Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter : la guitare

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 305 vues
  • 1 follower
1 Bien débuter : la guitare
Bonjour à tous,

Je découvre audiofanzine, et bien évidemment son forum, alors excusez si je ne respecte pas ses "normes". :oops:

Serait il possible d'avoir une réponse argumentée :D: :furieux: sur le choix d'une première guitare ?

Classique ou Folk ?
Budget ?
Eventuellement marque ou modèle à conseiller ?

En consultant le forum, j'ai constaté que cette question a déjà été évoquée, mais aussi que certaines réponses étaient hors sujet. :furieux:

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer.
Afficher le premier post
11
Au risque de me répéter et surtout si son niveau guitare est zéro, moi je te conseille la guiatre classique cordes nylon.
Une folk c'est plus dur à jouer.
Dans les classiques, regarde chez Yamaha par ex. si tu veux pas te ruiner (autour de 120-150 euros t'as des grattes honêtes)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

12
J'espère que tu n'es pas en train de croire que l'électrique c'est uniquement pour les gros bourrins !!!

pourquoi ne pas lui acheter un pack squier avec un tout petit ampli, je sais plus le prix par contre 255€? 295€? si quelqu'un peut le dire...

la folk a des cordes métal, la classique a 3 cordes nylon et 3 cordes en métal.

moi je pencherais soit pour une folk soit pour une electrique ( ce n'est que mon avis) ce qu'il faut, c'est que ta fille ne se décourage pas dès le début, ça serait dommage pour elle ET pour toi. une electrique "sonne" à peu près tout le temps, une folk...quand ça sonne pas, ça sonne pas, idem pour une classque. Mais ceci peut-être un bien comme un mal, à toi de voir.

essaye de voir pour un pack (guitare électrique de bas prix+petit ampli+jack+médiator) avec ça c'est parti mon kiki!

attention: pour les puristes j'ai jamais dit qu'un pack c'était le top du top hein !!!!!

vinz
13
Je n irais pas plus loin car c est une affaire de gout
si ce n est pas un cadeau, fais lui essayer ces 2 guitares et laisse lui tenir ses conclusions.
14
Nagraval: placebo/kyo sur une classique :???:
15
Je pense que la nylon va la limiter grave et tot ou tard ( si elle aime ) elle te dira : je veux une folk, ou une électrique
et elle risque de pas accrocher à la nylon, qui est très " classique"

je pense que si j avais commencé par une nylon, j aurais arreté direct ( j ai pris 2 cours sur une nylon et j me suis fais chier grave!+----question de gout--)

donc je dirais la folk. ou l electrique ( qu elle te demandra si elle aime la gratte)
16
:???:
Comprenez mon indécision.

L'un me parle de classique, l'autre de folk !!!

Faut il comprendre que celà n'a pas une grosse importance, et que de toute façon, soit on devient acco, et en tout état de cause il faudra vite évoluer dans la gamme (d'instruments !! :lol: ) , soit on abandonnera assez vite ??

Comment vous même avez vous commencé ?

Quels ont été vos débuts ? vos difficultés ?
Regrettez vous d'avoir commencé de telle ou telle façon? d'avoir perdu du temps ?

Merci de vos réponses

El viejo
17
De mon coté:j ai écrit comment j ai commencé. et je le répete, si elle est fan de flamenco et de belle zik classique: nylon
si elle est fan de truc rock ( et vu qu elle est jeune :) ) elle va surement kiffer la folk. et adorer l elec


a vs de voir
18
En dehors du choix du type d'instrument, pouvez vous me conseiller sur les critères propres à la qualité de fabrication ?

Je précise ma question : essence de bois, vernis ... ?

J'ai bien noté la réponse de Negraval (Merci) concernant Yamaha.

Avez vous des modèles ou marques à conseiller, ou au contraire à éviter .

Merci de vos réponses.

El viejo
19
Ben moi je suis un autodidacte en gratte (que je pratique depuis 40 ans) et j'ai commencé par une classique cordes nylon (ben tiens, une yamaha justement, et je l'ai encore!)
Ensuite (1 an 1/2 après) je suis passé à l'électrique.
Comme j'avais pas beaucoup de tunes, je me suis acheté évidemment une merde dont je ne me souviens plus la marque, et alors là j'en ai bavé justement parce que c'était une merde difficile à jouer et avec un son pourave !
Quand j'ai eu un peu plus de tune je me suis acheté une Ibanez (que j'ai encore et qui est en photo sur mon profil) et là c'était le jour et la nuit ! J'ai enfin réussi à jouer correctement sur une gratte électrique.
Voilà l'histoire !
Pour en rajouter un peu, je pense que le fait d'avoir débuté le piano à 4 ans et fait pas mal de solfège m'a bien aidé à apprendre ensuite la guitare en autodidacte (pour acquérir principalement ce qu'on appelle "avoir l'oreille")

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

20
À éviter: jim harley, stagg ( guitare), drive ( ampli)....