< Tous les avis Tascam US-2000
Tascam US-2000
Ingmar Ingmar

« 20€ par canal »

Publié le 10/11/13 à 03:33
16 entrées sur USB pour prendre ma batterie et ma basse, sur un ultrabook Asus UX32A avec SSD 256Go Samsung 830 Pro, 6Go de RAM, i5 et WIn7 64 bits, avec que des prises USB 3.0 et ça marche direct au premier essai.

J'ai aimé avoir des LEDs de contrôle par canal même si leur niveau n'est pas très précis, je recommande de se fier au DAW. Aussi très bien le 48v par paires de canaux.

Pour le peu que je l'ai testé, c'est stable voire même plug and play, j'attends la réception d'une dizaine de micros pour tester avec la batterie. Pas de soucis de latence à la basse pour l'instant.

MISE EN OEUVRE

J'ai téléchargé le dernier pilote (de 2010), installé et ai immédiatement commencé à enregistrer, c'est enfantin. Le panneau de contrôle notamment pour la latence est très simple, d'ailleurs on ne choisit par de valeurs techniques, juste une latence faible à haute.

Je me permettrai de revenir mettre à jour mon avis une fois la batterie en boite.

Je l'ai reçu hier soir seulement, mais pour l'instant j'en suis extrêmement content. La profondeur du rack m'a un peu surpris, je l'imaginais plus court mais peu importe. Le boiter semble solide et bien fini avec sa façade en alu, les potards sont peut-être un peu mous mais j'ai vu pire. Les Leds sont directionnelles, je croyais avoir un souci d'alimentation ne voyant rien s'allumer à la mise sous tension, en fait la LED power était bien allumée mais pas visible de ma position.

Avec ma basse le son en entrée instruments est un poil moins chaud que sur Focusrite Scarlett 2i2 que j'ai aussi mais tout y est et ça semble propre, par contre je ne suis pas obligé de baisser la sortie de ma basse avec le US2000 contrairement au Focusrite.

La sortie casque est bien plus puissante que sur le 2i2, logique puisqu'on est alimenté secteur sur l'US2000 et non par USB, parfait pour un batteur :D

J'ai payé l'US 2000 315€ TTC (en promo chez le plus gros VPCiste aux US et livré en 5 jours par DHL), ça fait moins de 20€ par canal avec une qualité plus que correcte (je préciserai par rapport au 2i2).

Une dizaine de micros vont venir compléter mon mini studio made in China avec en plus un préampli micro SM Audio 4 canaux basique pour pouvoir travailler avec 12 micros, tous les micros seront chinois aussi par principe pour rigoler, et je pourrai enregistrer 11 ou 12 pistes de batterie pour moins de 1000€ tout compris (sauf l'ordi et la batterie bien-entendu). A l'époque où j'étais ingéson studio, la même chose coûtait entre 100 à 200 fois plus, juste mon 24 pistes (un des moins chers en 2") coûtait 40000€ à l'époque sans compter les 16 minutes de bande à 200€ et son entretien et étalonnage tous les mois :D

Il paraît qu'on peut utiliser deux US2000 simultanément avec les pilotes Asio4all V2, ça ferait 32 entrées en DTD pour 630€ .... qui dit mieux?