Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les normes audio au mastering

  • 77 réponses
  • 39 participants
  • 26 480 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Les normes audio au mastering
Les normes audio au mastering
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet délicat mais ô combien utile, à savoir les garde-fous pouvant vous éviter d’être une victime de la guerre au volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

et youtube c'est du K+99 ? facepalm

 

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 16:11:09 ]

22
x
Hors sujet :
Le tamanoir, c'est comme un Rycote avec un micro de mesure au bout ?
23
Citation de trazom :


Qui trouve son compte dans ce genre d'article ?

Après avoir lu l'article, je ne comprends même pas en quoi consiste la norme EBU, même pas dans les grandes lignes.


+1...
24
Une vidéo qui présente cette norme EBU R128 sans rentrer dans les calculs mais avec des exemples sonores. En gros, ça permet de mesurer le volume ressenti, et c'est utilisé par les plateformes de diffusion (spotify, radio, télé, etc) pour normaliser le volume perçu entre tous les morceaux de musique, pubs, etc d'après ce que j'ai compris. Du coup, il n'y a plus intérêt à tout compresser à mort pour sonner plus fort...
Les exemples musicaux commencent à 4:00

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 16:47:01 ]

25
Je me suis permis de critiquer justement parce que le sujet m'intéresse. Je ne suis pas professionnel, mais j'ai eu quelques fois à rendre des compositions sous forme de fichiers aux normes EBU. J'ai passé pas mal de temps, sur AF et ailleurs, à essayer de comprendre en quoi cela consistait.

La première chose que j'ai comprise, c'est qu'il fallait absolument un "EBU-mètre".

Mais ensuite, quand mon fichier ne satisfaisait pas aux normes EBU, que devais-je faire ? Compresser plus ? Moins ? Augmenter les basses, les diminuer ? Creuser une fréquence ? J'ai donc tripatouillé tous ces paramètres sans exactement comprendre lesquels influaient sur mes jauges EBU. Bref, j'ai fait n'importe quoi, jusqu'à détruire mon mixage...

Alors, je suis juste un peu déçu que c'est article ne m'ait rien appris, alors précisément que je suis totalement ignorant en la matière et désireux d'apprendre. Voilà, c'est dit. Merci quand même pour les liens dans l'article, qui donnent quelques idées.
26
Yep, aucun souci de mon côté ;)

Je suis ouvert à la critique et je comprends la frustration que certains de mes articles peuvent engendrer. Après, j'essaye juste d'expliquer ce qui se passe de mon côté. Bref, sur AF on fait au mieux avec ce qu'on peut se permettre. Parfois on peut aller au fond des choses, et parfois on soulève juste une question qui peut ouvrir des horizons plus vastes pour certains. Le petit plus je trouve, c'est les commentaires constructifs des pros qui traînent dans le coin et qui apportent une plus-value énorme ici, merci les gars :bravo:
27
x
Hors sujet :
Ben Rroland il a du forcer sur les bieres triple, il fait n'importe quoi sur AF en ce moment ! :oops2:icon_facepalm.gif:-D
28
Pour ceux qui aiment la lecture, il y a cette page qui décrit très bien pourquoi qu'on a inventé la norme R128: https://www.sounddesigners.org/articles/th%C3%A9orie/item/146-r128-et-niveaux-audio.html
Le but du jeu étant d' arrêter la guerre des radios "à celui qui pisse le plus loin", ou comment zapper de France Culture à NRJ sans exploser les vitres de sa voiture.

Après, quand on fabrique un programme aux normes EBU R128, le niveau intégré dans le temps doit être à -23LUFS avec + ou - 1 dBLU de marge, et il ne faut pas dépasser le -3dBTP. "Intégré dans le temps"... C'est à dire qu'on a le droit d'avoir des niveaux forts par moment, et des niveaux faibles à d'autres moments... soit le droit à la dynamique!

Perso, en pratique à la radio, je fais en sorte que mes mixs de pub (en prod) ou mes mixs en live soient alignés à ce niveau. Les voix à -23 et un peu plus, les jingles et la musique à -23 et un peu en dessous... Environ quoi...
ça fait un an que je bosse avec cette norme, et c'est hyper pratique d'avoir un outil visuel qui nous dit à quel niveau perçu on mixe, parce qu'entre mon arrivée à 5h30 et ma fin de prod à 17h00, il est peu probable que j'écoute au même niveau, surtout au casque, aux enceintes, etc... Et ça évite de faire trop travailler le compresseur d'antenne, parce que lui, il ne fait pas de détail, et il envoie à TDF un son aux normes EBU R128.

Après, pour ce qui est du mix musical, après tout, on fait bien ce qu'on veut, mais à priori, si le morceau arrive sur une plate-forme style spotify, ITunes ou autre, ben le niveau du morceau sera affecté pour être aligné à -16dBFS, pour que les enchaînements de morceaux soient cohérents en niveau perçu.
Un morceau "mixé" à -16dBLU avec des crêtes à -3dBTP, y'a des chances que ce soit un chouette morceau avec de la dynamique. Un morceau mixé très très fort au plus près du 0dBFS... ben ramené à -16dBFS, il risque fort de sonner comme un morceau... ben qui n'a aucune dynamique, tout étouffé...

On a fait l'expérience lors des derniers AudioDays, c'est flagrant, entre un Dire Straits (dont on bouge pas le niveau) et un Bruno Mars sur lequel on applique -14dB de gain pour qu'il soit à -16dBLU, ben le pauvre Bruno Mars sonne tout pourrave.

Voilà pour mon expérience.
29

Citation de : Pirouss

Après, quand on fabrique un programme aux normes EBU R128, le niveau intégré dans le temps doit être à -23LUFS avec + ou - 1 dBLU de marge, et il ne faut pas dépasser le -3dBTP. "Intégré dans le temps"... C'est à dire qu'on a le droit d'avoir des niveaux forts par moment, et des niveaux faibles à d'autres moments... soit le droit à la dynamique!
...
Après, pour ce qui est du mix musical, après tout, on fait bien ce qu'on veut, mais à priori, si le morceau arrive sur une plate-forme style spotify, ITunes ou autre, ben le niveau du morceau sera affecté pour être aligné à -16dBFS, pour que les enchaînements de morceaux soient cohérents en niveau perçu.
Un morceau "mixé" à -16dBLU avec des crêtes à -3dBTP, y'a des chances que ce soit un chouette morceau avec de la dynamique. Un morceau mixé très très fort au plus près du 0dBFS... ben ramené à -16dBFS, il risque fort de sonner comme un morceau... ben qui n'a aucune dynamique, tout étouffé...

Merci beaucoup c'est l'explication que j'attendais bravo

30
Flag :-D