Roland TD-9KX

Tous les avis sur Roland TD-9KX

4.1/5
Test de la rédaction
Du neuf dans la série TD

Test de la batterie électronique Roland TD-9

En matière de batterie électronique, Roland a toujours été à la pointe de la technologie et de l'innovation. Seulement, lorsque l'on est musicien débutant ou semi-professionnel, la pointe technologique n'est pas toujours à portée de bourse. Partant de ce constat, le constructeur a décidé de frapper un grand coup en proposant la TD-9, compromis entre matériel professionnel et matériel d'étude, tant au niveau du prix qu'au niveau de la qualité sonore. Lire la suite…
  • Taho21Taho21

Idéal pour tous

Roland TD-9KXPublié le 24/02/15 à 16:17
    Cette batterie électronique by Roland est une ancienne version maintenant, mais elle dispose de plein de son pré-enregistrés, et d'une multitude de fonctionnalité utile aux batteurs de tous niveaux.

Je l'utilise essentiellement en entrainement à la maison, et aussi pour l'enregistrement en home-studio. Seul bémol: le prix un peu rédibitoire ;)
  • steffzensteffzen

Roland V-Drums TD9kx

Roland TD-9KXPublié le 22/03/12 à 04:37
    Question design on fait mieux mais hyper robuste, très solide, sons très bons à ce prix ! En enlevant un peu les effets sur les kits on arrive vraiment à se faire des batteries extrèmement proches de l'acoustique réelle. Agréable à jouer.
    Je l'utilise sur scène avec mon groupe, ça sonne tout de suite sans besoin de micros pour sonoriser, on monte le volume et ça envoi !
    Assez bonne expressivité, sons réalistes avec possibilité de retoucher à son gout.
    Certainement le meilleur rapport qualité/prix des V-Drums en milieu de gamme qui contentera déjà les professionnels.
  • shamanicoshamanico

parfait pour un débutant...my 2nd sky

Roland TD-9KXPublié le 24/09/11 à 01:51
    -Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis le 17 janvier 2010, sensationnel cadeau pour mes 30 ans !

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, quelques acoustiques et quelques électroniques.
    Ma volonté d'acquérir une batterie remonte aux années collèges. Chemin faisant, l'idée d'une électronique m'a paru un choix raisonné et la TD9 KX m'est apparu comme un compromis plus que correct avec toutes ses peaux remo maillées...

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le + : le module très instinctif, facile d'accès.
    le - : le kickpad KD-8 de la grosse caisse qui manque franchement de réalisme.

-Comment jugez vous le ra…
    -Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis le 17 janvier 2010, sensationnel cadeau pour mes 30 ans !

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, quelques acoustiques et quelques électroniques.

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le + : le module très instinctif, facile d'accès.
    le - : le kickpad KD-8 de la grosse caisse qui manque franchement de réalisme.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    assouvir un rêve çà n'a pas de prix mais il faut raison garder. Cette batterie n'est vraiment pas donnée, mais la fiabilité est au rendez vous. Je passe devant, je m'assoie derrière, je joue, et j'ai toujours de la satisfaction !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    yes.I have my holy graal !
  • Anonyme

Un très bon appareil

Roland TD-9KXPublié le 20/08/10 à 19:54
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis 3 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non pas en électronique, mais je joue sur acoustique depuis 4 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ce que j'apprécie sur ce modèle:
    Les peaux maillées, la qualité du module (pour la richesse en sonorités, la facilité d'utilisation, la qualité du son délivré, et le fait de pouvoir brancher une line in sur le module), le rack qui est très bien monté et facile à utiliser ainsi que les cymbales qui ont une excellente réactivité.

