< Tous les avis Roland A-90
Roland A-90

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

alcools alcools
Publié le 14/12/12 à 13:35
Quelqu'un a demandé un avis en plus donc me voici !

J'ai eu ce clavier il y a de nombreuses années. J'avais alors une config qui nécessitait un clavier maitre gérant plusieurs canaux MIDI simultanément.

J'ai alors eu le A90 en version EX (128 sons généralistes dépassés de nos jours, mais un orgue et un piano restent exploitables de mémoire).

De mémoire : 3 Midi Out, 2 midi IN, 8 Parties midi controlables simultanément avec accès aux parties midi (canaux) par boutons dédiés.

Je trouve que c'est un des meilleurs claviers maitres du marché, et ça été pour moi la meilleure imitation de toucher piano. La programmation est "on ne peut plus simple" voire intuitive (bon, ça reste du midi !)

Je l'ai gardé 2 mois ses 25 Kgs me tuaient le dos, et suis passé à un A70 qui en fait 16 et a les mêmes fonction (mais un toucher semi lesté, mais je joue peu de piano, et je précise aussi que le toucher du A70 était un vrai bonheur aussi dans son genre...)

J'ai eu par la suite un Oberheim MC2000, qui avait l'avantage d'avoir un clavier lourd 88 touches en restant léger (17 kgs de mémoire), une belle gueule, et surtout des fonctions midi plus poussées. Le MC2000 est en fait le meilleur clavier maitre que j'ai pu avoir, même si niveau toucher piano, l'A90 l'écrase sans problèmes. Le MC2000 permettait en fait de tout changer dans chaque morceau alors que l'A90 avait une partie des paramètres à régler dans le menu system (donc figés pour tous les morceaux).

Je ne l'ai plus depuis bien longtemps donc, mais j'en ai gardé un bon souvenir à part son poids.

Pour résumer, si vous êtes avant tout pianiste, c'est le top à mon gout.

Si vous jouez du synthé, l'A70 sera plus transportable, ou le MC2000 sera plus transportable et plus complet (et puis, même sans sons interne, Oberheim écrit au dos, ça en jette sur sa robe blanche !)

Je note juste "très bon" surtout à cause du poids conséquent qui limite clairement le transport (en plus, il est très long et ne rentre pas en largeur sur la banquette AR de nombreuses voitures, et même parfois limite à la verticale sur un siège passager).