Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Korg dévoile les nouveaux Keystage 49 et Keystage 61

  • 45 réponses
  • 22 participants
  • 4 754 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur la news : Korg dévoile les nouveaux Keystage 49 et Keystage 61
342394.png
Le constructeur annonce la sortie de nouveaux contrôleurs MIDI, et ça va faire mal à la concurrence !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Nostromoripley :
Je vous conseille l'excellent article de Marie TROFF sur le MIDI 2.0
https://www.sonovente.com/guides/tout-sur-le-protocole-midi-2-0.html


Citation :
Avec plus de mémoire, le MIDI 2.0 devrait également réduire le délai entre la note jouée et la note entendue, sans qu’elle soit décalée. Cela signifie que la musique jouée sur des instruments MIDI 2.0 semble plus analogique et que les instruments nécessitant plus de définition autres que les claviers fonctionneront mieux en MIDI 2.0.

(...)

Par exemple, votre logiciel d'enregistrement peut afficher à l'écran tout ce que vous devez savoir sur un synthétiseur, ce qui permet aux synthétiseurs matériels d'atteindre le même niveau de recalcul que leurs homologues logiciels.


giphy.webp

Heureusement, on saisit à peu près bien le gain apporté par l'augmentation de la résolution des contrôleurs et de la vitesse de transmission (qui est de l'ordre de la microseconde en interne) pour capturer le jeu d'un instrumentiste, ou créer de toute pièce des contrôleurs beaucoup plus subtils.

Encore faut-il que le matos audio suive.

D'où l'intérêt d'un clavier maitre muet faisant office de carte-audionumérique comme ces Korg, le calcul étant effectuée à 100% par et dans l'ordinateur avec la plus faible latence possible.

Quant à la possibilité "d'obtenir la mémoire actuelle d'un appareil MIDI" via les Property Exchange Resources, c'est une version améliorée des SysEx.
Vu le chemin rétrograde pris par certains en ce moment (Roland pour ne pas les nommer), ce n'est pas gagné. Ils exposeront ce qu'ils veulent bien exposer.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 20:40:24 ]

22
C'est plutôt cool :)

5855914.jpg

RdjpR

23
x
Hors sujet :
Citation :
Codeur (en bon français c'est codeur, car encodeur est une mauvaise traduction de l'anglais "encoder", erreur que Af tient à perpétuer)


Ah ben tiens, tu m'apprends un truc, même si l'erreur se trouve dans à peu près tous les manuels traduits en français. Reste qu'écrire codeur me semble encore plus casse-gueule vu qu'on utilise le plus souvent le terme pour désigner un humain plutôt qu'une machine.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

24
x
Hors sujet :
L'erreur est répandue oui. La cohérence est la suivante :
- d'un côté le potard qui nécessite une conversion de la tension analo vers la valeur numérique utilisable, un convertisseur,
- de l'autre le codeur qui nécessite un encodage de ses signaux binaires vers la valeur numérique utilisable, un encodeur.
Potard et codeur sont les objets qu'on manipule (via un bouton), et convertisseur et encodeur sont respectivement les "logiciels" qui génèrent les valeurs numériques.
Donc si on dit potard pour l'objet, il faut aussi dire codeur. Si on maintient encodeur, on désigne le logiciel, il faudrait donc dire convertisseur à la place de potard.
:clin:

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 23:46:22 ]

25
Toujours est-il que la news a été corrigée, il s'agit bien de potentiomètres, merci.
Sur le fond, je déplore ce choix pour un matériel de ce prix, de même que l'affichage numérique des valeurs au lieu d'un symbole graphique (pour les raisons que j'ai données plus haut).
26
Et comment ferait-on pour déterminer le type de graphique cohérent avec le paramètre édité ?
Il faut que cela vienne de la source et que ce soit normalisé par le MIDI 2.0.
J'ignore si c'est prévu, mais en attendant le Korg ne peut pas le deviner tout seul.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

27
Il affiche bien une valeur.
Alors comme sur le Novation SL mkIII par exemple (texte + valeur + graphique + couleur) :

2393265.jpg
28
Je pensais que tu voulais un symbole graphique dépendant du paramètre, comme on peut en avoir sur une electra.one (forme d'onde, segment d'enveloppe, etc).
Qui se programme donc.

Sur le Novation, le pictogramme à la Ableton est rendu obligatoire par la présence d'encodeurs sans fin et sans couronne de LED.

On pourrait effectivement imaginer une jauge horizontale sur le Korg, pour avoir une idée d'où se situe la valeur actuelle par rapport à la fourchette, indépendamment de la position physique du potentiomètre.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

29
Voilà, une jauge horizontale (je disais curseur, mais c'est ça l'idée).
Ce serait déjà mieux que seulement les valeurs, mais ça ne règle pas le problème de non-cohérence entre repère du bouton et valeur et les sauts qui s'en suivent. Ca m'échappe qu'en 2023 en en soit encore là chez ces grandes marques alors que Modal, ASM, Waldorf et quelques autres ont résolu ce problème.
30
Ce qui est dommage, c'est que tous ces claviers sont désormais optimisé pour Ableton, même si il y quand même des fonctions de bases pour les autres Daw.
Du coup, ça freine un peu à l'achat pour ceux qui comme moi utilise Cubase pour le citer.
En tout cas vu de l'extérieur, c'est ce que je pense vu les spécifications, mais peut-être que je me trompe et que je n'ai pas toutes les infos :?!: