< Tous les avis E-MU Xboard 61
E-MU Xboard 61
E-MU Xboard 61
coyote14 coyote14
Publié le 10/06/07 à 12:26
Les caractéristiques qui sont intéressantes pour ce clavier, c'est le fait qu'il puisse être utilisé aussi bien comme contrôleur USB que tout seul, via sa prise MIDI out. Autre point fort de l'offre, il dispose d'un aftertouch (pression du clavier), ce qui n'est pas courant dans cette gamme de prix. Il a bien sur 61 touches, avec un claver de qualité convenable. Par convenable, j'entends: de la qualité d'un synthé de milieu de gamme. Par exemple, il est à peu près aussi bon que celui de mon XP-50, mais nettement moins que celui de mon Virus KC. Le toucher est assez léger, les touches sont un peu bruyantes, sans plus.
Autre intérêt: l'alimentation électrique qui peut de faire de 3 façons: en USB, via un tansformateur (non fourni...) et...Via des piles à insérer sous le clavier. Plutôt un point fort.
Il n'a que des potentiomètres qui sont, eux, de très bonne qualité, mais pas de "sliders": dommage pour ceux qui veulent mixer, c'est quand même moins pratique. Les potentiomètres ne sont pas crantés, et ils ne sont pas sans fin. Autre idiotie: il ne sont pas finement gradués, donc pour en caler 2 pareil, mieux vaut se fier à ses oreilles.
Atout de l'engin: sa légèreté. Un peu trop à la limite, parce que quand on joue dessus un peu sèchement, ça breloque dans tous les sens, mieux vaut qu'il soit bien installé.
MAJ 10/06/2007:
Pas moyen d'éditer ni d'envoyer des sysex, pas même avec le X-board control. Je baisse la note d'un point.

L'afficheur à 3 LED est flashy, pratique mais pas vraiment suffisant. Heureusement, ils ont eu l'idée, plutôt que d'afficher des caractères fixes, d'en afficher en défilement. Voilà comment, avec 3 LED, on peut afficher un message et 7 ou 8 caractères: Un peu fatiguant à l'usage, mais astucieux.
Il y a slider data entry / master volume: il peut servir à entrer une valeur rapidement qu'avec la touche +/-.
On peut éditer et stocker toutes les configurations possible via le logiciel d'édition assez bien fait. Par exemple, si vous utilisez un instrument qui reconnaît certains contrôleurs MIDI pour piloter ses paramètres, vous vous faites une config et vous la stockez. Si un autre synthé répond à d'autres contrôleurs, vous vous faites une seconde config, etc...Vous pouvez charger l'une d'elle à tout moment. Enfin, les premières touches du clavier servent de raccourci pour tout un tas de fonctions (program change, etc.): pratique aussi quand on a pris le coup de main.
MAJ 10/06/2007: ce logiciel X-board control est vraiment très bien fait et très pratique. Le mode d'emploi est aussi très bon, et en français. Je remonte la note d'un point.
Pour ce qui est des fonctions, je dirais qu'il en a presque trop: ce n'est pas un clavier très simple, des fonctions sont confuses et le mode d'emploi (papier en anglais, PDF en français) n'est pas très explicite.
La partie logicielle est très fournie, avec le proteus X en version complète! Et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise: les banques de sons sonnent très synthétiques, mais sont très chaudes, et le proteus est largement plus qu'un lecteur d'échantillons, avec des capacités de synthèse très au dessus de la moyenne, orentié plutôt Hip/hop, R'n'B, Dance... Les instruments acoustiques sont plutôt sympas, mais tout cela fait très "sampler" et n'est pas réaliste. Le seul truc idiot, c'est que si le X-board n'est pas branché, le proteus X refuse de s'ouvrir (le X-Board semble jouer le rôle de Dongle, en somme). Et le pire, c'est que c'est le pilote générique USB Windows qui se charge parfois: il faut aller modifier en le remplaçant par le pilote X-board, et là, tout refonctionne à nouveau (le proteus X notamment).

Tout cela nous donne un excellent clavier maître, de qualité convenable, très moderne et pratique, à un prix vraiment imbattable.
Hélas...La fiabilité n'est pas au rendez-vous. Le mien a rapidement donné des signes de faiblesse: certaines touches du début de clavier n'ont pas fonctionné assez rapidement (je me suis retrouvé avec un X-board 49 en somme), et des boutons de façade ne fonctionnaient plus non plus. Pour finir, il a fini par ne plus s'allumer du tout. Je l'ai renvoyé chez Playback, ils m'en ont refilé un tout neuf qui marche (pour l'instant) nickel, mais ça a mis pas loin de 2 mois...
On peut dire: pour le prix, que voulez-vous? Oui, mais le minimum, c'est quand même que ça marche. Et là...Bon, si le mien marche encore quelques mois ou années, je reviendrais hausser ma note, en attendant, prudence!
MàJ 02/01/2007: pas de nouveau problèmes depuis les déboires que j'avais eu avec le premier exemplaire livré. Tout fonctionne bien: je remonte ma note de 2 points...Je reviendrais la remonter d'un chouillas si ça se confirme dans le temps.
MàJ 10/06/2007: à cette date, toujours pas de nouveau problème de fiabilité. Je remonte la note de 1 point.