Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 mars 2015 : commentaires

  • 59 réponses
  • 32 participants
  • 5 910 vues
  • 31 followers
1 Editorial du 14 mars 2015 : commentaires

Souvenez-vous : en août 2013, Robin Thicke est accusé de plagiat par les héritiers de Marvin Gaye qui jugent que son Blurred Lines pompe allégrement le célèbre Got to give it up. Presque deux ans, plus tard, le verdict est tombé et, contre toute attente, il leur donne raison.

On a beau savoir que, dans ce genre d’affaires, la loi se range le plus souvent du côté des meilleurs avocats plutôt que du côté de ce qui est juste, la chose n’en est pas moins inquiétante. Car si Thicke est tombé pour Blurred Lines, des centaines voire des milliers d’autres pourraient tomber. Il n’y a par exemple rien qui ressemble plus à la discographie pentatonique d’AC/DC que celle d’Airbourne, tandis qu’on pourrait trouver bien des similitudes entre les chansons de Whitney Houston, celles de Mariah Carrey et les cinq prochains albums de Lara Fabian ou Céline Dion. A mieux y regarder, il ne fait en outre aucun doute qu’en se référant à des Nick Drake, des Randy Newman ou des Cole Porter en plus des Stones ou des Beatles, on devrait pouvoir poursuivre quelques milliers d’artistes pour quelques centaines de millions de dollars… Je ne donne pas cher non plus de la scène électro internationale si les héritiers de Stockhausen et de ses copains réclamaient leur tribut…

Et tandis qu’on nous présente avec toujours autant de zèle le piratage comme le fléau ruinant la pauvre industrie du disque, on passe sous silence ce cancer qui ronge la musique tout court et qui fait le beurre de cette même industrie, comme celui des héritiers d’illustres artistes : la cession et le leg du droit d’auteur. Un dispositif grâce auquel un créateur est éminemment plus rentable mort que vivant, et qui permet à toute une vermine de vivre sur la charogne d’un génie. Un dispositif artisticide à cause duquel, désormais, il conviendra de faire bien attention à ne pas sonner un peu trop comme untel ou comme unetelle sous peine d’être traîné devant les tribunaux.

Tristement assassiné par son père, Marvin Gaye aura au moins ce privilège de ne pas avoir vu ses propres enfants assassiner la dynamique même de la création, tout comme le patrimoine qu’il leur a laissé, à eux autant qu'à ses pairs les musiciens, pour qu'ils le fassent vivre. Car sincèrement, après une si méprisable démarche, on n’en voudrait à personne de ne plus acheter les disques du grand Marvin, si brillants qu’ils soient.

Et fort heureusement pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas se payer le luxe d’un procès, les bancs d’essai de la semaine ne poussent pas forcément vers la soul mais plutôt vers le folk et le rock avec l’excellent Session Guitarist Strummed Acoustic de Native Instruments, vers le symphonique avec le splendide Capriccio de Sonokinetic, et vers le gros rock avec la superbe pédale Kraken Fuzz Overdrive.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Ah oui la balance!!!...... c'est ça!!!Je pense que vu la notoriété des gars la justice US a décidé de na pas laisser passer ça,meme si il y a des lois précises pour definir le plagiat aux US (je ne sais pas précisement en fait mais j'avance une hypothese).Je crois qu'ils on en fait plus une affaire de principe je pense,ils sont très à cheval sur les principes,bien plus que chez nous.Vous voyez?..Par exemple "In god we trust" sur les billets de banque ,faut déjà oser,ne pas séparer l'église de l'état,alors partant de là ,plus rien ne m'etonne là-bas.
52
Moi je suis trop content de voir les "génies" se faire griller. Vraiment, ça fait plaisir. Un petit procès à John Williams pour son pompage évident de la musique de "Les disparus de Saint-Agil" sur son "Imperial March" et ça fera mon année :)
53
Le talent est immortel : qui a été capable de jouer 1 seul morceau d'Hendrix (Jimi) ? depuis 44 ans ? - Personne. Comme j'ai 65 "balais", mon jugement peut paraître sévère, mais ça est 'comé ça, les p'tits gars' !
Faites VOTRE musique, découvrez-vous, votre nature réelle à travers elle, comme Jerry Garcia n'a pas fait de concession au show-biz, par ex... Visez la musique et non la gloire éphémère, égale à du vent ! Mais ne prenez pas "de trucs" comme Garcia ou X, voilà le défi !... Bon courage. Chris ;)
54
Depuis que j'ai entendu cette information, je ruminais dans ma téte, et bien MERCI pour cet article, mais il y a encore plus fort ,c'est que je pense que notre époque se doit d'etre bouffeuse de notes et recracheuse de mélanges en tous genre, notre temps est le temp du mélange, et qu'on arréte avec se mercantilisme ringard
Je ne sais plus qui disait, si c'est Vareze ou Stavinsky, (excuse pour l'orthographe) :"Il y a deux genres de créateurs, les mauvais qui empruntent, et les bon qui volent !!"
A méditer !!
55

Bah, il ne s'agit ici que de punir l'appétit de fric d'un gang de faiseurs de musique (et non pas d'artistes proprement dit) qui se sont fait taper sur les doigts en allant un peu trop loin en matière "d'inspiration" auprès de l'un des Maîtres de la Soul des seventies... Leur seule sanction pénale c'est de partager leurs gains faramineux avec les ayant-droits. Et de perdre un peu de leur réputation (à mon avis déjà très surfaite)...

