Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vive l'implosion mondiale du business musical traditionnel

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 570 vues
  • 1 follower
1 Vive l'implosion mondiale du business musical traditionnel
Moi, musicien copositeur, je suis heureux de voir que l'avenir de la musique n'est finalement peut etre pas réserve a une elite ultra mediatisee a outrance
les majors voient leurs profits s'amenuiser car aucune loi ne pourra changer la mentalite des nouvelles generations : telecharger FAIT partie de la culture internet
et personne n'interdira jamais a quiconque de puiser dans cette immence marmite culturelle

de quoi vivra alors le musicien? moi meme ayant un pied dans le truc je n'en sais rien
mais je preferes etre dans le doute que de continuer a voir des majors s'empiffrer de royalties sur des productions inodores

la revolution EST EN MARCHE

https://soundcloud.com/fabbbbbb

Afficher le premier post
11
C'est clair: De plus en plus de chose se fait en home studio, après pour un bon mix et le mastering c'est autre chose.
12
Le mastering tu peux le faire après ton mix home studieux, ça limite les frais!

13
C'est rarement bien
14
Ben tout dépend de ce que tu veux faire, les défauts d'un enregistrement peuvent être des qualités (lo fi) et même de la musique qui sonne un peu faux peut être appréciée par plein de gens (boards of canada sur twoism par exemple, c'est très beau mais c'est faux) :8)

15
Moi aussi je pense qu'on peut presque tout faire en home avec un minimum de frais (je suis un gros adepte du gratuit, et on peut presque TOUT faire en gratuit), avec une qualité d'enregistrement et de mixage largement digne de ce que pouvez sortir un studio local (pas les plus gros, heureusment...) y'a 10/15 ans avec un peu de competence. le gros probleme aujourd'hui c'est pas la production, tout le monde peut faire un album assez facilement, a la debrouille ou via des proches ou le milieu associatif, et dans un sens c'est plutot bon: en democratisant les outils, on peut faire la difference sur le talent et non la thune ou les relations. le vrai probleme est dans la diffusion: comment toucher un large publique avec un petit site? comment lutter contre les gros sur les portails. propaganda....

quant a la remuneration, honnetement je comprends qu'on puisse rever a etre artiste pro, mais sur le fond ça me gene. de toute maniere, pour faire vivre sa famille, ça ne touche qu'une ultra minorité d'artistes fr (vu la part de benef sur un cd, faut en vendre une paire avant de voir un smic rentrer tous les mois!!), et je pense que, comme le voyage, certains sports, certaines disciplines artistiques, il faut savoir faire des sacrifices pour en vivre a plein temps d'une part (exit la stabilité, exit la santé, exit la retraite lol), d'autre part, on peu faire du bon et vivre d'autre chose, y'a des tas de footeux qui jouent tous les dimanches sans signer de contrats, et des mecs qui peignent dans le cave sans jamais vendre une seule de leur toile....
donc pour moi la remuneration est un faux probleme. si on fait de la musique pour en vivre, autant lacher l'affaire et passer de l'autre coté. si on fait ça par passion, au fond, c'est bien d'etre payé, mais finalement, qu'importe le prix....
mais j'ai un petit 5 titres en preparation , je pense que je vais le mettre en freeware complet, avec autorisation de le copier a condition que la copie soit parfaite (pas de compile, pas de cut up, et les données non musicales (pochettes en jpg et pdf, liens html, peut etre un peu de multimedia pour presenter le groupe....)), et je mettrais un coupon pour du "donationware", en comptant sur l'honneteté des gens: ils font la distro eux meme, et s'ils sont coulent ils me reversent quelques pieces pour mon travail (ça sera pas plus de 2€:) et pour reinvestir dans du matos. et pour manger?? ben je me rend utile a un patron!!
16
Bah oui...
DIY
et jouer, jouer, jouer....
17
... tu as oublié "et jouer" ...

:mdr:
18
Pas que, il faut jouer aussi..
19
Joue pas sur les mots.

Faut surtout j-o-u-e-r.
20
Je crois qu'on va s'faire gerber, mais bon, je suis ....joueur!