Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel instrument est polyphonique ou monophonique?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 33 860 vues
  • 5 followers
1 Quel instrument est polyphonique ou monophonique?
Salut à tous,

Je sais que la question peut par être bête mais je débute en musique et je voulais savoir s'il ont peut trouver sur le web une liste des instruments qui sont polyphonique ou monophonique.

Merci d'avance.
2
Pas besoin de liste si tu sais de quoi tu parles.
Un instrument monodique (et pas monophonique, qui signifie qu'un son est diffusé sur un seul canal, deux pour la stéréophonie) est un instrument qui ne peut produire qu'un son à la fois, tandis qu'un instrument polyphonique pourra en produire deux ou plus. De là, tu en déduis la catégorie dans laquelle ranger les instruments.

Exemple d'instruments monodiques : flûte, clarinette, sax, hautbois, basson, trombone, trompette, cor, etc.
Instruments polyphoniques : guitare, piano, basse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, glockenspiel, marimba, etc.

Tu remarqueras que les instruments à vent sont la plupart du temps monodiques (à quelques exceptions près comme la cornemuse, qui joue un bourdon et une mélodie), mais qu'on peut contourner cette limite (si on considère que c'est une limite) avec des doigtés spéciaux qui permettront de jouer deux, trois ou quatre notes, sans compter le fait que tu peux aussi émettre des sons avec la voix lorsque tu joues. A contrario, les instruments ployphoniques sont à cordes ou à clavier.

J'espère t'avoir éclairé. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Ha merci j'y vois plus claire.

Parce qu'en faite je pensais que monodique c'était jouer note par note est que polyphonique c'était jouer en accord.

Mais j'ai bien compris un instrument polyphonique peux produire plus d'un son mais ne ce joue pas forcement avec des accords comme la basse, qui ce joue note par note si je ne dis pas de bêtise.
4