Ce que j'aime le moins:
    Déçu par la charley et le kit de double grosse caisse. Je ne possède pas de …
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis 3 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non pas en électronique, mais je joue sur acoustique depuis 4 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ce que j'apprécie sur ce modèle:

Ce que j'aime le moins:
    Déçu par la charley et le kit de double grosse caisse. Je ne possède pas de pédale double, donc je suis obligé de jouer en utilisant la pédale de charley pour simuler une seconde grosse caisse. Mais pour accompagner en charley fermée c'est difficile étant donné que la plupart de la surface se transforme aussi en grosse caisse! On dispose juste du bord pour "taper". Ce n'est pas évident.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    je trouve que la qualité du produit est excellente, on peut mettre le prix pour cette marque.
    Je ne regrette en aucun cas ce choix c'est un instrument super!
  • fredericofrederico

Roland TD-9KXPublié le 03/09/09 à 18:39
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    un ami parti en vacance 3 semaines ce mois d'aout, m'a prêté la sienne.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    première batterie électro que je teste vraiment.
    6 ans que je joue sur acoustique.

les+:
    Ben force est de constater qu'il n' y a pas grand chose de positif dans cette machine.
    Peut être le seul + c'est que vu la taille rikiki des pads elle peut être intéressante pour le travail de précision.
    Mais bon ça faire cheros le pad training. rebont des peaux maillées correct.

les-:
    testé avec un casque seinheiser hd-650
    le son est sans vie, aucun relief, synthétique, d'une platitude affolante, bref très électronique.
    fr…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    un ami parti en vacance 3 semaines ce mois d'aout, m'a prêté la sienne.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    première batterie électro que je teste vraiment.
    6 ans que je joue sur acoustique.

les+:
    Mais bon ça faire cheros le pad training. rebont des peaux maillées correct.

les-:
    testé avec un casque seinheiser hd-650
    frisé et roulé font très machine gun, on se croirait dans un fps. Un véritable calvaire auditif.
    Sensation de jeu quasi inexistante: un charley sans pied ridicule, je n'ais pas retouvé le jeu d'une acoutique. Pads et cymbales trop petits. Sensation d'être compréssé par l'étroitesse du kit . Il y a également de beau trou dans la dynamique.
    Bref ç'est plus un jouet qu'un instrument de musique.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Pour 2000 € vous aurrez du vrai bon matos en acoustique.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Quand mon pote est revenu je lui ai vite redonné. Lui qui pensait me la revendre....lol

Bref au final ce type de machine pourrait peut être convenir pour du hip-hop r'n'b ou rap, mais pour faire de la musique passer votre chemin.
  • jmarczjmarcz

Roland TD-9KXPublié le 07/06/09 à 21:46
    - J'ai ce kit depuis 5 mois maintenant.

- J'ai hésité avec le modèle à pads caoutchouc pour une question de prix mais après avoir fait un court essai en magasin j'ai craqué. Le toucher des peaux maillées est assez proche d'une batterie acoustique pour ne pas trop perturber le jeux lors du passage de l'un à l'autre. C'est un peu différent pour les cymbales et le kick pad.

Les sons du modules et les possibilités de réglage on fini de me séduire lors de cet essai.
    - J'ai ce kit depuis 5 mois maintenant.

Avec le temps j'apprécie la variété des sons disponibles. Il manque tout de même 2 ou 3 sons de cymbale crash et charley (qui auraient pu sans problèmes remplacer certains sons de percus ou electro). Certains sons de Toms sont ... surprenant. On fini par utiliser souvent les mêmes sons (maple dans mon cas). La possibilité de modifier la longueur et la hauteur de chaque son permet de l'intégrer au mieux dans les kits voire de changer radicalement avec des réglages extrêmes (exemple : une caisse-claire "Heavy" avec un tuning à +40).

Le pad Ride 3 zones apporte un peu de réalisme grâce au différents sons associés : bell, head, rim(Edge). On peut toujours assigner un son crash à la place d'un ride-Edge.

Le kickpad en caoutchouc peut manquer de rebond.

La sensibilité du pad caisse-claire est bonne et permet des roulements "réalistes" (on entends quand même un petit peu le coté électronique lorsque l'on est dans les faibles amplitudes). la fonction "cross stick" et le son "rimshot" participent également au réalisme.

La pédale charley n'est peut-être pas le meilleur de ce kit, il faut faire quelque réglages si on veut faire ressortir le jeu au pied.

Le kits "balais" est utilisable pour des plans folk.

Certes le réalisme ne doit pas être aussi poussé que dans les modèles supérieurs bien plus onéreux (ce que je ne peux que supposer), mais c'est amplement suffisant pour que l'amateur que je suis s'exerce dans son coin sans embêter (trop) ses voisins et en se faisant plaisir.

