< Tous les avis Roland A-30
Roland A-30
Roland A-30

Clavier maître MIDI 73/76 touches de la marque Roland appartenant à la série A

cellardoor cellardoor

« On n'en fait plus des comme ça! »

Publié le 02/03/13 à 00:17
Acheté principalement pour son toucher et les 76 touches (88 impossible dans mon petit espace), la connectique est basique (midi in out thru, pas d'usb.. trop vieux pour ça) mais il y a ce qu'il faut (encore que le support d'une pédale de sustain de type continue et une entrée pour pédale d'expression manquent quand même un peu)

Le toucher de ce clavier est clairement son principal argument : ça n'a pas du tout la sensation d'un vrai piano soyons clair mais le piano n'est pas mon premier instrument et donc ça ne me choque pas : avec ce touché, j'arrive à mettre de l'expressivité et à faire passer les nuances que je souhaite, le jeu procure vraiment du plaisir, rien à voir avec tout ce qui est proposé en touché léger ou soit-disant semi-lesté sur les claviers maîtres récents, où en dessous de 88 touches, c'est désespérément plastique et frustrant pour un jeu piano.
En même temps, le toucher n'est pas non plus trop dur pour être complètement inapproprié à un jeu de type orgue ou synthé, cela dit ayant le choix, je préfère réserver ses parties à un clavier maitre au toucher plus synthé.

Je l'utilise depuis 4 ou 5 ans, aucune panne, aucun souci, pas eu besoin de révision. Je le réserve principalement au jeu piano avec un pianoteq derrière c'est un régal, sa seule limite est l'absence presque totale de potard, il y a juste un slider, facile à programmer certes et deux modulations mais ça fait léger pour piloter des VSTis sans l'ordi juste à côté. POur ces utilisations, j'ai pris un autre clavier maitre, hors de question de remplacer celui-ci à moins d'avoir la place pour un bon piano numérique 88 touches et même dans ce cas, je le garderais volontiers pour le live car il a aussi l'avantage de ne pas être très lourd.

Si vous le trouvez d'occase autour d'une centaine d'euros et que pour une raison quelconque vous voulez un toucher correct sans pouvoir prendre un bon gros 88 touches en contrôleur midi ou en piano numérique, ce roland A-30 est parfait, si vous avez besoin de potards, mieux vaut prendre autre chose ou prévoir une surface de contrôle à côté. POur le réalisme absolu du piano, le non support d'une pédale de sustain de type continue est un peu gênant aussi.