Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet 192 kz ? pourquoi faire ?

  • 161 réponses
  • 32 participants
  • 4 995 vues
  • 1 follower
1 192 kz ? pourquoi faire ?
Certains fantasment devant les caractéristiques de la carte.

Travailler à 192 kz en 24 bits... Dans un séquenceur avec une dizaine de pistes et des plug-ins ? heu.. vous utilisez quoi comme PC ?

petit rappel :
FREQ Nb Bits taille en octets

44,1 kHz 16 bits 88 200
44,1 kHz 24 bits 132 300
96 kHz 8 bits 96 000
96 kHz 16 bits 192 000
96 kHz 24 bits 288 000

Faites le calcul à 192 Kz...

Votre ordi. risque de ramer ou de planter .

Pour moi 44.1 / 48Kz et 24 bits...ça suffit.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Afficher le premier post
141
J'en ai marre qu'on dise 192kHz pas bien blabla apprend à faire une prise de son bla et bla oreilles de chien bla blablaaa ...


d'accord la différence est peut-être ultra infime mais il existe et devient avec cette carte démocratique....les possesseurs l'utiliseront s'ils le veulent!!!
142
Bien sur que la difference existe, et qu'un bon 192khz ne peut etre qu'un progres, seulement voila, ce n'est qu'un maillon de la chaine, et a ce niveau la, ce n'est pas vraiment le plus important. c'est tout ce que j'en pense, mais quand j'en serais a estimer que le passage a 192khz est la meilleure upgrade a offrir a ma chaine, je le ferais. en attendant..
143
Ben moi je serais content de rouler en Jaguar même si c'est pour me trainer à 90 km/h :mdr:
144

Citation : Alors s'il te plait jack black, dis moi pourquoi on a décidé qu'il fallait échantilloner à 2 fois la fréquence la plus haute perçue??? (d'ailleurs il dit au moins 2 fois non?)



Soit t'as le background mathematique est alors tu te plonges dans les demos (tape nyquist ou shannon ou sampling theorem etc ect). C'est du DSP, donc pas peur des integrales des sommes, des peignes de dirac etc etc etc...
Le theorme c'est celui de nyquits, ou alors de shannon, aussi attribué a whitecker mais egalement a cauchy, c'est la base du numerique....

Sinon pour s'interpretter les choses plus facilement:

Dessine une sinusoide (seulement une periode)....
Essaye de determiner le nombre minimal de points necessaire pour decrire une sinusoide.
Si tu prend qu'un seul point tu n'arrivera pas a savoir qu'elle est la tronche de la sinusoide....
Par contre a partir de deux points (separé par une meme distance) tu peux savoir exactement la tronche de la sinusoide qui passe par c'est deux points:

par exemple a x=pi (y=1) et a x=3pi/2 (y=-1), on te file ces deux points et c'est simple a reconstituer....On considerant ensuite que la frequence de cette sinusoide est la plus elevé possible du signal audio (c'est a dire qu'on va filtrer les frequences au dessus), tu pourras decrire tout le signal comportant des frequences entre 0 et cette frequence en echantillonnant a 2fois cette frequence max...

autre exemple plus parlant (enfin j'espere)....

prend une roue de voiture, dessine un marquer dessus...imagine que tout les instant t (definit par n*Te, Te la periode d'echantillonnage) tu prend une photo de ta roue qui tourne a une frequence max fmax...
A partir de combien de photo par tour de roue, pourra deviner la vitesse de la roue :?:

1 photo / tour -> Te=fmax: NOn t'auras l'impression que ca tourne moins vite et a l'envers (c'est l'aliasing en audio)...
2 photo/ tour -> Te=2fmax: OK tu peux bien interpreter comment la roue tourne (bon sens et bonne vitesse)...T'as pas besoin de plus de photos
145
Merci choc!
;)

