Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique

  • 53 réponses
  • 28 participants
  • 14 839 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique
L’égalisation au mastering : la pratique
Ce nouvel épisode de notre série consacrée au "mastering fait maison" va s’intéresser à quelques situations courantes d’utilisation d’un égaliseur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ce qui se fait couramment en mastering pro, avec des égaliseurs type Pultec ou Massive Passive c'est d'amplifier et d'atténuer de manière importante (15 db ou plus) des fréquences très proches. En numérique je ne suis pas certain que le résultat soit identique.
32

vous confondez  la valeur du facteur de qualité (Q) et largeur de bande associée.

L'un variant à l'inverse de l'autre, une petite valeur de Q donne une bande large et une valeur de Q élevée, donne une bande étroite.

33
Merci pour cet article qui tombe à pic.
34
Par contre dans la liste des plugs proposer quels EQ pour enlever et quels pour booster ou colorer? Rien de bon chez uad?
35
Ce n'est pas qu'il n'y a rien de bon chez UAD, bien au contraire ! J'ai d'ailleurs moi-même une UAD-2 Quad ;)

Non, c'est juste que dans la mesure du possible je pointe vers des plugs natifs qui ne nécessitent pas d'investissement autre que celui du plug.

Pour ce qui est de la distinction correction /coloration, j'ai plutôt indiqué des EQ transparents. Ozone et le TB peuvent éventuellement colorer cependant.

Je n'ai pas indiqué d'EQ coloré sciemment car c'est avant tout une histoire de goût et que je ne peux prétendre avoir le meilleur goût du monde :volatil:
36
Ok je vois :bravo:
37
En eq coloré tu peux regardé ceci https://varietyofsound.wordpress.com/2011/09/26/baxtereq-%E2%80%93-released-today/
C'est un freeware et il peut bosser en M + S. La seule réserve est sur le bypass : il ne faut (du moins sur Sequoia et Samplitude 64 bit) activer le bypass dans le programme (sous peine d'un abominable bruit)mais uniquement le "in" à droite du plug.
Au niveau du son, cela rend quelque chose de très sympa que tu peux appliquer sur un mix entier ou un sous groupe. Cela marche aussi bien (si pas mieux) que le plug "Massive Passive" UAD, qui est cher.
Et même si l'on est encore loin du son d'un "vrai" Massive Passive, on obtient malgré tout quelque chose de très sympa.
38
@rroland, c'est normal que sur la page ils le presente comme "transparent" alors que tu le suggere pour colorer?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

39
Selon moi c'est un plug coloré (suffit d'essayer pour t'en faire une idée). Je n'avais pas vu qu'il était présenté comme transparent. Cela dit, ce n'est pas non plus un plug qui ajoute de la disto ou de la couleur abondante. Comparé à un "vrai" Massive Passive il est transparent, mais le plug UAD l'est également à ce compte-là.
40
Dans ce chapitre j'aurai quand même voulu qu'on parle des cas ou l'on boost les fréquences comme dit dans le chapitre 4 :)