Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 juillet 2015 : commentaires

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 1 721 vues
  • 12 followers
1 Editorial du 18 juillet 2015 : commentaires

Le son du railAvec la SNCF, on parle souvent des trains qui arrivent en retard, mais trop rarement des jingles qui retentissent à l’heure… Or, il se trouve que les quatre notes du sonal de la célèbre compagnie de chemin de fer ont précisément retenti au moment où David Gilmour, le célèbre guitariste de Pink Floyd, était en gare d'Aix-en-Provence. Et qu’elles ont frappé le David au point qu’il les a enregistrées sur son téléphone pour s’en servir comme base pour ‘Rattle that lock’, son nouveau single. La petite histoire fera évidemment plaisir à Michaël Boumendil, compositeur du jingle, qui ne s’imaginait certainement pas faire un tel duo en bossant sur l’identité sonore de la SNCF, et tandis que les fans du Floyd se demanderont si Roger Waters n’aurait pas fait mieux avec le jingle de Findus, l’anecdote suffit à prouver que la musique peut surgir de partout, et que si un train peut en cacher un autre, une gare peut quant à elle cacher une compo, voire des milliers de compos. C’est bien simple, les idées sont toujours là, à portée d’oreille dans le plus banal des quotidiens, et il suffit souvent de laisser trainer un dictaphone pour les capturer comme des papillons qu’on prendra soin d’apprivoiser avant de les relâcher au sein de sa propre musique.

Si je vous parle de cela, c’est parce qu’en cette période estivale, Audiofanzine vous convie à un grand safari sonore en partenariat avec Arte, SWR et Camera Talk Productions, un safari répondant au doux nom de Soundhunters. Rassurez-vous, pas question ici d’empailler je ne sais quelle espèce en voie d’extinction, car Soundunters est autrement plus pacifiste et ambitieux. L’idée, c’est de bâtir un pont entre la musique et l’enregistrement de terrain. Un pont qui se matérialise sous la forme de 3 webdocs et d’un documentaire diffusé sur Arte en octobre, mais aussi sous la forme d’une appli web permettant de générer de la musique à partir des samples les plus hétéroclites qui soient. Des samples issus d’une base de données ouverte à tous, et une base de données à laquelle chacun peut donc apporter sa participation par le biais d’une Appli iOS et bientôt du site directement. Guitare qui tombe, machine à laver en plein essorage, porte qui miaule ou chat qui grince, libre à vous de sampler ce qui vous passe par la tête et d’en faire profiter les autres, surtout qu’un chouette concours est à la clé.

En utilisant au moins un des samples récupérés sur soundhunters.tv, vous êtes ainsi invité à soumettre une compo originale qui, si elle est sélectionnée par Jean-Michel Jarre himself, paraîtra sur l’album Zoolook Revisited. Bref, pas de temps à perdre : à vos samples !

Évidemment, pour la compo, rien ne vous empêchera d’utiliser d’autres instruments et ce qui vous fait plaisir en matière de traitements, comme l’incroyable chorus The Triko de Baloran, ou encore HeartBeat, le nouveau synthé percussif de Softube. Et pour faire votre tambouille, vous seriez bien inspiré d’aller voir du côté de la marmite Sonar de Cakewalk : l’une des plus intéressantes STAN à l'heure actuelle dont on se demande, à voir ses qualités, pourquoi elle n’est pas plus répandue en France.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Merci à tous pour vos commentaires.

Citation de Chants :
Je comprends parfaitement que les voies de la création sonore soient aujourd'hui difficilement pénétrables mais il me semble, en toute humilité, que le but de ce concours consiste à faire du neuf avec du déjà vieux. Et comme certains le soulignent gentiment, monsieur Jarre fils n'est pas un précurseur en la matière. Tout ceci est de peu d'importance mais ce qui me choque, c'est que l'on vous propose de gober les samples bien quelconques de quelques musiciens alors que si vraiment il y a une forme de plaisir à ne surtout pas abandonner à d'autres c'est bien cette fameuse prise de sons personnelle, génératrice de rêves et d'idées créatrices. Une quête, de surcroît, à la portée de tous...
Un seul sample obligatoire suffirait pour participer, si j'ai bien compris... Dont acte.
Mais ensuite il vous faudra tout de même passer sous les fourches caudines du jugement du "Maître", en l'occurrence Monsieur Jarre fils... Même si je préfère le père, je n'ai vraiment rien contre le fils. Pourtant, un jury plus éclectique n'aurait pas été trop difficile à réunir ... Coup de pub par la bande ?
Native semble être également en embuscade dans un recoin de cet étrange concours ?
Désolé, Los Teignos, je suis toujours très admiratif de vos commentaires et j'adhère le plus souvent à vos jugements mais là, j'ai l'étrange impression que l'on vous a raboté les incisives....


On ne m'a rien raboté du tout, mais je ne vais pas mordre quand il n'y a pas lieu de le faire. ;) Peut-être n'ai je pas été clair sur ce concours qui n'est qu'un des aspects de Soundhunters et qui, s'il pourra en faire marrer certain, n'a absolument aucune prétention (Jarre était élève de Schaeffer) : il s'agit juste de suivre la voie des pionniers de l'IRCAM, comme Jarre l'a fait et beaucoup d'autres à ses côtés, pour pouvoir apparaître sur l'album ZooLook Revisited. Ce n'est pas un piège, ce n'est pas une prétention, c'est juste une occasion de faire de la musique...

Ce qu'il y a de plutôt sympa en revanche, et que Schaeffer n'avait pas fait faute de smartphone et de web, c'est que tout cela se passe autour d'une base de données contributive que chacun peut alimenter simplement et où tous les samples peuvent être téléchargés librement, gratuitement, sans aucune obligation. Je suis en vacances depuis deux jours et je me suis déjà amusé à ajouter un enregistrement de pluie, et deux autres de plages. Et peut-être qu'un musicien les utilisera pour faire de la musique, dans le contexte de Soundhunters... ou ailleurs.

Native est effectivement partenaire de l'ensemble du dispositif, comme les Inrocks, Arte, Tsugi, Ohmforce et bien d'autres. Et je vois mal ce qu'il y a redire là dessus : pousser les gens à faire du field recording, les intéresser à la musique qu'on peut faire avec (prenez la peine de visionner les 3 webdocs en attendant le docu qui paraîtra sur Arte sur ce sujet), on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise idée. J'ai trouvé le projet Soundhunters excellent et c'est pour ça qu'AF est de la partie : on n'y gagne rien, pas plus que Soundhunters, si ce n'est le plaisir de voir les gens enregistrer ce qui leur passe à portée d'oreille pour le mettre à dispo du plus grand nombre et en faire de la musique.

Ce serait vraiment très mal?

Je précise enfin que tous lès samples utilisés dans votre compo peuvent être les vôtres. Tant qu'au moins un d'entre eux a été uploadé sur Soundhunters pour en faire profiter la communauté, ça marche.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 19:51:42 ]

12
Utilisation sympa du jingle par le groupe "Electrique" :

13
Après avoir fait une suite à Oxygène, après avoir fait un réenregistrement d'Oxygène, monsieur Jarre va revisiter Zoolook. Il a vraiment perdu l'inspiration. Plus rien de neuf depuis 15-20 ans.
14
Merci pour ces précisions concernant ce projet qui semble en effet totalement louable vu de votre côté. je suis par ailleurs un fervent partisan du principe d'incertitude et certes je crois, dans le doute, qu'il est préférable d'envisager ce genre de création commune de façon positive.
Demeure néanmoins un doute :
"on n'y gagne rien, pas plus que Soundhunters, si ce n'est le plaisir de voir les gens enregistrer ce qui leur passe à portée d'oreille pour le mettre à dispo du plus grand nombre et en faire de la musique."
Vous oubliez curieusement Monsieur Jarre qui aura non seulement le rôle de censeur mais aussi celui de récepteur de la créativité de l'ensemble des participants. Est-ce vraiment anodin ? Certaines personnes ne s'embarrassent pas de scrupules pour utiliser les créations des autres et je ne souhaite pas approfondir mais je conseille aux participants de bien protéger leurs compos par le biais de la Sacem, par exemple...
Bonne vacances !
Michel Moglia