La reverb est vraiment utilisable, beaucoup de réglage, l'envoi est dosable par instrument pour chaque kit cela participe au réalisme des sons. Un Eq est également disponible pour compenser les faiblesses d'un casque.

- Les autres e-drums que j'ai pu tester furent : un kit de récup avec des Pad simmons (les vieux machins hexagonaux en contreplaqué recouverts de caoutchouc) avec un trigger Roland et une DR550 branchée en Midi ainsi qu'une une dtxplorer et une td3K essayées rapidement en magasin.

- C'est du Roland, c'est pas donné mais en matière de e-drum, pour avoir des sensations proches du réel il faut y mettre le prix (après il y a peut-être aussi bien pour moins cher). Le prix est cependant proche d'un kit acoustique moyenne gamme complet avec la ferraille.

- Je referais ce choix sans hésiter. J'ai pu l'essayer dans le magasin où je l'ai acheté à un prix très proche de ceux pratiqués sur internet (1850e début 2009) avec un casque, un tabouret et une paire de baguettes premiers prix, et où j'ai pu l'emporter de suite et régler en 3 fois (maison de la batterie, Dijon), ce qui a fini de me convaincre.

EDIT 03/04/10

Le coté "mitraillette" peut être atténué en éditant les paramètres avancés du trig (scan time, retrig cancel, etc...). Les réglages du trigger influent beaucoup sur les sont obtenus, ceux-ci étant multicouche, si on utilise une sensibilité trop élevée on se trouve toujours dans les fortes vélocités et les sons avec beaucoup d'attaque.

Après plusieurs utilisation en live, le module montre quelques limites. Il faut vraiment régler les triggers aux petits oignons pour gérer le son et le niveau de chaque frappe notamment, la caisse claire avec des ghost notes.
    Pour une utilisation sur scène il manque clairement 2 sorties directes (1 pour le kick et 1 pour la CC au mini) afin de gérer la dynamique de ces 2 sons séparément.
    Par contre, le temps gagné pour s'installer et faire la balance...et le confort de jeux sur scène (enfin surtout pour les autres musiciens...). Les sons dans ce type d'utilisations sont largement assez bons (si on compare à une sonorisation sommaire dans une petite salle pas forcément faite pour la musique...), après ça la comparaison à une acoustique n'a à mon avis pas vraiment d'objet.

Concernant le reste du kit il tient la route, en un peu plus d'1 an à raison de 4 heures par semaine environ, une dizaine de sorties (donc autant de démontage/remontage) rien à signaler. Peut-être une petite diminution le la sensibilité des pads de cymbale (et du KD8 mais ce n'est plus un problème).

Je ne me sers plus que de 3 pads, le 4ème PD85 remplace le KD8 moyennant un menu bricolage. Le rebond pour la grosse caisse est bien meilleur.

Avec la sortie du DM10 alesis récemment, je réfléchirais certainement plus longuement sur l'investissement que représente le kit TD9 si je devais faire ce choix aujourd'hui. Le DM10 a des caractéristiques intéressantes (sortie supplémentaire, fader en façade, connexion USB, possibilité future de charger des banques d'éditeurs reconnus...), est-ce que les sons seront aussi utilisables.
  • ti'noursti'nours

Roland TD-9KXPublié le 31/03/09 à 17:27
    C'est ma premier Roland et je n'en suis pas dessus.
    La prise en main est très très simple! Ce nouveau module est ergonomique, petit, efficace et sympa. Les possibilités de réglage sont impressionnantes et l'efficacité de l'ensemble est redoutable!
    Beaucoup de superlatifs me direz-vous! Et bien soit, mais il y a un petit bémol; les toms - je suis un peu dessus par les sons proposés; ceci dit, en peaufinant un peu ses réglages et en ajoutant un peu de reverb, on arrive à un résultat très correct!
    La version Kx est vraiment excellente! Si votre budget coince, retournez vous vers une version K mais ne perdez pas de vu l'investissement dans des peaux maillées; ça change tout
    (Pour info, il y en …
    C'est ma premier Roland et je n'en suis pas dessus.
    (Pour info, il y en a pour env. 750 € de pad)

