< Tous les avis Creative Labs Sound Blaster Extigy
Creative Labs Sound Blaster Extigy
Creative Labs Sound Blaster Extigy
gravili gravili
Publié le 01/05/04 à 12:10
Les caractéristiques sont toutes listées dans la doc de créative, il suffit d'aller sur le site, par contre voici ce qu'ils ne disent pas: la carte n'est pas en 24 bits, seules les entrées/sorties le sont, le traitement interne est en 16 bits. On ne peut pas sortir et sur un casque et sur les sorties pour ampli en même temps, car la sortie casque inhibe le son sur les sorties ampli.

Sous XP, installation très très simple sans aucun problème. Je conseillerais de ne brancher la Extigy qu'après avoir réinstallé sa config, c'est à dire de ne la rebrancher qu'après une réinstallation et de ne pas la laisser branchée pendant la réinstallation.

Pour un usage musical, lors de l'installation, je conseillerais aussi de ne sélectionner que les drivers à installer et pas tous les bidules qui vont avec la carte, style la télécommande sur l'écran. J'ai utilisé les drivers livrés avec, acheté en 2003. Si vous ne possédez pas les drivers, allez les chercher sur le site de créative mais ne faites pas "recherche automatique des drivers" lors de l'installation de la extigy car les drivers ne sont pas bon! Seul ceux de créative fonctionnent bien.

MISE EN OEUVRE

Utilisation facile, si ce n'est que c'est en petit jack. J'utilise cubase 5 et en général, 8 à 12 pistes stéréos. Les drivers ne sont pas souvent mis à jour.

La carte a des caractéristiques attrayantes mais ne replie pas son rôle! Pour prendre un exemple, avec une config toute neuve, processeur puissant, de la ram, du disque etc.. il y a des craquements lors de l'écoute de CD-audios. Je ne parle pas de régler les buffers sur un logiciel comme cubase ou reason, car effectivement en modifiant ces réglages, il n'y a plus de problèmes. Non je parle de mettre simplement un CD et de l'écouter, ou un MP3 ou un wav ou autre. Il y a des petits craquementS très chiants quand on aime une restitution fidèle. Tout le monde ne l'entend pas.

Je ne recommande pas cette carte nin pour la MAO ni pour autre chose. La carte de mes PC portables sont bien souvent plus fiables.

Le 22/04/04 je viens de désactiver le cache en écriture du disque dur, il est recommandé de le faire, de mettre la préférence sur les services plutot que sur les programmes. Cela n'a pas arrangé grand chose. Je possède cette carte depuis 1 an 1/2 et je n'en suis pas content. Je n'ai jamais reussi à vraiment l'utiliser à 100%. Même ma SB 128 faisait mieux!