< Tous les avis Arturia Analog Experience The Laboratory
Arturia Analog Experience The Laboratory
Arturia Analog Experience The Laboratory
windigo windigo

« Un beau clavier configuré pour le logiciel  »

Publié le 15/06/13 à 14:57
Pour être honnête, j'avais déjà le petit 25 fourni avec Analog Player.
Dès que j'ai vu le clavier avec Analog Laboratory, j'ai craqué dessus, non sans l'avoir essayé avant, il est en plus de suite reconnu par le logiciel, rien à faire. C'est un bon clavier au touché agréable dans la version 49 et 61. un écran bleu non agressif aide bien à suivre les séquences et les sons.
Bref un Top Arturia. La connectique est complète, USB, MIDI in et out, Aux, alimentation, Pedal expression, sustain, Breath, et un interrupteur on/Off. Un corps en métal et bois très robuste, un look à la fois vintage et futuriste.

Déjà cité, j'aime le touché, mais chacun ses goûts, je vois que les pianistes ne s'adaptent pas.
Le manuel est en français et très clair, un modèle du genre, et pour la configuration avec Analog, aucun problème, le logiciel est de suite reconnu par le clavier et vice versa, les assignations et modes sont pré-configurés, un jeu d'enfant, ce qui n'empêche pas d'assigner d'autres logiciels de musique/sons/Daw, de plus tous les logiciels Arturia sont exploitables avec ce clavier.
La sélection des canaux MIDI est simple avec tous les logiciels classiques, les patchs ne posent pas de problème. On dispose de 10 sélecteurs, 4 Pads (super), 10 "potars", 9 curseurs enveloppes et autres, un séquenceur, 2 mini Pads UP et Down. Bien sur, le Soft est utilisable aussi avec d'autres claviers, par exemple j'ai facilement pu l'exploiter avec un EMU Xboard 61 excellent pour son époque et maintenant aussi.

Je l'utilise depuis 2 ans, le logiciel avant, et oui j'ai racheté le pack uniquement pour le clavier! Pour les modèles oui, bien sur (Roland, Yamaha, Korg, EMU, Arturia, M-Audio, Akaï, Prodipe, Behringer, etc.), mais celui-ci, pour sa facilité avec Analog Laboratory, et son look vintage à la JMJ pour les Fans. J'aime son aspect robuste, il est beau et pratique, on retrouve les sons Vintage de JMJ, Vangelis, Enya, etc.
Je le rachèterais ou une gamme au-dessus, mais je dispose de plusieurs claviers déjà suffisant pour mes styles. J'ajouterais que en plus Arturia vous offre 5000 sons et d'autres offres genre Analog Lab à 19€ au lieu de 89€, ce n'est pas négligeable d'être client enregistré chez eux. Franchement, pour le prix, la qualité et la finition sont là, quand je lis certains avis avant, je ne pense pas qu'ils ont trouvé mieux, et pour les problèmes, ils sont souvent liés à la configuration PC, Home studio, car l'expérience est savoir juste de brancher ici. Je remonte la note pour les sceptiques.