Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel banque orchestral pour débuter en musique épique et avec quel configuration

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 359 vues
  • 9 followers
1 quel banque orchestral pour débuter en musique épique et avec quel configuration
Bonjour a toutes et à tous ;)

Je vais me lancer dans la musique épique et à terme à l'image!

je voulais savoir sur quel banque m'orienter pour commencer , j'ai vu que spitfire propose un bundle des albion qui me semble être le meilleurs rapport qualité prix mais j'hésite avec métropolis ark qui me parait énorme et majestica de 8dio.

j'aimerai vos avis SVP sur ces vst et sur quel type de configuration partir?

j'envisage un imac i7 a 4ghz mais je ne sait pas si c'est trop ou si avec moins on peut ouvrir beaucoup de piste sans que l'ordi cri au secour?

Voila pour résumé je suis perdu sur ce type de musique lol !!

Merci d'avance pour vos réponse.
Afficher le premier post
11
Cela dépend aussi en partie de ce que tu souhaites réaliser. Les vst que tu citais au début sonnent énormes parce que les trailers proposés sont travaillés tant en composition qu'en mixage et mastering pour que cela sonne ; avec ces vst, si tes compétences d'écriture musicale et ta science en ingénierie du son sont limitées, tu n'auras absolument pas un résultat similaire. D'autres produits existent pour des maquettes moins personnelles et qui sonnent vraiment bien comme chez Sonokinetik par exemple. Ensuite, si tu souhaites avoir du son typé hollywoodien, ce sera plutôt ProjectSAM (mais tu seras limités dans les articulations) ou Eastwest.
Après, tous les autres produits ont un son typé et il faut choisir celui qui te plaira, excepté Audiobro Lass qui est très neutre à la base.
Voilà, et je parlais ici principalement des cordes. Pour les cuivres, les vents, les soli d'instrument, c'est encore une autre histoire. Quant aux effets spécifiques à la musique épique, là encore, d'autres vst peuvent être utiles.
Je le redis, ton choix dépend fortement de tes compétences d'écriture (cette donnée est primordiale), du temps que tu veux consacrer à la composition, et du type de rendu que tu attends.
12
Merci yoshed pour tes éclaircissement .

C'est vrai que logiquement pour le trailer comme tu dis ils mettent forcement le paquet ce qui est trompeur , mais je regarde aussi des vidéos d'utilisateur pour tempérer leurs effets boom boom!

Et oui pour ce qui est de composer je m'en sortirai mais pour ce qui est des effets, du mastering je suis moins doué voir meme une bille lol

donc c'est vrai que vu comme sa il faut que j'adapte mes vst à mon niveau relativement faible je dois dire mais pour le temps de travail je suis ultra motivé et très exigeant avec moi meme donc je tenterai de prendre le temps et chaque conseil est LE BIEN VENU !
ENCORE UN GRAND MERCI

13
Bonjour tout le monde ! :)

Fantaysic je profite de ton topic pour poser une question (ça évitera d'en créer un autre).

Voilà je suis un gros débutant, je cherche aussi a composer moi même des musiques du style "Cinematic-Trailer-Epic", je n'ai pour l'instant aucun matériel et j'ai vraiment du mal à comprendre comment fonctionne ces logiciels..

J'aurais alors deux questions :
- Si j'achète un logiciel, est ce qu'il est compris à l'intérieur une banque de son ?
- Quel logiciel acheter pour commencer en douceur dans le monde de la composition musicale ?

J'ai recherché sur Google la plupart des logiciels que vous avez mentionné mais impossible de faire un choix, pourriez vous me guider s'il vous plait ? :??:

EDIT : S'il y a possibilité j'aimerais surtout travailler le son en 7.1, avec des instruments à vents (cuivre), violon aussi ; pouvoir positionner mes sons dans l'environnement :D:

Merci !

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 14:11:42 ]

14
Si tu est sur Mac, LogicPro X.

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 15:02:46 ]

15
Je suis sur Windows 10 :-p
Question ressource je pense que mon pc a ce qu'il faut dans le pantalon
16
L'offre en matière de banque de son dépend de chaque logiciel ...

Il faut étudier l'offre : Cubase, Sonar, Studio One, Ableton, Digital Performer, Pro Tools, Reaper, Reason, etc ...

En général ils disposent en standard de quelques instruments, mais on peut ajouter des modules d'instruments virtuels.
Les modules peuvent générer du son par calcule de la forme d'onde (synthétiseurs), ou bien se baser sur un signal enregistré (sampler), ou bien un mélange des deux.

