Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 janvier 2024 : commentaires

  • 19 réponses
  • 15 participants
  • 841 vues
  • 14 followers
1 Editorial du 13 janvier 2024 : commentaires

Nous serions sensibles à la musique avant même de développer une culture de cette dernière : c’est ce que l’on serait tenté de penser en découvrant l’étude conduite par Henkjan Honing, professeur en cognition musicale à l'Université d'Amsterdam. En soumettant des nouveau-nés à une série de battements de tambour dans laquelle on escamote aléatoirement quelques coups, le chercheur a en effet constaté qu’à chaque oubli de note, on observe un pic d’activité cérébrale chez l’enfant, contrairement à ce qu’il se produit chez le macaque… Nous aurions donc dès notre plus jeune âge, en amont de tout apprentissage, un rapport particulier au rythme.

Cry Baby CryCela justifie-t-il pour autant que nos bambins s’essayent durablement au chant guttural à la moindre petite faim, couche pleine ou tétine qui tombe ? Cela excuse-t-il qu’il le fasse à 22 h puis à 23 h 30, puis à 2 h, puis à 4 h 30 au mépris total des deux vide-poches qui pendent au vestiaire encombré de nos fentes oculaires ? Évidemment, non. Mais que les jeunes parents assiégés par le petit monstre se consolent en songeant qu’il y a déjà de la musique en lui ou en elle, et qu’ils se réconfortent à l’idée qu’un jour, quand leur progéniture adolescente sera rentrée à 6h du mat de tel concert ou telle soirée, ils pourront surgir dans sa chambre à huit heures pétantes en ouvrant grand rideaux et fenêtres au son d’un claironnant « Debout ! », ou en glissant plus subtilement une enceinte bluetooth sous l'oreiller de la victime, avant de lui faire jouer au plus fort volume qui soit un bon vieux Connemara de Michel Sardou. Car aussi vrai que le biberon se donne pour l'heure à température ambiante, la vengeance, vous le savez, c'est en gaspacho que vous la dégusterez…

Si toutefois vous en êtes encore à faire des petites nuits sans plus même chercher à vous rendormir entre deux room services, vous pourriez occuper les quelques neurones qui vous restent en lisant les articles de la semaine sur Audiofanzine, qu’il s’agisse du test de la pédale Walrus Audio 385 Overdrive MkII, du casque HD 515 de the t.bone ou encore de MOHO, la fuzz ultime concoctée par Kernum… 

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Je pense que c’est comme quand on essaie de s’endormir et que le robinet goutte. On attend la goutte d’après. D’où l’étonnement si elle ne vient pas. Les macaques ne semblent pas avoir cette faculté de projection 🤔

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

12
x
Hors sujet :
Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
Je pense que c’est comme quand on essaie de s’endormir et que le robinet goutte. On attend la goutte d’après. D’où l’étonnement si elle ne vient pas. Les macaques ne semblent pas avoir cette faculté de projection 🤔
C'est pour cela que peu de macaques sont riches : ils n'ont pas cet instinct du toujours plus ... :non:
13
14
Les mâles si :oops2: :facepalm:

(-;  Sois Funk  ;-)

15
En tous cas, je trouve absolument scandaleux cet appel à la vengeance contre les pauvres enfants, même devenus adolescents, ce moment où ils deviennent tellement faciles à vivre, où ils s'intéressent à tout, passent volontiers du temps en famille, s'investissent avec coeur dans les tâches ménagères, surtout quand il s'agit de leurs propres affaires toujours scrupuleusement rangées...
Bref, je ne vois même pas comment imaginer de quelconques représailles envie ces délicieux petit êtres.
16
x
Hors sujet :
La aussi ça sent le vécu :mrg: :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

17
Citation de Mago 56 :
Ça sent le vécu de jeune papa !

Désolé d'être rabat-joie, mais toujours le même cliché de l'enfant démon, qui fait exprès de faire chier le monde et qui se prendra les bonnes représailles qu'il mérite.
Au-delà de l'humour voulu dans cet article, je peux pas m'empêcher de lire un mépris pour les enfants à travers les lignes. Mépris malheureusement encore trop répandu aujourd'hui.
La musique n'adoucit pas les moeurs on dirait.
18
Excellent éditorial !
Écrit avec l’humour que j’aime.
Bonne semaine à tous
19
Citation :
Au-delà de l'humour voulu dans cet article, je peux pas m'empêcher de lire un mépris pour les enfants à travers les lignes.

:mdr:

C'est dommage de ne pas pouvoir s'empêcher.
20
x
Hors sujet :
Citation de maxpuissant :
Désolé d'être rabat-joie, mais toujours le même cliché de l'enfant démon, qui fait exprès de faire chier le monde et qui se prendra les bonnes représailles qu'il mérite.
Au-delà de l'humour voulu dans cet article, je peux pas m'empêcher de lire un mépris pour les enfants à travers les lignes. Mépris malheureusement encore trop répandu aujourd'hui.
La musique n'adoucit pas les moeurs on dirait.
Et alors ? Il a raison : bouffons les moutards (avec ou sans moutarde) avant qu'ils nous bouffent ! En plus en ces temps d'augmentation de la recrudescence c'est une bonne action pour la planête :8O:

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 20:15:51 ]