< Tous les avis Martin & Co OMC-16GTE
Martin & Co OMC-16GTE
Martin & Co OMC-16GTE
Matti karhu Matti karhu

« Une Martin méconnu et polyvalante »

Publié le 27/04/23 à 10:51
Bonjour,
Je me lance dans cet avis vu que je n'en ai pas trouvé sur ds sites francophones.

J'ai cette guitare depuis 2012, ce n'était pas mon premier choix car je n'avais pas l’utilité de la découpe vénitienne, ni du système d'amplification, mais c'était celle qui sonnait le mieux dans le magasin pour mon budget.

Du point de vue lutherie, elle a été produite durant un très court laps de temps, à l'époque ou Martin commençait à se lancer dans des guitares avec des matériaux permettant de préserver les ressources en bois devenus plus rares. Elle est fabriqué chez Martin & Co. Nazareth aux USA.

La table est en épicéa Sitka massif, le dos et les éclisses en Sapele massif (un bois exotique rouge qui s’apparenterait à l'acajou) avec un verni satiné que je trouve trés beau. J'ai vu sur le net qu'il existe des dos et les éclisses réalisés avec avec d'autres essences.

Le manche ressemble à de l'acajou. La touche et le chevalet sont en richlite, un composite de fibre de papier. Cela ressemble à de l’ébène au niveau du visuel et du presque du touché (j'ai deux guitare avec des touches en ébène et la ressemblance est bien là). Le manche est large et permet de faciliter le picking comme les OM.
Par contre j'ai du l’amener chez un luthier car les cordes étaient très éloignés du manche, ce qui rendait le jeu en bas du manche très compliqué.

Les chevilles sont en plastique, le sillet et le chevalet en os synthétique (sic).

Les mécaniques sont des Martin. Elles tiennent bien l'accord.

Il dispose d'un préampli ROLAND COSM assez réaliste (même si je l'utilise très peu car je ne m'en sert que pour jouer chez moi) qui est censé mieux reproduire le son de la guitare et permet d'éviter le larcens.

Enfin elle est livré avec un étui solide.

Je l'utilise pour jouer de la folk, de la country, du blues, du rock et de la pop en strumming et en picking. Elle 'en sort dans tous les domaines, même si elle est plus adapté pour le picking. Le son est clair et les graves sonnent, même si ce n'est pas une dreadnought, elle est très équilibré. On retrouve le son Martin parfait pour la country et la folk et du fait de sa taille et des matériaux elle est aussi très bien pour le blues. La projection est bonne et s'améliore avec le temps, même si ce n'est qu'un format OM. après, pour faire des concert, elle dispose de son préampli.

En conclusion la guitare, une fois réglée, est très agréable à jouer. Son format permet de l'utiliser même assis dans son canapé. Elle est très polyvalente et permet de s'attaquer à de nombreux styles de jeux. C'est le début de gamme de Martin USA, on n'est pas au même niveau d'une 45, ni même d'une 28, mais c'est une workhorse avec l'essentiel (et même un peu de fioriture avec une rosace à chevrons qui lui donne un bel effet) qui ne démérite pas et qui gagne à être connu. Elle n'a pas eu beaucoup de succès à sa sortie et la production à été rapidement arrêté.