aime bien passer à l'an 2000 et une date aléatoire...
C'est dingue quand même, qu'un pc bloque à cause d'une asynchronité toute bête. satanée machine... :fache:

Reset, j'ai reçu ton oups-mail, pas al du tout à la première lecture... :clin:
23
Ok toilb, Je supprime le lien sur la version compressée à 128. J'aime autant ne pas avoir deux trucs à changer plus tard, quand on remaniera la chanson.

Hors sujet :

Citation : ... j'ai toujours eu l'habitude de deux "r" avec Pierre (Barrouh)-

C'est pas grave, mais Pierre a la même orthographe de Barouh que moi... et la même passion immodérée pour la bossa... mais il existe tout de même une bonne dizaine de varaintes, comme pour beaucoup de noms...

Mark Twain

24

Hors sujet : ...Toujours écrit avec deux "r", en ce qui me concerne...
Comme sur les disques, dans les cahiers de la chanson, son studio et tout le reste, du reste :bravo:.

Bon.
On revient ici au sujet ?

25

Hors sujet : C'est vrai qu'on le retrouve encore avec "rr"... aucune importance !!! C'est un nom exotique :P:

Bien sûr qu'on revient au sujet!!!

Mark Twain

26

Hors sujet : ... Euh... Si on ne le remet pas en surface de temps à autre...