Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 478 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
1761
Citation de Jimbass :
Pourquoi du PIC ? Ce sera bien plus simple de débuter avec un environnement Arduino.
(et perso je trouve l'archi AVR bien plus propre que celle des PIC)

+1 pour AVR, c'est très fonctionnel et les data sheet sont bien mieux écrites que chez Microchip.
Et puis, rien n'oblige a programmer un Arduino en arduino, on peut tout a fait écrire du bon vieux C, compiler avec avr-gcc et n'utiliser de l'Arduino que le bootloader pour flasher.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1762
Citation :
Alors qu'est ce que tu entends par programmer ? Les PICs c'est presque exclusivement du langage C. Il existe quelques vidéos mais qui parlent plus des spécificités des composants ou des IDEs.

Oui la question n’était pas très bien formulée, mais ta réponse est bonne. Merci pour les liens, idem pour JimBass et les autres.

Étant sur Mac, au niveau IDE et interconnexion avec le PIC ou Arduino, il y a des solutions bien adaptées ?


Citation :
Je ne suis pas convaincu par un support vidéo pour apprendre un langage de programmation : c'est toujours trop lent ou trop rapide.

Je suis d’accord. Et je trouve que les cours en ligne de CodeCademy sont très bien (merci Trumanche ! ).
C’est plus pour convaincre le pote que ce n’est pas compliqué. Bon à la limite les vidéos pour Scratch le font assez.


x
Hors sujet :
Par ailleurs, je verrais bien une version de Scratch orientée statechart + multitâche. :volatil: (à moins qu’il sache déjà le faire ? !! )
D’ailleurs la première version des Lego Mindstorms était orientée statechart. :bave:
1763
Citation :
Étant sur Mac, au niveau IDE et interconnexion avec le PIC ou Arduino, il y a des solutions bien adaptées ?


MplabX est dispo sur mac, les compilateurs pour les familles 8,16 et 32 bits aussi (et ils existent en version gratuite ou le code généré ne sera par contre pas optimisé) pour arduino aucune idée mais je pense que c'est pareil
1764
Citation de Dr :

Étant sur Mac, au niveau IDE et interconnexion avec le PIC ou Arduino, il y a des solutions bien adaptées ?

L'avantage est a l'Arduino dans ce cas: c'est un device USB série qui parle a un bootloader embarqué sur la carte elle-même, pas besoin d'acheter un programmateur.
Si tu prends cette route, le programme avrdude te permet de flasher l'arduino depuis un terminal ou un Makefile (tu peux aussi t'en servir pour les bits d'option), et apparemment il y a moyen de le faire tourner sur OSX.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1765
1766
L'environnement Arduino de base est libre et multi-plateforme : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

mais rien n'empêche d'utiliser ton éditeur préféré, gcc et avrdude qui en sont le principe actif. Le chargement du binaire dans la carte se fait par série-via-USB, ultra standard et sans driver sur Mac ou Linux.
https://www.arduino.cc/en/Guide/MacOSX

Idem pour la programmation : je ne comprends pas trop ceux qui distinguent le C et le "language" Arduino, en plus du bootloader il s'agit juste de quelques librairies bien pratiques pour accéder aux IO, et d'un scheduleur ultra basique (mais qui devrait te rappeler certains systèmes critiques) avec une fonction d'init et une boucle infinie.

[ Dernière édition du message le 15/11/2018 à 21:06:05 ]

1767
x
Hors sujet :
Citation de Jimbass :
je ne comprends pas trop ceux qui distinguent le C et le "language" Arduino, en plus du bootloader il s'agit juste de quelques librairies bien pratiques pour accéder aux IO, et d'un scheduleur ultra basique (mais qui devrait te rappeler certains systèmes critiques) avec une fonction d'init et une boucle infinie.

Tu conviendras tout de même que le but (largement atteint) d'Arduino est d'abstraire une bonne partie de ce qu'on doit faire lorsqu'on démarre un projet embarqué en C.
Ça n’était pas un jugement de valeur, du tout, la forme n’était peut-être pas la meilleure, et ça n'est effectivement pas un langage a part.
De mon point de vue, si on veut faire un projet pour avoir un résultat rapide (et évidemment parfaitement fonctionnel), Arduino est la bonne solution.
Si on veut apprendre a programmer un MCU, la datasheet et un compilateur C sont un chemin assurément plus long (lourd même), mais plus riche en apprentissages.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1768
x
Hors sujet :
Ah, mais nous sommes entièrement d'accord. Et je ne faisais pas spécialement référence à ton post précédent, ca m'a juste fait penser à des discours plus "tranchés" que j'ai rencontré par ailleurs.

C'est vraiment une super plate-forme pour débuter et/ou pour obtenir un résultat fonctionnel rapidement et simplement. Je gros avantage que j'y vois, outre l’apprentissage initial, c'est de réconcilier des programmeurs "pur software" qui ont pris l'habitude de se complaire dans l'abstraction totale (et considérer la mémoire comme infinie) avec le monde physique et les ressources limitées de l'embarqué.

Dans un second temps, on peut s'attaquer à des mécanismes plus évolués : interruptions, périphériques divers, bootloader, voire RTOS ...
1769
x
Hors sujet :

J'aime bien FreeRTOS, et c'est effectivement un bon next step une fois qu'on s'est fait la main.
Ces derniers temps, j'utilise beaucoup ChibiOS qui est tres complet, avec plus d'abstractions et un tres bon support pour les Cortex-M* de chez STMicro.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1770
Je reviens juste du Audio Developer Conference de ROLI/JUCE à Londres, j'y ai animé une journée de formation : https://juce.com/adc

Comme d'hab toutes les vidéos sont disponibles sur Youtube (y en a d'autres à venir d'ailleurs, Youtube a striké une vidéo à cause d'un fond musical :violent: )

https://www.youtube.com/channel/UCaF6fKdDrSmPDmiZcl9KLnQ/videos?disable_polymer=1

Mais surtout cette année il y a une vidéo qui m'a bien retourné le cerveau, c'est la vidéo de Julian Storer (le fondateur de JUCE et le créateur de Tracktion) :



En gros il est en train de bosser sur un équivalent des shaders sur les GPUs mais pour l'audio, qui peut récupérer les ressources automatiquement là où elles sont pour faire du live coding en audio, pour alléger la charge CPU dans le cadre d'un plug-in. C'est super intéressant, ça me fait penser un peu à des trucs que j'ai vus récemment qui permettent de bidouiller les GPUs pour faire de l'audio dans un navigateur :

https://www.shadertoy.com/view/ldfSW2

Sauf que là y a en plus eu le développement d'un nouveau langage, de futurs drivers pour rendre plein de choses compatibles avec, un compilateur JIT et tout un tas de bordel :aime: J'ai bien aimé sa démo aussi où il passe juste d'un fichier à l'autre dans son éditeur texte, fait "save", et ça compile le contenu du fichier à la volée pour lui donner presque instantanément accès à un nouveau synthé qui est utilisé sans latence perceptible.

Plus d'infos à venir là : https://soul-lang.org

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 19:47:13 ]