Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 451 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
71
A propos du terme "PtP" et de toutes les définitions qu'on peut entendre, voici un article - en anglais - sur la comparaison PtP vs PCB entre autre... très intéressant.

Je le rejoins quant a sa conclusion sur les différences sonores entre les differentes constructions... a composants identiques, et pour autant que le PCB soit de bonne facture, il n'y aura pas de différence flagrante, voire audible.
(Attention, je ne dénigre pas les amplis "boutique" avec montage turret/eyelet board ou PtP... je bave devant ce genre de beau montage et admire le travail de leurs concepteurs, mais de la a dire qu'ils sonnent nettement mieux qu'un montage PCB... il y a d'excellents PCB et de mauvais "PtP", on ne le dira jamais assez)

https://www.aikenamps.com/PCBorPTP.htm

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 06:24:14 ]

72
oui il y de bon PCB mais le problème j'ai déjà vu, quand en fait un changement d'une résistance ou un condensateur l’étamage par avec . et il faut gratter plus ou cherche une astuce pour souder, sont parler des câbles pour le chauffage et de la haute tentions des lampes non torsader qui peu être source de parasite
73

Sur le site fasciste Guitariste.com, il y a eu, cela fait un bon moment, une discussion du genre. Une majorité était d'avis que les différences entre un PCB et PTP certi des mêmes composants étaient totalement négligeables. Je fais partie de cette faction. Des bidouilleurs et autres facteurs d'amplis ont, entre-autre, enrichi le thread en précisant que, souvent, les différences que les gens avaient constatés sur des mêmes schémas et mêmes jeux de composants, étaient en fait liés à l'utilisation d'une qualité de "masses de soudure" (j'espère que les experts en électronique me corrigeront, je cite de mémoire) différente.

 

En tous cas, pour avoir essayé une 1959 slp de 1972 et lui avoir mis en face ma 1959slp de 1974, j'ai constaté une chose. Que le son changeait plus à l'ajout d'un diffuseur à l'arrière de l'ampli, que entre les deux amplis eux-mêmes. Les différences sont tellement ténues qu'on est au degré du "totalement négligeable".

74

Pour ma part, je persiste à croire qu'il est en effet impossible de distinguer à l'oreille le (bon) PCB du PtP. A schémas et composants égaux, bien entendu.

Et toujours d'après moi, le PtP n'est pas la condition sine qua non pour qualifier un ampli de boutique. Certains amplis, si on les veut polyvalents, auront un schéma qui nécessitera l'emploi du PCB. Sinon ça ne rentrera tout simplement pas physiquement dans une tête de gabarit conventionnel. Du coup, je pense qu'on peut tout à fait faire rimer ampli boutique et PCB.

Maintenant, quels seraient les critères qui nous permettraient de qualifier un PCB de "bon" ?
Commençons par évoquer déjà la qualité intrinsèque de la plaque. Un epoxy qui se désagrège au bout d'une poignée d'années... ça ne le ferait pas.
Mais surtout, il sera bon si les tailles des pistes sont calculées de façon à véhiculer les tensions en fonction de leur valeur. Je vois mal une piste de cinq dizièmes de large véhiculer du 400VDC et se retrouver distante d'une piste de masse de moins d'un millimètre par exemple...

 

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 23:43:47 ]

75
bonsoir je suis de l'avis de "" No Øne "" la qualité de epoxy dois tenir dans le temps et aussi les soudures mais tous se qui et de haute tension , masse et le chauffage des lampes doit être câbler torsader
76
torsadé pas torsadé , il y a débat la dessus aussi. Faut pas prendre tout ce qu'on lit sur le net pour argent comptant .

Citation :
Mais surtout, il sera bon si les tailles des pistes sont calculées de façon à véhiculer les tensions en fonction de leur valeur. Je vois mal une piste de cinq dizièmes de large véhiculer du 400VDC et se retrouver distante d'une piste de masse de moins d'un millimètre par exemple...


pas uniquement la taille des pistes il me semble aussi qu'il y est question de rayonement des composants ect... Je ne pourrais en dire plus car c'est au déla de ce que je connais pour l'instant. Maitenant est ce que ca a un interet dans un ampli guitare ? j'en doute quand tu vois certains badcat ou matchless , encore une fois c'est loins d'etre "rocket science" un ampli a lampes , c'est une technologie qui plus de 60ans.N'importe qui peut monter un clone de marshall maitenant grace a internet.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 14:17:35 ]

77

Citation de : redpill

… Encore une fois c'est loins d'etre "rocket science" un ampli a lampes , c'est une technologie qui plus de 60ans.N'importe qui peut monter un clone de marshall maitenant grace a internet.

C'est vrai qu'il suffit de bien suivre un schéma et de prendre son temps. Mais dans ce cas là il ne faut pas s'attendre à un résultat exceptionnel du premier coup. Il ne suffit pas de prendre les meilleurs composants de chaque catégorie pour avoir un truc qui sonne d'enfer! Il faut aussi savoir les associer judicieusement.

Comme c'est effectivement une vielle technologie, il y avait beaucoup de tolérance dans les composants et beaucoup d'amplis ne sonnaient pas si bien que ça. Il faut savoir jouer des forces et des faiblesses de chaque élément pour en faire un ensemble qui sonne. Et là seule l'expérience peut apporter cette connaissance.

Internet fait beaucoup de choses mais ne transformera pas le bricoleur du week-end en Greg Germino ou George Metropoulos. Il faudra beaucoup de passion et pas mal d'années avant d'y arriver!

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

78
on est d'accords, ce que je voulais dire c'est que ca demande pas un bac +10 en electronique appliqué. Les tubes c'est le truc le plus terre a terre qui soit . Tout comme fabriquer une fuzz face . (c'est pas pour rien qu'on voit quantité de frabricant "boutique" faire de la tube screamer et de la fuzz face). Aprés le reste, c'est l'expérience, l'oreille, les différents tests ect..

Tu essayes de nous faire passer Germino et Metropoulos pour des Dieux ou quoi ?

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 16:16:02 ]

79
salut j'ai vus des mecs faire des amplis lampe a faire pâlir de jalousie Marshall et ça tribut ,alors ceux qui crois que c'est dur de le faire se trompe , oui c'est vrais il faut faire et refaire des modifications mais c'est pas impossible .LA preuve moi je peu changer des condensateurs et autres composants comme tous le monde et me documente sur le net j’arrive a faire des modifs sur ma MT2 et autre pédale aussi que sur mes amplis lampe et très facilement quand je trouve des difficulté . je demande sur des sites comme se lui la et aussi je connais un mec très caler niveaux lampe ,lui ça spécialité c'est les son Hifi .alors non c'est pas difficile
NP. les amplis lampe sont très dangereux car il y de la haute tension si on ne fait pas attention les risques sont mortelle

A+
80

Citation de : redpill

Tu essayes de nous faire passer Germino et Metropoulos pour des Dieux ou quoi ?

Non, non, je te rassure, j'ai pas d'actions chez eux! mrgreen

Mais comme il était question de clones Marshall, ce sont quand même de bonnes références. J'aurais aussi bien pu citer Victor Manson ou Reinhardt.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page