Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Duet 2
Photos
1/603
Apogee Duet 2

Interface audio USB de la marque Apogee appartenant à la série Duet

Prix public : 509 € HT
8/10

Sujet Apogée Duet 2 trop brillante? Compatibilité avec micros.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 124 vues
  • 5 followers
1 Apogée Duet 2 trop brillante? Compatibilité avec micros.
Bonjour,
Voilà, j'ai acquis récemment cette carte son largement plébiscitée dans le but de monter en qualité dans mes enregistrements. J'ai jusqu'ici travaillé avec une Mbox 1ère génération. J'en étais ma foi assez satisfait mais ne doutais pas que le matériel actuel, et surtout dans cette gamme de prix, apporterait précision, densité, profondeur, clarté à mes enregistrements.
Et en effet j'ai rapidement constaté une réelle différence. Je dois dire ici que j'enregistre presque essentiellement mes sax et clarinette. Or, car il y a un "or" :lol:, le problème auquel je me trouve confronté est le suivant: comparativement à mes anciens enregistrements avec la Mbox, j'ai du mal à m'habituer à cette clarté - et je dirais même excès de brillance - que délivre cette Apogée. J'enregistre uniquement avec un micro Oktava Mk012, et j'écoute sur des Presonus Eris E5.
Est-ce que c'est que les limites de la Mbox allaient bien avec la clarté des Oktava en donnant un résultat du coup légèrement flou et doux, comme un peu compressé, et que l'extrême précision de l'Apogée révèle les limites des Oktavas?
J'ai pensé du coup essayer un dynamique style Beyer N88GT.
(nb: j'ai acheté cette Duet d'occasion à un sympathique audiofanzien dont je n'ai aucun doute quant à l'honnêteté et la bonne foi, mais serait-il néanmoins possible que cette Duet, qui fonctionne très bien, brille particulièrement pour une raison ou une autre?)
(nb2: une autre chose qui m'a étonné: le niveau casque sur la Mbox semble plus important; je dois mettre le potard sur 2h sur la Duet pour être à l'aise, quand 1h suffisait sur la Mbox :8O: Ca ça m'a vraiment déçu)

Qu'en pensez-vous?
2
C'est le titre qui fait pas sérieux? :lol:
3
Aucun utilisateur de l' Apogée Duet 2 n'a envie d'intervenir? :??:
4
5
Suite du monologue :bravo:
Voici un extrait audio brut (no reverb, no compression):
http://www.sylvain-lelievre.net/Apogee-duetII.aif
6
7
Bonjour,

Si vous préférez un son plus chaud et plus rond, c'est probablement que le préampli de MBox sonne mieux à vos oreilles que le préampli de la Duet 2 pour enregistrer saxophone & clarinette sur votre microphone.

Si vous en avez l'occasion, il serait utile que vous testiez d'autres préamplificateurs en les branchant aux entrées ligne de la Duet 2 (ou d'autres microphones), car il est possible qu'un nouveau préampli (ou une console analogique) vous fasse changer reconsidérer la Duet 2.
8
Bonjour Made in Breizh et merci pour votre réponse!
En effet, c'est comme si le couple Oktava 012 et Mbox sonnait mieux à mes oreilles que le couple Oktava 012 et Duet 2: plus naturel (peut-être moins défini il est vrai), moins brillant, plus centré.
Je n'ai pas d'autres préampli à essayer mais j'ai un Beyer M88 qui certes recentre un peu le son sur la duet, mais n'a pas moins d'aigu que les Oktava, à ma grande stupéfaction (par rapport à ce que j'avais pu lire sur les forums). Je me demande même si les aigus de mes Oktaca 012 ne sont pas plus doux.
Bref je vais de toutes façons continuer les essais :)
9
Bonjour,

Peut-être faut-il voir le problème sous un autre angle. La Mbox, par le manque de qualité de ses convertisseurs n'arrivait peut-être pas à souligner le(s) défaut(s) des Oktava 012.

Cela-dit, maintenant que vous travaillez avec une Duet 2, il serait peut-être oportun de changer également votre système d'écoute vers une gamme supérieure. Il faut une chaine de traitement audio cohérente pour se faire une idée valable de ce que l'on écoute.

[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 17:52:47 ]

10
@ zeleno : le titre est bien et, en ce sens, +1 partiel à Spectr0man -> le souci vient du micro !
Dans une moindre mesure que les instruments à corde, ces Oktava-là ne sont pas du tout adaptés à mon sens... En tout cas, si le diagnostic est "trop de treble", assurément la solution est un micro à ruban, qui va les lisser, les rendre doux en somme.
x
Hors sujet :

ll ne s'agit ici pas du système d'écoute (bien qu'il soit toujours bon de viser la qualité dans ce domaine).

Parmi les OKTAVA's (et les micros à rubans peu onéreux), vous pouvez vous dégotter un ML-53-03, et devriez être aux anges...