Citation : Si tu prend qu'un seul point tu n'arrivera pas a savoir qu'elle est la tronche de la sinusoide....
Par contre a partir de deux points (separé par une meme distance) tu peux savoir exactement la tronche de la sinusoide qui passe par c'est deux points:



ok mais nous on travaille avec des sons complexes....je veux dire ça marche bien le 44.1 mais comme je disais tout à l'heure, on n'est passé d'un système qui enregistrait tout les points de la sinusoide à un système qui fait une sorte d'estimation entre 2points (reprends moi si je me trompe?!mais je pense que c'est justement pour cela qu'on dit souvent qu'il y a des mauvais et des bons convertisseurs A/N)....

enfin je trouve ça quand même dingue mais peut-être que ça me dépasse parce que je sais justement pas ce qu'est un peigne de dirac...
146
Je comprends tout à fait que cette estimation puisse fonctionner avec des sons complexes.....(je viens de me relire, je me suis pas bien exprimé)
147
L'astuce, c'est Fourier qui nous la donne : n'importe quel son complexe n'est qu'une somme de signaux dits purs (des sinusïodes, pour être clair). Du coup, si tu peux échantilloner correctement la sinusoïde de fréquence la plus élevée de tout ton spectre, alors tu pourras également reconstituer à l'aise les signaux qui sont des sommes de cette sinusoïde (et d'autres, de fréquences plus basses).
148
Oui ça c'est justement ce que j'avais bien compris....non en fait théoriquement c'est très bien mais comme le disait jack black(je crois) c'est la pratique qui décidera...

mais ça ne m'enlève toujours pas cette idée de comparaison avec l'analogique...parce qu'il faut admettre que si théoriquement ça fonctionne, c'est quand même bien + barré qu'une bande magnétique!!
149

Citation : mais je pense que c'est justement pour cela qu'on dit souvent qu'il y a des mauvais et des bons convertisseurs A/N



Le gros probleme (je l'expose sur ma doc dans la rubrique synthese sur mon site) c'est que:

on va d'abord "nettoyer" le signal d'entree des frequences superieures a Fe/2 (c'est a dire 22050 hz) pour que la consition de shannon soit respecté (Fe=2.fmax). Pour faire ca on applique un filtre passe bas en analogique (car avant la conversion). le filtre passse bas permet de laisser passer les frequences en dessous d'une certaine ferquence appelé frequence de coupure du filtre...

Mais le probleme c'est qu'un filtre analogique ne peut pas se comporter de la maniere qui suit:

Je laisse tout passer en dessous de 22.05 kHZ - une quantité infiniement petite
Je filtre tout au dessus 22.05kHZ...
Concretement on parle de pente du filtre infinie....On appele ce genre de filtre , filtre en mur de brique (filtre a la pente tres raide)...Et ca fout le bordel au niveau de la phase du signal....C'est pour cela que les premieres convertisseur avaient des donorité peu naturelle et un peu froide...

Aujourd'hui on a reduit le probleme en construisant des convertisseurs surechnatillonneur (voir doc)

Les autres problemes c'est la precsision de l'horloge...en effet lors de l'echantillonnage tu prend une valeur du signal tout les Te secondes (periodes d'echantillonnage), il faut absolument que cette periode d'echantillonnage reste super stable....

Citation : points de la sinusoide à un système qui fait une sorte d'estimation entre 2points



Le truc qui est fort c'est que ce n'est justement pas une estimation si tu respectes Fe=2.fmax, puisque tu n'as pas besoin d'autres points pour encoder le signal...fait gaffe, toi aussi tu es en train d'halluciner sur la puissance de ce theoreme :clin:
150

Citation : Le truc qui est fort c'est que ce n'est justement pas une estimation si tu respectes Fe=2.fmax, puisque tu n'as pas besoin d'autres points pour encoder le signal...fait gaffe, toi aussi tu es en train d'halluciner sur la puissance de ce theoreme


oui c'est pour ça que je me suis repris!! j'avais bien compris mais encore une fois c'est louche par rapport à l'analogique....mais bon je ne uis pas fervent défenseur de l'analogique...moi j'adore mon 44.1!! :bravo2:

merci pour tes autres info choc que je connaissais déjà mais qu'il est bon de rappeler! :bravo: