Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil contrat label

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 526 vues
  • 7 followers
1 Conseil contrat label
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils éclairés et de votre expérience en termes de labels, contrats etc. Le sujet a déjà été abordé dans d'autres topics mais comme il s'agit d'un cas précis, je me permets d'en faire un nouveau.

Il n'y a pas longtemps, mon groupe et moi avons été contactés par un studio et un label italiens, tous deux proposant de signer pour la production d'un album (nous avons déjà un EP autoproduit qui leur a plu).

Il s'agit d'un contrat de licence : On paye une grosse partie de l'enregistrement (5000€ sur 7000€), le reste étant payé sur une part de 25% que prend le studio sur les ventes. Le label s'occupe de la distribution à l'international ("worldwide") et nous laisse 25% sur les ventes nettes, et a les droits sur les CDs pendant 4 ans.
Par contre, les masters sont à nous, le label a dessus des droits non exclusifs et les bénéfices de ventes numériques que l'on fait sans son intermédiaire sont à nous à 100%.

Personnellement je suis assez convaincu, mais d'autres dans le groupe sont assez frileux pour trois raisons :
- Le contrat est en anglais et on ne maitrise pas assez l'anglais juridique pour être vraiment rassurés.
- Le contrat ne précise pas le nombre de copies produites. Le label nous a dit qu'il ferait une étude de marché une fois qu'on lui aura donné les démos, et qu'on signerait à ce moment-là. Cependant je ne vois pas de "blanc" laissé dans le contrat à remplir par le nombre de copies...
- Ils ne sont pas convaincus par le fait que le label ne prenne pas en charge l'enregistrement. Après des recherches j'ai compris la différence entre contrat d'artiste et contrat de licence, ce qui nous place dans un contrat de licence.

D'où deux questions :

- Le contrat vous semble-t-il honnête ? (je peux vous l'envoyer anonymé par MP si vous voulez)
- Est-il réaliste d'espérer trouver un contrat d'artiste pour un groupe "jeune" (un seul EP), dans notre genre de musique (métal symphonique) ? Et ce genre de contrat ne risque-il pas plus d'être plus contraignant ?

Vous l'aurez compris, on est indécis et on aurait énormément besoin de l'avis d'un tiers compétent...

Merci à vous !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

Afficher le premier post
11
De notre côté on a bien avancé avec ce label : enregistrement de l'album cet été dans un studio italien, mastering cet automne chez Fascination Street. Là on est sur la com' (site, photos, vidéos etc), l'album devant sortir en avril.

En gros ça fait un sacré investissement pour nous : enregistrement, mastering, graphique, webdesign et vidéos pour notre pomme. Au total en se débrouillant bien on arrive en gros à 7000€ quand même, avec 5000 pour le studio, 900 pour le mastering et le reste pour tout ce qui est autour. L'avantage c'est qu'entre le moment où le label nous a contacté et la sortie de l'album deux ans se sont écoulés, donc ça laisse de la marge pour prévoir.

Le label prend en charge le pressage des CDs et sa distribution, vers la presse et vers le public. Normalement les CDs vendus devraient à peu près nous faire rentrer dans nos frais : on a 25% sur les CDs distribués par eux, ce qui est vraiment bien, et les ventes des CDs qu'on vent nous-mêmes nous reviennent en totalité.

Franchement c'est une super aventure, ça fait plaisir d'entendre sa musique passée dans les mains de vrais pros, par contre c'est un investissement et faut pas espérer autre chose que se rembourser. Par contre ça ouvre des portes dans les concerts et festivals, clairement.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

12
Salut,
Si je comprends bien les mecs te prennent 75% du prix de vente des disques dans le monde entier pour un apport en industrie de 2.000 €.
Est-ce que le deal est limité dans le temps et quid de la distrib digitale ?
Est-qu'ils ont réalisé le disque ou ont "juste" enregistré votre musique ?
Merci.
@+
13
Citation :
Si je comprends bien les mecs te prennent 75% du prix de vente des disques dans le monde entier


Ouais enfin faut rester humnle et pas se prendre pour Michael Jackson sortant Thriller : le monde entier, pour un groupe amateur, ça se situe souvent entre Vincennes et Rungis.:-D
je veux dire que dans l'absolu perso ça me choque pas vraiment.

En revanche, j'avoue que je comprends pas ces labels qui font payer aux artistes 5000€ pour leur album : c'est super cher dans un contexte amateur ; 5000€ c'est soit trop soit pas assez. Soit trop, parcequ'une presse de 2000 albums (et c'est beaucoup 2000 hein) ne justifie pas un tel budget.
Et peu, si on veut faire un gros truc, 5000€ c'est que dalle.

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 18:59:44 ]

14
Citation de noizydon :
Salut,
Si je comprends bien les mecs te prennent 75% du prix de vente des disques dans le monde entier pour un apport en industrie de 2.000 €.


C'est plus compliqué que ça. En gros sur les ventes de disque nous on a 25%, le label qui assure pressage, promo etc 25%, le studio 25% (ils nous ont fait une ristourne de 2000€ en gros sur l'enregistrement et se rattrapent comme ça, nous ça nous arrange), et enfin le distributeur (Warner) 25%.

Citation de noizydon :
Salut,
Est-ce que le deal est limité dans le temps et quid de la distrib digitale ?
Est-qu'ils ont réalisé le disque ou ont "juste" enregistré votre musique ?


C'est un contrat de 4 ans avec le label, renouvelable si on est encore en activité après ça ^^. Ils font aussi la distribution digitale itunes, spotify etc et gèrent le youtube/facebook au moment de la sortie ce qui est assez pratique.

En fait ils n'ont pas vraiment participé à l'enregistrement du disque : ça c'est le studio seul qui l'a fait. C'est tout l'avantage et ce qui explique pourquoi le label n'a rien payé sur l'enregistrement : ils n'ont aucun droit sur le mix, le mastering ou l'album, seulement sur les CDs qu'ils distribuent eux. Du coup rien ne nous empêche de refaire une distribution avec un autre label si j'ai bien compris.

Citation de youtou :
En revanche, j'avoue que je comprends pas ces labels qui font payer aux artistes 5000€ pour leur album : c'est super cher dans un contexte amateur ; 5000€ c'est soit trop soit pas assez. Soit trop, parcequ'une presse de 2000 albums (et c'est beaucoup 2000 hein) ne justifie pas un tel budget. Et peu, si on veut faire un gros truc, 5000€ c'est que dalle.


Là encore une fois, ce n'est pas le label mais le studio qu'on a payé pour les 25 jours d'enregistrement et le mixage. Le label on ne lui avance rien : il presse les CDs, en fait la promo et la comm' avec la presse, les distribue ou les fait distribuer par Warner, prend sa commission et nous reverse le reste mais on ne lui verse rien.
Pour le prix du studio c'est notre choix : on les a prix eux parce qu'on aime bien le boulot qu'ils font. Ce sont des potes du label, mais on aurait très bien pu prendre quelqu'un d'autre (sachant que le label avait quand même un droit de regard sur la qualité finale). Disons que ça fait aussi plaisir d'avoir un résultat de cette qualité, que perso je n'ai jamais entendue avec des studios faisant payer moins cher (je ne dis pas que ce n'est pas possible, seulement que c'est ce que j'ai entendu personnellement).

Après on est d'accord : c'est pas le contrat idéal. Seulement quand tu n'as qu'un EP autoproduit c'est difficile de réclamer un contrat d'artiste. Le but est avant tout de s'ouvrir des portes tout en essayant de rester à peu près dans nos frais ; on est amateurs et c'est de toute façon juridiquement compliqué de se faire du beurre sans passer pro donc ce n'est pas le but non plus.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

15
Citation :
Suffrage universel ah bon.... Avec 1,3 millions de votant. :-D heureusement étendu. C est un vote proposé par le PS et non une élection au suffrage universel.


Heu, le studio, c'est toi qui l'as choisi, ou c'est le label qui te l'a indiqué ? Dans le 2ème cas il est certain que le studio est sous contrat avec le label. En soi c'est pas forcément signe d'une arnaque hein, mais disons que c'est pas non plus signe que tout est en règle.
Citation :
(sachant que le label avait quand même un droit de regard sur la qualité finale).


C'est là que ça va pas. Un label n'a aucun droit de regard sur rien dans ton cas précis, faut pas délirer non plus.

Sinon t'as un truc à faire écouter, par curiosité ? MP si besoin.
16
x
Hors sujet :
Je pense qu'il y a un soucis avec ta première quote :P


On a choisi le studio avant même de choisir le label, c'est plutôt le studio qui nous a conseillé le label. En vrai c'est sûr qu'ils bossent ensemble et ils ont été très clairs là-dessus, mais ils étaient aussi très clair sur le fait qu'on pouvait clairement signer avec un autre label ou un autre studio, qu'il n'y avait rien de contraignant. En même temps j'avoue que c'est aussi pratique qu'ils aient l'habitude de bosser ensemble, donc dans tous les cas ça ne nous dessert pas vu qu'on a fait le choix en connaissance de cause et en comparant avec d'autres studios et label pour vérifier qu'on n'avait pas plus intéressant ailleurs.

Pour l'histoire du droit de regard, en gros c'est pour dire qu'on n'était pas censés bosser avec le pote qui a un home studio. On pouvait choisir ce qu'on voulait - ce qu'on a fait - à condition de bosser avec des pros etc. Sinon c'était intéressant ni pour eux ni pour nous. C'était pareil pour le mastering : ils nous ont proposé plusieurs studios (y compris celui où on a enregistré, que là on n'a pas pris), qui nous ont fait des échantillons, et on a choisi. Et là même si clairement ça les aurait arrangés qu'on prenne leur studio qui nous faisait une ristourne, on en a pris un autre parce qu'on préférait le résultat, et y'a pas eu d'embrouille ou quoi que ce soit.

On a du contenu qui sort très bientôt, la semaine prochaine si tout va bien ! Je le publierai ici, ce sera un plaisir d'avoir vos avis :D

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

17
Salut,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Axobass, merci d'avoir pris le temps de nous détailler ton deal.
C'est cool et ça peut être utile.
@+
18
Message de modération :
Juste pour info : les messages ne disparaissent pas par enchantement mais font l'objet d'une MODERATION, qui est justifiée par l'envoi d'un mail ; encore faut-il aller les consulter. La persistance du non-respect des règles du forum e† des informations de modération amènera la suspension du compte concerné.
19
x
Hors sujet :
Mouais, j'avais vu la vidéo postée (et j'y avais répondu), c'est bien dommage qu'elle ait été effacée, puisqu'elle allait totalement dans le sens du forum, en gros elle illustrait le thread avec un exemple concrêt (et que les intervenants avaient demandé), c'était absolument pas une vidéo balancée comme ça pour la pub....
bref...
20
x
Hors sujet :
Je ne crois pas non. Le message sans la vidéo allait autant, si ce n'est plus, dans le sens du topic. Si une PJ avait pu avoir du sens, ça aurait été le contrat. Youtou, tu voulais connaitre le contenu artistique ? comme tu l'as suggéré, l'échange pouvait se faire en MP. ("Les intervenants" c'est juste toi)
Ici, je veille à ce que les infos soient factuelles. Globalement, le style de musique, la vidéo, la tronche des mecs qui jouent, ça n'a rien à voir avec la gestion du contrat, qui est l'objet de ce topic.
Si Axobass veut poster sa vidéo sur AF, il y a d'autres endroits pour ça.