Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

  • 126 réponses
  • 46 participants
  • 53 341 vues
  • 54 followers
1 Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?


Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

 

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

Afficher le premier post
91
Si cela vous intéresse il y a un "débat" en ce moment autour de Soundcloud sur le site américain digitalmusicnews:

https://www.digitalmusicnews.com/permalink/2013/20130711soundcloud#MSDCcHEkgZqVwFwY12RXpQ

en réponse à:

https://www.digitalmusicnews.com/permalink/2013/20130709soundcloud#FJ2hrIckg65c-WFgetaLQQ
92
Hello !:D::lol:

Que pensez vous de Ditto Music ?

Miss Nathalie
93
Connais pas. Un de plus quoi. L'un ou l'autre, tant qu'ils ne font pas faillite, ça ne change pas grand chose, c'est juste du service avec quelques variantes mineures.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


94
Salut EPE_be :D:

Si je comprend bien, il n'y en a pas un qui sort du lot à ton sens ?

Merci d'avance de ton retour:bravo:

Miss Nathalie
95
Globalement je trouve les américains moins chiants niveau administratif, mais les paiements sont en dollars, donc faut faire un peu gaffe aux variations des cours de change. Puis maîtriser un minimum l'anglais.

Sinon c'est toujours pareil. Soit on paie un peu plus en mise en ligne et on touche plus en pourcentage, soit on ne paie pas ou moins de mise en ligne et on touche moins en pourcentage. Attention aux frais de retraits chez certains.

Pour le reste les services annexes, en promotion essentiellement, c'est toujours du bidon qui coûte plus que ce que ça rapporte.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


96
Citation de EPE_be :
Globalement je trouve les américains moins chiants niveau administratif, mais les paiements sont en dollars, donc faut faire un peu gaffe aux variations des cours de change. Puis maîtriser un minimum l'anglais.

Sinon c'est toujours pareil. Soit on paie un peu plus en mise en ligne et on touche plus en pourcentage, soit on ne paie pas ou moins de mise en ligne et on touche moins en pourcentage. Attention aux frais de retraits chez certains.

Pour le reste les services annexes, en promotion essentiellement, c'est toujours du bidon qui coûte plus que ce que ça rapporte.


+1000
97
Citation de Miss :
Hello !:D::lol:
Que pensez vous de Ditto Music ?

Salut,

J'ai consulté vite fait le site et voila ce que j'en retiens..
Les prix sont - cher que sur Zimbalam(1) (pour un single: 9$ ou 6,70€ contre 24,99€, EP 6 titres: 20$ ou 14,89€, album 20 pistes max: 35$ ou 26,05€ contre 34,99€)
Ensuite il faut payer une cotisation annuelle de je sais pas combien (rien d'indiqué sur leur site) ou on peut choisir chaque magasin individuellement pour seulement 0,50$ ou 0,37€ par piste, par magasin.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'on est limité à 20 pistes pour un album (sur Zimbalam, t'en met autant que tu veux)

(1) J'ai pris Zimbalam comme exemple car j'ai un compte chez eux et je ne connais pas les prix pratiqué par d'autres agrégateurs.

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 13:00:44 ]

98
Hello :D:

Merci à tous pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à faire un choix... Je prendrai sans doute le plus usité, il me semble que c'est Zimbalam ... ?

Bonne zic à tous !

Miss Nathalie
99
Citation de Miss :
Je prendrai sans doute le plus usité, il me semble que c'est Zimbalam ... ?

Impossible de te dire s'il est + usité qu'un autre mais il est assez simple d'utilisation.
Financièrement, le mieux reste Bandcamp car on ne paie rien (tu uploades, tu retires, tu remets, tu ajoutes, tu rajoutes... tout ça gratuitement)

100
Hello ;-)

J'ai finalement choisi Zimbalam et non bandcamp, pour la visibilité plus que pour les ventes...
J'ai une question pour les utilisateurs de Zimbalam :

Faut il "encapsuler" les métadonnées ( type Nom de l'artiste, titre de la song etc... ) dans le fichier wave que l'on poste sur le site ou bien le renseignement des champs suffit ?
Je voudrais m'assurer que sur Itunes et autre, les noms et titres soit correct.

D'autre part, mes vidéos sont sur youtube depuis ...humpfff... longtemps... clips fait maison, dois je cocher la case "youtube" pour les droits à monétiser ?

Bonnazika les zikos !
Miss Nathalie