< Tous les avis Swissonic Controlkey 88
Swissonic Controlkey 88
Swissonic Controlkey 88
magicopaco magicopaco

« Un bon rapport qualité prix pour un 88 touches »

Publié le 22/04/18 à 13:17
Cible : Les débutants
Clavier Maitre Midi utilisé en MAO avec Cubase 9.5
J'avais besoin d'un grand clavier pour être plus à l'aise pour travailler sur mes compositions.
Sans être exceptionnel, le toucher est plutôt agréable et la dynamique des touches correcte. Si j'étais un grand joueur de clavier j'aurais sans doute des bémols à rajouter mais pour une utilisation non pro c'est largement suffisant.
Les 16 pads et les différents fader sont un plus même si la reconnaissance de la surface de contrôle du clavier n'est pas forcément évidente. Pas de mise à jour disponible du firmware depuis plusieurs années apparemment. Des modes préprogrammés à différents logicels (Cubase, Live, etc...) sont présinstallés mais datent un peu visiblement. Je n'ai pas réussi à le configurer correctement pour Cubase en ce qui me concerne... Des contrôleurs fonctionnement, d'autres ne font pas ce qu'ils sont censés faire. Toute est configurable manuellement bien entendu mais cela reste une "usine à gaz".
Le clavier reste assez imposant et surtout très lourd.
La solidité semble de mise, le chassis est en metal et le tout semble costaud.

Pour résumer, un clavier 88 touches plutôt agréable dans cette gamme de prix où il n'y a pas tant de choix que cela. Le confort de jeu et la solidité sont des bons points. Par contre, j'enlève une étoile (malgré l'excellent rapport qualité prix) pour la difficulté de configuration des différents contrôleurs qui sont surtout dû je pense à un problème de mise à jour du firmware. Le manuel reste assez succinct et la marque est en fait une "marque" du site de vente en ligne allemand Thomann qui diffuse ainsi du matériel Premier Prix dédié.
Si la partie contrôleur du clavier est primordiale pour vous, et que vous ne comptez pas passer de longs moments à tout tenter de configurer manuellement, évitez peut-être... Sinon, foncez.