Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel instrument est polyphonique ou monophonique?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 33 860 vues
  • 5 followers
1 Quel instrument est polyphonique ou monophonique?
Salut à tous,

Je sais que la question peut par être bête mais je débute en musique et je voulais savoir s'il ont peut trouver sur le web une liste des instruments qui sont polyphonique ou monophonique.

Merci d'avance.
2
Pas besoin de liste si tu sais de quoi tu parles.
Un instrument monodique (et pas monophonique, qui signifie qu'un son est diffusé sur un seul canal, deux pour la stéréophonie) est un instrument qui ne peut produire qu'un son à la fois, tandis qu'un instrument polyphonique pourra en produire deux ou plus. De là, tu en déduis la catégorie dans laquelle ranger les instruments.

Exemple d'instruments monodiques : flûte, clarinette, sax, hautbois, basson, trombone, trompette, cor, etc.
Instruments polyphoniques : guitare, piano, basse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, glockenspiel, marimba, etc.

Tu remarqueras que les instruments à vent sont la plupart du temps monodiques (à quelques exceptions près comme la cornemuse, qui joue un bourdon et une mélodie), mais qu'on peut contourner cette limite (si on considère que c'est une limite) avec des doigtés spéciaux qui permettront de jouer deux, trois ou quatre notes, sans compter le fait que tu peux aussi émettre des sons avec la voix lorsque tu joues. A contrario, les instruments ployphoniques sont à cordes ou à clavier.

J'espère t'avoir éclairé. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Ha merci j'y vois plus claire.

Parce qu'en faite je pensais que monodique c'était jouer note par note est que polyphonique c'était jouer en accord.

Mais j'ai bien compris un instrument polyphonique peux produire plus d'un son mais ne ce joue pas forcement avec des accords comme la basse, qui ce joue note par note si je ne dis pas de bêtise.
4

Citation : je pensais que monodique c'était jouer note par note est que polyphonique c'était jouer en accord.



Ce n'est pas complètement faux! Sur un instrument monodique tu ne peux que jouer note après note.

En revanche sur un instrument polyphonique, tu peux jouer aussi bien des accords que des mélodies.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5

Citation : Mais j'ai bien compris un instrument polyphonique peux produire plus d'un son mais ne ce joue pas forcement avec des accords comme la basse, qui ce joue note par note si je ne dis pas de bêtise.


Exactement, même si les bassites ne se sont jamais privés pour jouer des accords :
http://fr.youtube.com/watch?v=25DXcFg1TFo
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Ok donc si j'ai bien compris,

avec un instrument monodique il n'est pas possible de faire des accords.

avec un instrument polyphonique il est possible de faire des accords. Mais parmi les instruments polyphonique quel sont ce qui ne s'utilisent quasiment pas avec des accord (comme la basse, y en a il d'autre)?
7
La contrebasse, le violon et sa famille ? (et encore, je pense qu'au violon c'est courant de faire des accords de deux notes)
8
Instru polyphonique joué rarement en accord:

Toutes les percussion a clavier (xylophone...)

les cordes frotées (violons, violoncelles, contrebasses )

le clavecin (c'est dû a l'epoque d'utilisation qui glorifiait les arpeges...)

les timbales pis apres pas mal d'instrument ethnique dont je conait pas les noms mais dont le manque d'acords et du a une culture musicale Differente

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

9
Merci pour toute vos info :D:
10
Et puis aussi le triangle :)