nomenklatura & Lysbleu - Starting over

• J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Inclassable, issue de l'album Saison 43

Avis techniques :
Avis artistiques :
< Toutes les compos de Les compos collectives

C.LawdeC.Lawde

"Un moment de pur bonheur"

Publié le 12/05/17 à 23:08
Technique :

Superbe instrumentation. Une seule critique d’ordre technique, la voix manque d’ouverture. C’est un peu trop en voix de tête, il faut apprendre à sortir les notes aiguës en voix de poitrine, ce sera plus juste et plus efficace.
Le mixage, l'équalisation, et le placement des instruments méritent d'être d'y passer un peu plus de temps pour en faire un tube.

Artistique :

MON MORCEAU PRÉFÉRÉ DE LA SAISON ! à tel point que je l’ai remastérisé pour pouvoir le diffuser un peu partout chez moi… C’est dire du coup, j'ai un peu de mal à critiquer le mixage...
C'est possible de placer six étoiles ?

CortoniCortoni

"Un peu répétitif mais efficace "

Publié le 24/04/17 à 18:22
Technique :

Côté son, les percussions me paraissent manquer d'épaisseur, elles peinent à soutenir le reste de l'instrumentation (et notamment le piano) qui est au contraire assez riche en bas-medium. Du coup le groove du morceau ressort un peu moins.
Hormis les percussions, la sonorité globale est chaleureuse et naturelle ; c'est agréable à l'oreille.
Au-delà de ça, on sent qu'il y a une vraie sensibilité dans les balances, les éléments sont tantôt écartés tantôt mis aux devants de la scène pour contrer la répétitivité. Je pense notamment au piano avec ses variations de niveau, de panoramique et de brillance, c'est du bon boulot!

La voix a un joli timbre, le chant est juste mais semble parfois manquer un peu d'assurance, même en comparaison d'autres performances de Nomenklatura. L'accent anglais n'est pas mal du tout.

Artistique :

La musique est un peu répétitive, mais les idées sont bonnes et le thème se retient bien. Il n'en faut pas plus pour faire un morceau efficace.

VickibaumVickibaum

"Une Chevee, une Malb et la route"

Publié le 12/04/17 à 22:40
Technique :

Le morceau est réussi et parfois simple veut dire bien. Pas de flot d'instruments mais un beat bien soutenu et le Wurtlizer qui sonne le thème tout au long du morceau avec une nappe légère pour étoffer le son et on a un magnifique décors pour la voix de Nomenkletura. Justement la voix, qui descend bas et qui monte sans fléchir, un timbre chaud avec des inflexions et des modulations juste ce qu'il faut pour l'émotion. Très bon tout ça.

Artistique :

4* déjà pour composer un morceau avec du chant. Même si il manque peut être un break dans le thème, c'est un vrais plaisir que d'écouter cette compote. L'ensemble est vraiment cohérent. Une variation dans le thème aurait peut apportée un poil de densité. Mais là je fais la fine bouche.

decrep_fanfandecrep_fanfan

"Ambiance "Mobyesque""

Publié le 11/04/17 à 17:23
Technique :

Rien de particulier à dire sur le son, la production est propre et on distingue tout sans souci. On est dans un style assez éloigné de ce que j'écoute habituellement mais l'ostinato rentre bien dans la tête et ça tourne bien. Il y a un côté Moby dans ce morceau je trouve, notamment la voix, la partie rythmique et la structure "répétitive" du morceau. Bref, un chouette morceau, bravo.

Artistique :

Rien de particulier à dire sur le son, la production est propre et on distingue tout sans souci. On est dans un style assez éloigné de ce que j'écoute habituellement mais l'ostinato rentre bien dans la tête et ça tourne bien. Il y a un côté Moby dans ce morceau je trouve, notamment la voix, la partie rythmique et la structure 'répétitive' du morceau. Bref, un chouette morceau, bravo.

Will ZégalWill Zégal

"Bon titre qui mériterait une grosse prod"

Publié le 10/04/17 à 12:22
Technique :

Avertissement : ma critique se base sur ce que j'attendrais d'un morceau pro. Donc, elle est forcément sévère dans le cadre d'une opération telle que les compos collectives et souvent pour des gens qui font "juste" de la musique pour le plaisir. Mais il faut bien prendre une échelle de valeurs.

Techniquement, il n'y a rien à redire. Tout est bien audible, bien équilibré et sonne bien.

Pour pignoler, c'est juste un peu petit alors que ça mériterait du plus gros son.

Par exemple, le gimmick qui est en intro et tourne en fond sur presque tout le morceau est excellent, mais le son manque un poil de caractère. De fait, il ne ressort plus ensuite dans le mix, mais se noie dans le reste et noie un peu le reste.

Quelques réserves aussi pour le traitement de la voix. Vous avez choisi de la reculer dans le mix et de la noyer pas mal dans la réverbe. D'abord je suis réservé sur la couleur de la réverbe choisie (oui, c'est pas évident). Pour ma part, je pense que cette voix aurait plutôt mérité d'être plus "dans ta face", plus en proximité, une fois corrigées les quelques (toutes) petites imperfections de justesse.
Après, c'est un choix artistique que je respecte, mais dans ce cas, je pense qu'il y a une petite erreur sur le choix de la réverbe.
Le résultat ici est que la voix est sortie du mix, un petit manque de cohérence entre la musique et la voix.

Artistique :

J'aime beaucoup ce morceau, notamment grâce à son gimmick très sympa et la voix intéressante.
Cela en est presque frustrant par rapport aux critiques que j'ai faites sur la partie technique parce que j'aimerais beaucoup l'entendre avec une autre production, un autre son. Bravo à vous deux.

Fanou83Fanou83

"un leger gout de 80's"

Publié le 09/04/17 à 22:28
Technique :

Sur la partie technique, il n'y pas grand chose à dire. C'est propre.
J'aime beaucouo le petit gimmick (la mélodie, pas l'AFien)

Artistique :

La voix me fais penser à quelqu'un de connu, mais impossible à remettre un nom dessus. Peut etre du bowie un peu.

D'une manière global, cette musique fait 80's, mais en "remasterisée" et remodernisée

midiaudiomidiaudio

"Road song"

Publié le 06/04/17 à 14:15

Instruments et Chant:
Le rif de la guitare accroche bien, on le retient bien, joli ostinato !
Le chant est bon.

Mixage:
Le mixage est bon, la restitution spatiale est bonne et l'équilibre instrument/voix est juste.

Artistique :

Beaucoup de chaleur transmise par la voix.
L'image soundcloud a surement influencé mon avis mais ca pourrait faire penser à une musique de film road movie, avec un couple dans une décapotable traversant le désert de l'ouest américain. Avec la fille en pleine mélancolie et le garçon conduisant cheveux au vent.