< Tous les avis E-MU APS
E-MU APS
E-MU APS
runuts runuts
Publié le 13/07/03 à 02:32
J'm'en sers sur une config PC duron 1200 avec 512 Mo SDRAM pour faire des maquettes (genre pop rock), couplée à sonar. Niveau caracteristiques, c'est un poil vieux (16bits 48khz) mais j'ai pas le matos suffisant pour esperer gratter de la qualité avec ma carte son (un souffle en 48 ou 96khs, ca reste un souffle ;o) ). niveau instruments, j'enregistre principalement de la voix, de la guitare, un expandeur, et des synthés virtuels (+ quelques soundfonts de temps en temps aussi).
Note : les DSPs sont super, et les effets temps réels sont franchement utilisables (pour mon niveau)

Ca a été dit, mais l'installation des drivers originaux est impossible sur une config &gt; win98. Dur. et c'est bien dommage, car les softs inclus avec les drivers (table de mix, lecture des soundfonts) etaient franchement pratiques et sympas.
Aujourdhui, il faut frequement checker le site www.kxproject.com, qui fourni des drivers pour XP et 2000, tout a fait performants, mais tres techniques : pour utiliser les DSP, il faut se cogner un cablage virtuel assez chaud à saisr au début. bon, avec un peu d'entrainement, on y arrive (heureusement, on peut sauver ses configs).

MISE EN OEUVRE

Les drivers Kx sont stables, souvent mis à jour (environ une fois par mois) et niveau latence on frole les 4ms, ce qui est tout à fait honorable, et suffisant pour enregistrer une piste par dessus une autre sans avoir a la déplacer. Les morceaux que j'enregistre sous sonar ont en général une bonne douzaine de pistes audio, plus trois quattre pistes midi, et j'arrive sans probleme à en ré-enregistrer une par dessus quand il faut, ou à ajouter des effets virtuels (reverb et compagnie) hors DSP en lisant tout ca.
Bref, rien a redire de ce point de vue, cette carte est tout a fait utilisable en home studio amateur.

Je l'utilise depuis environ 3 ans.
les + : pas de prise de tete pour l'install (drivers Kx), pas de probleme de latence, tres peu de souffle, les DSPs et les nombreux effets inclus avec les drivers Kx (entre autre l'auto-wah terrible des drivers originaux), 4in 2outs + 1 midi, juste ce qu'il me faut (j ai qd meme rajouté un midisport 2x2 usb)
les - : la galere avant de tomber sur les drivers Kx, la galere de cablage des DSP pour utiliser les effets avec ces drivers, des petits craquements de tps en tps (clics).
rapport qualité prix : en enuf, cette carte à un prix compltement abérent ( 4000 balles il me semble) alors que c'est qd meme une espece de soundblaster améliorée, mais en occaz, on en trouve pour 200 euros, ce qui reste raisonnable.
referiez vous ce choix : mouais sans doute.