Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel creation plan de scéne

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 70 089 vues
  • 12 followers
1 Logiciel creation plan de scéne
Petite relance du sujet, il existe un service gratuit sur un site qui permet de faire un plan de scène ou un plan de feu de manière assez simple :

http://www.plandefeu.com/

http://www.plandescene.com/

Découvert sur le blog suivant : http://worldofnemo.wordpress.com/2009/04/28/plan-de-feuplan-de-scene/

Simple mais pratique.
Afficher le premier post
31

C’est vrai, d’ailleurs c’est ce que je fais, j’utilises « Draw » de open office et j’arrives à faire ce que je veux …

Mais bon, quand même dommage qu’il n’y ait pas un soft dédié et optimisé pour la création de plan de scène, plan de feu, fiche tech etc…bave

32
Bonjour
Personnellement j'utilise GDrive (google) qui permet l'élaboration en ligne à plusieurs (le groupe et moi)
Les outils sont basic mais le plan se retrouve sur le net, donc on y va comme on veut, on partage, on imprime, on télécharge...
C'est comme ci on était sur Word, excel, powerpoint... en ligne...
C'est gratuit, suffisant...
33
Merci ;)
34
https://www.freecadweb.org/

Comme son nom l'indique, c'est gratis, et je pense que c'est puissant.
Mais j'ai pas essayé, et je ne sais pas si on trouve des banques de symboles toutes prêtes, ni où...
Voir les forums liés à ce soft.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 16:25:17 ]

35
Enfin, signalons quand même que pour 99% des cas en ce qui concerne les groupes et les musiciens, faire un plan de scène en 3D n'a aucun sens :
- temps de malade par rapport à de la 2D
- aucun intérêt pour l'ingé son
- au contraire, risque d'erreurs et d’incompréhensions.
Et contrairement à ce qu'on peut croire, ça ne risque pas de faire "pro", mais de faire petit amateur qui a du temps à perdre avec des conneries, et éventuellement, se la pète.

J'ai toujours livrés des plans de scène en 2D, réalisés à partir de schémas très simples (rectangles pour amplis et retours, cercles pour les micros, grands cercles numérotés pour l'emplacement des musiciens) et je n'ai jamais eu de confusion ou de demande de précision de l'ingé son ou lumière. Le tout sur fond blanc. Pour les pratos, un grand rectangle de couleur ou hachuré en arrière plan et basta.

Les besoins et demandes particulière (y compris lumière) sont expliqués dans le rider. Pour la mise en oeuvre, je fais confiance aux tekos, quitte à les briefer avant le concert (ou au téléphone avant la presta si c'est délicat).

Bien sur, il peut y avoir des cas où il y aurait des besoin de très grande précision, par exemple pour quelqu'un qui utiliserait des effets de gobo ou de projection vidéo sur le visage des musiciens. Mais bon, ça concerne quelle proportion de cas ?

Pour moi :
- il vaut mieux un document très simple et clair qu'un truc chiadé esthétiquement et/ou chargé en informations et pouvant porter à confusion. Si en plus on limite les couleurs pour qu'il puisse être photocopié ou imprimé sur une imprimante noir et blanc, c'est mieux.
- il vaut mieux bien détailler son rider, le plan de scène ne servant qu'à la visualisation simplifiée de la disposition générale.

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 16:41:09 ]

36
Ca, c'est vrai aussi!

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

37
x
Hors sujet :
Par contre, je te remercie pour FreeCadweb. J'ai noté l'adresse : ça pourra m'intéresser pour des trucs qui n'ont rien à voir avec la musique.
Notamment, quand j'ai réalisé l'aménagement de mon fourgon, j'ai commencé à bosser avec SketchUp, mais c'était la zone. Il est bien pour créer des vues, pas pour faire du plan 3D précis. Je suis passé sur un autre logiciel de CAD gratos et c'était aussi la m*** à cause de la courbe d'apprentissage. Donc, Freecadweb bookmarqué pour le prochain projet :bravo:
38
Mais de rien, avec plaisir!
Le monde du libre regorge de solutions.
J'arrête pas d'en découvrir en explorant (entre autres) les distributions linux orientées création.
C'est assez souvent qu'on trouve des équivalents performants aux standards "propriétaires".

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 22:27:47 ]

39
Complètement d'accord pour l'usage du 2D.
40
Pareil pour la 2D et prévoir aussi que si la personne veut imprimer il faut moderer les couleurs pour ne pas se retrouver avec du gris partout quand on imprime en N&B.
Il y a aussi (pour la lumière) un logiciel gratuit sur PC qui intègre le patch sous forme de représentation du grill. Je ne me souviens plus du nom mais c'est facile a trouver il est très connu. Les connections sont réelles sur la representation graphique, on place les projos on indique la ligne et c'est connecté ! (enfin pas sur la scène réelle évidemment :-D )