< Tous les avis E-MU 1820m
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

kojejefroots kojejefroots
Publié le 30/04/06 à 12:59
J'ai acheté cette carte pour deux raisons:

- Ses caractéristiques techniques:2 entrées préamplifiées sur 8 entrées 6.35 avec l'audiodock et possibilité de monter à 16 pistes avec un rack ADAT, sont nombres de sorties, et sa grandes opérationnalilité (effets interne, faible latence, drivers asio stables et mise à jour disponibles)
- Son rapport Qualité prix: Pour ses performances, imbattables à ce prix là, de plus j'ai pu divisé mon achat en 2 fois, la 1212M d'abord (carte pci 2 entrées), puis l'audiodock (rack externe) ensuite. Ca évite de se mettre dans le rouge!

- J'en ai une utilisation polyvalente: Enregistrement sur 16 pistes simultanée, sonorisation et enregistrement de concert, multi effets, et re-re. Pas de problème!

Ma config: Pentium III 1Go de CPU, carte mère asus, 512Mo de Ram, 3 DD de 520 Go au total!
Et malgré tou pas de souci!

OS: XP titanium
Monitoring: RA-300 et Monitor One Mk II (Alesis)

Un petit regret cependant: les effets dsp fourni avec la carte, sont gérés (apparemment par la mémoire interne, ce qui en certain cas est très bien pour mon vieux PC. Mais la mémoire carte est faible, ce qui offre peu de possibilité d'utilisation d'effets en simultané. Il aurait été judicieux je pense de pouvoir augmenter cette mémoire ou de pouvoir la configurer pour que la RAM du PC puisse prendre le relais. Mais bon déjà c du luxe.

Installation nickel
Aucune incompatibilité à ce jour
Le routing de la carte est complet mais requiert une bonne connaissnce en son
Le manuel demande également des connaissances (logique), imprimez le il est utile!

MISE EN OEUVRE

Drivers très stables
Mises à jour suffisantes
Je travaille sous Cubase SX 3, Reason 3, et samplitude
Latence: 2ms
16 pistes en enregistrement (avec un rack ADAT)
Je dépasse rarement les 20 pistes en lecture, mais j'arrive à 24 pistes sans utiliser de plugins ( Mon PC est un peu limité)

Un an d'utilisation
J'aime surtout la qualité de son des convertisseur Tfpro, sa connectique très polyvalente, et sa modularité.
Je regrette son manque de mémoire pour la gestion des effets EMU
Rapport qualité prix imbattable pour le home studiste en voie de professionnalisation.
L'économie réalisé permet d'investir dans l'environnement de la carte (1 bon micro, des bonnes enceintes de monitoring). Ca ne sert à rien d'avoir des super convertisseurs qui coute une fortune, si on n'a pas une prise de son, et une diffusion de qualité.
Je suis très content de ce choix, il m'a permi de m'offrir un systeme homgène en qualité et en coût, avec un rendu pro.