< Tous les avis Edirol PCR-50
Edirol PCR-50
Edirol PCR-50

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Will Zégal Will Zégal

« Un défaut de série pris en charge par Roland »

Publié le 13/06/22 à 11:54
Rapport qualité/prix : Mauvais
Bon, je m'aperçois que je n'avais jamais mis d'avis sur ce produit qui se fait défoncer à juste titre.

Au départ, une bonne affaire sur le papier : un clavier maître pas bien cher avec pas mal de contrôles. Pas franchement du haut de gamme, mais de mémoire un clavier très correct et tout ça très accessible.

A l'arrivée, les touches du clavier qui tombent en rade une à une. En cause, un problème de conception ou de fabrication.

Ce que Roland a parfaitement reconnu à une époque et il a remplacé gracieusement les PCR défectueux par la nouvelle série d'alors (PCR-x00, il me semble).

En tous cas, un certain nombre d'AFiens s'étaient faits remplacer le leur sans problème, y compris moi-même, pourtant acheté d'occasion et en l'absence de toute facture.
Normal : le remplacement rentrait dans la garantie légale vice caché. Mais à l'inverse de beaucoup de fabricants qu'il faut foutre au tribunal ou contre lesquels il faut une grosse campagne de presse pour qu'ils reconnaissent leurs problèmes de série, Roland avait eu l'élégance de le reconnaître assez vite et de remplacer sans difficulté (pour ce que j'en sais, même si d'autres semblent en avoir rencontré un peu plus) les modèles défectueux.

En tous cas, n'achetez pas ce clavier d'occase car il risque de souffrir de ce défaut (je doute que ceux qui ne seraient pas partis à la poubelle aujourd'hui soient toujours fonctionnels) et vu le délai depuis cette affaire, ça risque d'être beaucoup plus compliqué de se le faire remplacer.

Pour ma part, j'ai revendu plus tard mon PCR remplacé car il ne correspondait plus à mon usage : un peu trop grand pour la scène, un peu petit pour le studio. A la place, un Novation Remote 25 SL pour la scène (bien plus qualitatif, avec plus de contrôles et des faders plus grands dans un format plus compact, mais seulement 25 touches) et un Roland A-33 (76 touches) pour le studio.
Tous deux se portent à merveille des années plus tard.

Les PCR restent un assez bon compromis entre la qualité de clavier et le nombre de contrôle à petit prix, pour peu qu'on évite la série PCR-x0.