Comme quoi, avec un simple "tribute to Marvin Gaye" écrit en tout petit sur la pochette, ils n'auraient certainement pas eu tous ces tracas. Mais la veulerie et la mauvaise foi vont souvent de pair, malheureusement ! ...Du point de vue moral ce n'est donc pas une catastrophe à mon avis, loin de là.

Mais je comprends tes inquiétudes sur l'avenir de la création musicale, cher Los Teignos. Espérons seulement que lors d'autres procès du même genre, la justice américaine aura la sagesse de ne pas pénaliser systématiquement sur le simple principe de la jurisprudence de celui-ci, et fera preuve d'une autre clairvoyance pour laisser un peu plus de marge de manœuvre aux compositeurs qui acceptent de reconnaître honnêtement leurs influences.

 

Après tout, s'il y avait eu plainte pour plagiat sur tous les morceaux qu'on peut calquer note par note sur le vieux "No Woman No Cry" du regretté Bob Marley, je crois que le jeune Ziggy serait bien plus riche que Bill Gates... mrgreen ...Mais ça doit déjà être plus ou moins une reprise d'autre chose plus ancien, alors... Pfff !

...A propos, allez donc faire un tour par simple curiosité sur la chaine Youtube du talentueux MadMixMustang et ses "mashups" étonnants (Pub gratuite) !!!

De quoi faire réfléchir sur l'originalité des compositions musicales de ces dernières décennies ! facepalm

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 20:32:46 ]

56
Bravo pour cet édito!
Concernant la musique et la justice Française, elles ne sont pas régis par les mêmes droits Sacem et code pénal qu'aux Etats-Unis, aussi est-ce que cela peux faire jurice prudence en France? En tant qu'Artiste français, quelles sont les implication à court et moyens terme?
57
Bonjour à tous et toutes

Petit rappel ici : Mr Jarre (le fils) a su recycler habilement le célèbre "POPCORN" en rajoutant un...
silence
entre 2 notes
il crée ainsi la mélodie d'"Oxygène".

Quant au titre dont vous parlez dans l'édito : Essayez de juxtaposer la danse des canards : ça marche !!!

Plagiat : OUI ! sans aucun doute avec un "son" remis au goût du jour,un titre misogyne à souhait, et de bien jolies danseuses.

Le fric c'est chic

Paul & Mik
58
Après le duo Pharrell - Robin Thicke qui devra verser plusieurs millions à la famille de Marvin Gaye, c'est au tour de Jay-Z d'être reconnu coupable de s'être largement inspiré d'un musicien, le jazzman suisse Bruno Spoerri.

Jay Z payera le musicien de jazz suisse Bruno Spoerri pour une mélodie qu'il avait utilisée dans une chanson sans sa permission. Le rappeur américain avait dans un premier temps nié s'être servi de la partition du saxophoniste et pianiste suisse. Les montants n'ont pas encore été estimés.

La star versera à Bruno Spoerri la moitié des gains générés par sa chanson "Versus" sortie en 2013, a indiqué le musicien suisse jeudi à l'ats, confirmant une information de la "TagesWoche". La mélodie en question est celle de "Lilith - on the way", une oeuvre que Bruno Spoerri a composée en 1978.

La discorde juridique a duré plus d'un an et demi. Jay Z n'a admis s'être servi de la mélodie du Suisse il n'y a que quelques mois. Et une première offre d'arrangement a été refusée, considérée comme trop basse.

Agé de 79 ans, Bruno Spoerri vit de la musique depuis 1967. Il a travaillé avec en autres Hans Kennel, George Gruntz ou Lee Konitz. Il a dirigé le festival de jazz de Zurich et les hautes écoles de musique de Zurich et Lucerne.

C'est le titre "Versus" de la star américaine qui est incriminé:



et l'original :

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 17:35:42 ]

59
Citation :

Il y a actuellement un morceau dans mon soundcloud qui a failli être refusé pour cause de ressemblance avec une chanson de George Michael... :o:


Robin Thicke devrait etre refusé pour cause de ressemblance avec George Michael. Déjà.

Et puis là non les mecs. il a samplé l'intro comme un batard et il s'est fait un max de pognon, normal qu'il crache au bassinet. stro facile ça. il se sont pas inspiré... ils ont prit. On revends pas le travail d'un autre en changeant le nom c'est malhonnête il me sample.

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 17:18:37 ]

60
Bonjour,

Je ne suis pas musicien, mais vos éditos sont tellement excellents que je les lis avec plaisir ! Big Up ! :bravo:

Cette histoire roc(k)ambolesque(?) me rappelle celle du Boléro de Ravel, un cas d'école pour les partisans d'une rénovation et harmonisation européennes de la gestion des droits d'auteurs (dont je suis et dont un rapport d'analyse récent fait hurler les sociétés françaises de gestion de droit…).

Personnellement, je pense que les auteurs et le public devraient avoir plus de droits face… aux sociétés de gestion des droits. :)

À qui profite le Boléro ? (une histoire réelle trop méconnue)
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2007-01-16/a-qui-profite-le-bolero-de-ravel/916/0/3750.

Julia Reda, discours au Sénat, le 2 avril 2015:
https://juliareda.eu/2015/04/culture-europeenne-pas-confinee-aux-frontieres-nationales/