Il y a plusieurs format de module: VST, AU, AAX
En fonction du logiciel que l'on a, il faut prendre le module correspondant.

Par exemple Le logiciel cubase sur PC support le format d'instrument virtuel VST.

Ensuite il y a des banques de sons. ces banques fonctionnent en général avec un module de sampler bien spécifique.

Par exemple on en trouve pas mal qui fonctionnent sur kontakt de chez Native instruments.

Quelques éditeurs de banques de sons :
EastWest, Vienna Instruments, Spitfire Audio, Project Sam, Orchestral tools, Heavyocity, 8dio, Cinesamples, Soundiron, UVI, Best Services, ... et beaucoup d'autres !

Certaines banques de sons fonctionnent avec la version gratuite de kontakt, (version player) d'autres nécessitent la version complète.

- Les instruments de chez EastWest utilisent leur propre sampler "Play"
- Chez Vienna, ils ont leur propre module ...
- D'autres instruments utilisent le player gratuit "Engine" ....

etc ... !

Certains produits nécessitent une clé de stockage de licences USB, qu'il faut acheter au préalable ... (par exemple clé iLock)

Voila, autrement dit il faut bien se renseigner avant d'acheter une banque de son, pour comprendre avec quoi elle marche.

Bon , je ne suis pas sur que ça soit plus clair maintenant, mais au moins il a quelques noms pour faire des recherches !

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 18:39:57 ]

17
Pour les sons d'orchestre, pour 100 euros, tu as le "Halion Symphonic Orchestra",
https://japan.steinberg.net/uploads/media/mp3player_halionsymphonicorch4_09.swf(les 2 premières demos ne fonctionnent pas),
auquel tu peux rajouter les banques gratuites de sons "standard" (basse, batterie, pianos, guitares etc..) inclues dans les lecteurs également gratuits: Sampletank Custom Shop, Uvi Workstation, Kontakt 5 player .

Pour t'enregistrer, si tu débutes, je te conseille Mixcraft 7
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/acoustica/mixcraft-7/avis/, ou Studio One qui est super mais cher,
à moins que tu n'achètes une carte son qui inclut généralement le logiciel.




[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 20:53:23 ]

18
@Fantaysic: Pour de l'orchestral typé hollywood:

- Strings: EastWest Hollywood Strings
- Brass: EastWest Hollywood Brass
- Woodwinds: Orchestral Tools Berlin Woodwinds
- Harpe: EastWest Hollywood Solo Harp
- Percussions: EastWest Hollywood Orchestral Percussion + Stormdrum 3

- Ensembles pré-empilés: ProjectSam Symphobia 1 + 2
- Percussions qui tabassent: https://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=11102#p117404

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 01:45:21 ]

19
Citation de Yoshed :
Cela dépend aussi en partie de ce que tu souhaites réaliser. Les vst que tu citais au début sonnent énormes parce que les trailers proposés sont travaillés tant en composition qu'en mixage et mastering pour que cela sonne ; avec ces vst, si tes compétences d'écriture musicale et ta science en ingénierie du son sont limitées, tu n'auras absolument pas un résultat similaire. D'autres produits existent pour des maquettes moins personnelles et qui sonnent vraiment bien comme chez Sonokinetik par exemple. Ensuite, si tu souhaites avoir du son typé hollywoodien, ce sera plutôt ProjectSAM (mais tu seras limités dans les articulations) ou Eastwest.
Après, tous les autres produits ont un son typé et il faut choisir celui qui te plaira, excepté Audiobro Lass qui est très neutre à la base.
Voilà, et je parlais ici principalement des cordes. Pour les cuivres, les vents, les soli d'instrument, c'est encore une autre histoire. Quant aux effets spécifiques à la musique épique, là encore, d'autres vst peuvent être utiles.
Je le redis, ton choix dépend fortement de tes compétences d'écriture (cette donnée est primordiale), du temps que tu veux consacrer à la composition, et du type de rendu que tu attends.


salut tous le monde
yoshed j'ai étudié un peu la question et il est vrai que ne connaissant rien en mastering spectre etc...
Je pense que project sam serai plus adapté pour moi mais je ne sais pas si albion one n'est pas plus intéressant que symphobia niveau articulation?
Ou meme si a contrario orchestrale essential qui est moins chère me suffirai déjà étant donné que je n'est pas encore un grand niveau.
Voila je suis complètement perdu HHEEELLLPPPP pleassseee icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif