Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/344
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 604 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Petit retour sur la deuxième réponse de Roli : il faut un usb to MIDI host absolument en effet, pas de possibilité par adaptateurs.

Sur le problème de la connectivité MIDI absente de leur contrôleur MIDI : "des recherches ont montré que c'était la meilleure solution, nous sommes une petite compagnie, nous devons faire des sacrifices sur le produit, si nous grandissons, nous espérons ne plus devoir faire de sacrifices" ... icon_facepalm.gif

Pas de réponse (mail envoyé mercredi 3, nous sommes le 8) sur le problème de savoir si le USB to MIDI Host de Kenton serait à même de gérer toutes les données du Seaboard en temps réel sans occasionner d'embouteillage, de freeze, de plantage, etc. (ce silence est mauvais signe, surtout après qu'il ont dit que "des recherches ont montré que" c'était mieux s'il n'y avait pas le MIDI DIN à bord...)

Je passe sur d'autres réponses typiquement langue de bois sur des éventuels "développements à venir mais on ne peut rien promettre", à la vue d'un tel micmac marketing, aucune raison de colporter leurs rumeurs d'évolutions hypothétiques.

Sur le problème de pouvoir retourner le Rise en cas de VPC, sachant qu'on ne peut pas en tirer grand chose sans utiliser le logiciel Dashboard, lequel ne peut s'obtenir qu'en utilisant la licence, ce qui invalide le droit de retour du produit au magasin pour remboursement, silence radio (même pire, dans le mail précédant j'évoquais le problème de l'utilisation sans passer par le dashboard, ce qui permettait d'évoquer la situation de la VPC et du retour marchandise sans son aspect légal auquel je voulais venir, et sans les confronter brutalement : la réponse est "d'usine il est configuré pour fonctionner sur 16 canaux sans MPE, mais les réglages peuvent avoir dégénéré dans le transport et il vaudrait mieux aussi faire les mises à jour, donc il vaut mieux utiliser le dashboard, mais il vaudrait mieux tester le Saboard en magasin, mais finalement vous pouvez le renvoyer jusqu'à 2 semaines après achat légalement il me semble, et jusqu'à un mois si vous achetez sur notre site."
-> ceci indique que le support Roli entrevoit parfaitement bien le problème mais montre en même temps une volonté manifeste de tromperie de l'utilisateur, qui ne pourra de fait pas tester le Rise en magasin dans la plupart des cas (le monde est vaste, dans ma ville par exemple personne n'a même le 25 en magasin...), et qui se verra refuser un retour magasin pour cause d'avoir utilisé la licence sur les bons conseils du support Roli..

Donc pas de réponse depuis ce dernier mail sur les aspects légaux :

- Pas de réponse sur la nécessité de leur EULA concernant le transfert de licence, leur insupportable privacy policy organisant la collecte massive des données utilisateurs, leur revente, etc.

- Pas de réponse sur le transfert de licence en lien avec le flicage que suppose la privacy policy et compte tenu de la demande d'autorisation nécessaire en cas de vente.

- Pas de réponse sur le mode de transfert de la garantie.

- Pas de réponse sur le problème du retour magasin dans le cas de VPC.

- Pas de réponse sur le fait que le dashboard, soit l'utilitaire éditeur du Rise ne soit pas en téléchargement libre, comme c'est le cas pourtant pour la quasi totalité des autres logiciels propriétaires et/ou drivers des autres fabricants.

- Pas de réponse sur la nécessité à minima d'augmenter leur FAQ sur tous ces aspects qui vont pourtant très vite poser un ensemble de situations pratiques très nulles pour les acheteurs et les revendeurs

- Pas de réponse sur le fait que même la documentation du Rise soit inaccessible en téléchargement libre.

Voilà... ce n'est pas très brillant, si vous achetez le Rise 25 ou 49, tant vous en serez content, aucun problème, si vous voulez l'essayer avant de savoir si vous devez le renvoyer ou non, si vous voulez le revendre, si vous voulez transférer la garantie, si vous voulez l'utiliser simplement sur un matériel via MIDI sans ordinateur (je rappelle qu'il est vendu avant tout comme contrôleur MIDI), sur tous ces usages basiques, qui ne posent aucun problème avec n'importe lequel des autres des produits des autres fabricants, alors réfléchissez-y à deux fois, car vous vous risquez alors au devant de surprises désagréables, voire insolubles...

Au sujet desquelles au demeurant Roli ne souhaite rien dire ni communiquer... :non:

On appréciera :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 10:52:22 ]

142
ahhh...
143
Peut-être juste qu'ils en ont marre de répondre à tes mails et qu'ils ont autre chose à faire ? Surtout que de ton propre aveux, tu ne leur écrit pas toujours avec un ton d'une grande délicatesse. :-D

Une partie des questions que tu poses sont simplement des questions légales. Si tu prends un Roli en VPC et que tu le renvoies selon ton droit de rétractation, la question de licence devient le problème du magasin, pas le tient. Ça sera au magasin de régler ça avec Roli.
144

Citation de ultrasteak

oui oui tout a fait... le but n’étant pas ici de conserver toute l'expressivité, mais uniquement de piloter une batterie par exemple sur la premier octave...

Tu crois pas que là ce serait donner de la confiture au cochons? Je ne vois pas en quoi la floppée de contrôleurs continus pourrait apporter dans le jeu d'une batterie... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

Peux-tu nous éclairer?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

145
Non je leur ai écrit les deux mails suivant le premier sur un ton tout à fait correct, mais sur des points précis.

Quant au problème de la VPC, en fait quand on lit les conditions générales de vente de ces magasins, dans le cas de la vente de bundles hardware/software, l'utilisation de la licence vaut acceptation de la vente sans retour possible, donc ce n'est pas si simple que tu le dis Will Zegal...

Reste que Roli indique que d'usine le Rise est configuré pour émettre sur 16 canaux sans MPE, soit la configuration requise pour l'utiliser sur un ordinateur ou un instrument matériel (avec un USB host to MIDI DIN dans ce dernier cas) sans devoir passer par le dashboard. De quoi en théorie tester le Rise... si les réglages n'ont pas été foutus en l'air par le transport comme ils m'ont précisé...

Le mieux serait pour les acheteurs par correspondance de téléphoner au magasin qu'ils ont choisi pour demander une clarification concernant le statut de la licence concernant ce produit précisément (en sachant que la réponse ne vaudrait en rien une excuse pour ne pas lire clairement les conditions générales de vente, lesquelles ont le dernier mot en droit)

Toujours est-il, ce n'est pas de tellement bon conseil pour une entreprise, dans ce monde où les questions de droit sont si pointues et si brûlantes pour ce qui est de vendre des logiciels, que de ne pas dénier répondre à des demandes simples sur les politiques relevant de l'utilisation des données personnelles de l'utilisateur (et acheteur en premier lieu... ou pas!), et de gestion des questions relatives à la vie du produit dans son ensemble. Si Roli n'avait pas cadenassé les documents et son éditeur matériel, rien de cela ne serait arrivé (et il ne s'agit pas du synthé Equator, mais de l'éditeur des réglages du Seaboard). Si Korg demain décidait de restreindre le téléchargement des logiciels relatifs à ses claviers à l'emploi d'une licence avec une politique de gestion commerciale des données des utilisateurs, le scandale serait partagé par tous. Dans le cas de Roli, alors il faut laisser faire, accepter sans rien dire, et même applaudir? :8O:

Je ne partage pas cette vision des choses, je ne sais même pas comment il est possible de la défendre honnêtement, mais j'en ai fini d'intervenir sur ce fil en effet.

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 12:19:45 ]

146
Citation :
dans le cas de la vente de bundles hardware/software, l'utilisation de la licence vaut acceptation de la vente sans retour possible, donc ce n'est pas si simple que tu le dis Will Zegal...

Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais pour la plupart des couples hard/soft, le soft est utilisable en version démo pour une durée supérieure au délai de rétractation. Aucune nécessité donc de s'enregistrer tant qu'on est phase de test et d'hésitation.

C'est un problème typique du soft. Sur plein de sites / marques de ventes en ligne pour du dématérialisé (soft, banques de samples, etc), on te demande de renoncer à ton droit de rétractation pour télécharger. C'est assez logique, même si ça pose question par rapport à la législation.
J'imagine le bordel de gestion pour les éditeurs s'ils devaient régler des désenregistrements de licence pour tous les gens qui achètent le truc "pour essayer" et le renvoient sous 8 jours.
Même chez NI qui est un gros éditeur, un transfert de licence, c'est un truc qui se fait à la main par le support.
147
Bon, renseignement pris auprès d'un magasin, il semble en effet que le retour ne pose pas de problème même en cas d'utilisation de la licence incluse dans le package.

Ça ne règle pas tout, mais pour l'immédiat, le principal.

D'où je coupe tout ce long développement et l'on peut s'en tenir à priori à ce que disait Will Zégal :

Citation :
Si tu prends un Roli en VPC et que tu le renvoies selon ton droit de rétractation, la question de licence devient le problème du magasin, pas le tient. Ça sera au magasin de régler ça avec Roli.

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 12:36:15 ]

148
Citation de Beatless :
Citation de ultrasteak
oui oui tout a fait... le but n’étant pas ici de conserver toute l'expressivité, mais uniquement de piloter une batterie par exemple sur la premier octave...
Citation :

Tu crois pas que là ce serait donner de la confiture au cochons? Je ne vois pas en quoi la floppée de contrôleurs continus pourrait apporter dans le jeu d'une batterie...
Peux-tu nous éclairer?


T'as quoi contre les cochons ? Pi d'abord j'les nourris avec quoi'j'veux !:mdr:
Non tu n'as peut être pas bien saisi mon propos, ou plutot, j'ai certainement mal expliqué...
Je ne veux pas de controleur continu sur cette partie qui serait dédiée autre instru tels batterie, etc...
Juste les touches au plus simple (avec vélocité quand même, on est en 2016 merde aie.gif), c'est histoire de revendre mon clavier actuel, mais bien entendu si c'est trop le bazard je collerai à côté un petit truc genre nano korg ou autres, pour les instru n'ayant pas besoin d'autant de contrôle, la vélocité étant suffisante...
149
Sinon je viens d'avoir la reponse de ROLI concernant l'AAX, et je tiens à souligner leur rapidité et amabilité au passage ;)

...We certainly intend to release Equator in the AAX format so that it can be used in Pro Tools, though there is no set date for that release yet. In the meantime, we have released Equator in AU and VST formats to provide the maximum compatibility with most DAWs, and the Seaboard can still communicate with 3rd party instruments in Pro Tools as long as they can respond to the standard MIDI messages used to transmit the Seaboard's dimensions of touch....
150
Le gars m'a vraiment bluffé là, vraiment impressionnant ce contrôleur (placé dans de bonnes mains...).