Je joue également en groupe sur une batterie acoustique! Attention: vous n'aurez jamais le même son, ni la même sensation de de jeu, ni le même plaisir avec une Vdrum!!! Mais avec la TD9 kx,on s'en rapproche.. L'avantage et de pouvoir varier les styles et les plaisirs avec un seul instrument, et des centaines de sons pré-enregistrés et modulable à souhait...et ça repose les tympans en +

Amusez vous bien et bon achat à tous
  • xenesysxenesys

Roland TD-9KXPublié le 22/12/08 à 09:10
    Voilà des années que je rêvais de m'offrir une batterie, mais vu le manque de place et mon souhait d'éviter de crever les tympans à tout le monde mon choix s'est porté sur une batterie électronique : la Roland TD9-KX (acheté en Mai 2008)
    Je connaissais déjà les modèles TD6-KW et TD6-KX (je les ai essayées qu'en magasin)
    donc dans mon avis je me compare de façon limitée avec ces 2 modèles. J'ai aussi essayé une vraie batterie. Je précise que je ne suis qu'un petit amateur qui découvre la batterie.

Pour revenir à la TD9-KX, le module TD9 beaucoup plus petit que l'ancien. Il est très facile d'utilisation. une prise USB est enfin implantée, même si on est limité par l'utilisation de son WAV (prévoir une grosse clé si on s'amuse avec ses propres morceaux - pour jouer dessus - car le format WAV prend beaucoup de mémoire). L'habituelle prise casque est aussi présente. Les morceaux de musiques intégrés sont excellents (même moi qui suit un métalleux je m'éclate à jouer du jazz/blues et autres styles ^^) et variés. On peut éliminer les différents instruments (batteries/guitares/instruments complémentaires)
    Le module possède les sorties/entrées qu'il faut, on peut rajouter 2 éléments supplémentaires, deux fiches MIDI (OUT/IN).

Il y a un métronome, un scope (synchro / pas synchro?? ^^). On peut créer ses propres kits de batteries, s'enregistrer sur le module et copier le tout sur sa clé usb. Le nombre de sons disponibles est très grand.
    Chaque cymbale possède 2 capteurs pour 2 sons différents, voire 3 pour la cymbale CY12R/C (Rimshot/head/bell)
    Les "peaux" des caisse/tomes sont vraiment agréables et répondent biens - réglage possible de la sensibilité, de la tonalité, la résonance.

Voici mon avis sur les sons des éléments de la batterie :
    Caisse claire : ok même si par moment ça sonne "électronique"
    Grosse caisse : bon son
    Cymbales - Crash/Splash : excellent son
    Cymbales - Ride : très bon son
    Cymbales - Chinoise : très bon son
    Charleston : nombreux reglages possibles avec un son excellent
    Toms : j'ai l'impression d'avoir un son "électronique" - je pense qu'il me faut encore peaufiner les réglages pour obtenir un son vraiment convaincant

Dans l'ensemble, je suis vraiment content du son, qui sonne "vrai" (par rapport à une vrai batterie), surtout les cymbales, même si par moment ça semble sonner "électronique".

L'emballage est vraiment bien présenté, chaque élément de la batterie a son compartiment, le tout sent la qualité de fabrication. L'installation de l'ensemble est très facile. On peut régler la position de chaque cymbale comme on le souhaite.
    Reste à voir comment transporter le tout facilement ??? Va me falloir trouver une astuce.
    Même si c'est largement plus petit qu'une vraie batterie, cela prend quand même de la place (1m10 de large / 90cm de profondeur / 120cm de haut)

Son vrai seul reproche serait son prix : 1864€ mais bon vu la qualité et mon envie de me mettre enfin à la batterie il faut bien faire des sacrifices

Un petit résumé
    les + : les sons (surtout des cymbales), module TD9 très complet et facile d'utilisation, la qualité des matériaux, la prise USB, la taille, les entrées/sorties, les musiques intégrées, etc.
    les - : quelques sons "électroniques" (surtout des toms), son prix, pas de prise en charge des MP3

je crois avoir tout dit, pour moi ce sera un 9/10.

------
    Edit du 22/12/08
  • nico.artnico.art

Roland TD-9KXPublié le 19/09/08 à 15:21
    Tout simplement terrible. Rien à dire de plus. Dès que vous aurez appuyé sur le bouton Power vous comprendrez :o)