Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet > Problème niveau sonore et Forme d'onde <

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 765 vues
  • 5 followers
1 > Problème niveau sonore et Forme d'onde <
Salut a tous !!

Je me tourne vers vous car j'ai un réel problème avec les sub Basse. (808)
Mon souci est plutôt simple , (ou pas pas du tout) :8O:
Dans ableton mon mix final atteint plutôt tranquillement les 0db .

Mais lorsque j'upload mon projet sur soundcloud ou simplement quand je scrute la forme d'onde sur un Daw celle ci me parait carrément fine... vraiment pas epaisse quoi ;) en tout cas rien a voir avec la plupart des titre que j'écoute sur Soundcloud ou autre touchant les 0 db également (je parle uniquement de la forme d'onde) je sais pas si je me fais comprendre.. En tout cas je me doute bien qu'il y a un souci dans mon mix dans le sub et le kick je pense mais malgré des tonnes de test j'arrive pas a déceler le problème .. J'ai de très bonnes oreilles mais pas forcement de très très bon système d'écoute du coup je me fit beaucoup (trooop) à la Waveform final
Si quelque qu'un pouvais m'éclairer d'en ma quête je lui en serait moult fois reconnaissant !!! :bravo:

Merci d'avance
Afficher le premier post
11
Citation :
Il semble peut-être, si je ne m'abuse, qu'il manque une étape cruciale entre le mixage et le produit fini: le mastering! Car comparer un mixage avec le reste sur soundcloud ou autre, c'est comme comparer un châssis et un moteur avec une voiture sortie du concessionnaire



Je pense que pour l'étape du mastering on verra plus tard. Et à mon avis, il y a plus de morceaux non masterisés que l'inverse sur soundcloud.


Hum. Je pense qu'on a pas les mêmes soundcloud (ou les mêmes styles musicaux, anyway), même sans parler de ça... Quand on compare, on compare! Si t'étais fabricant de voiture, tu n'aimerais pas être comparé avec une veille dedeuch... Et désolé de dire ça, mais un morceau sans mastering ce n'est pas un morceau fini ni au top de sa forme! Si on doit faire de la musique, autant le faire bien... Car en partant de manière bancale, on ne fini jamais droit arrivé au sommet. Après ce n'est que mon avis hein
12
Citation :
Je pense que pour l'étape du mastering on verra plus tard. Et à mon avis, il y a plus de morceaux non masterisés que l'inverse sur soundcloud.


oui je suis du meme avis et il y a beaucoup de son non masteriser sur soundcloud

Citation :
La forme d'onde complètement saturée, c'est à éviter normalement ...


après je ne cherche pas forcement obtenir une forme d'onde complètement saturé mais au moin quelque chose de solide et coherent je sais pas si je me fais comprendre


je galère sa fait pas très longtemps que je pratique la mao surtout que je fais sa dans mon coin jai jamais eu d'aide extérieur du coup je me pose plein de question

Citation :
Quant au rms, il devient évident dans un logiciel de mastering comme Wavelab par exemple, tu remarqueras que le volume crête est différent du volume RMS,


et il existe des plug pour analyser le volume RMS ? je dit peut être un grosse connerie .. ou alors un DAW ou un plug permettant de visualiser la forme sur le master en temps reel ?? :aime:
13
Citation :
et il existe des plug pour analyser le volume RMS ? je dit peut être un grosse connerie .. ou alors un DAW ou un plug permettant de visualiser la forme sur le master en temps reel ?? :aime:


Les plugs, selon la puissance de l'ordi, les ressources utilisées etc ne sont pas si fiables que ça, pour ma part. Je préfère toujours faire un export et par la suite j'analyse avec Wavelab. Il te propose un analyseur de spectre, un analyseur FFT, un indicateur de phase etc. comme tu peux le voir sur le screen ci-dessous

mini_639003wavelab.jpg

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 00:16:12 ]

14
Citation :
La forme d'onde complètement saturée, c'est à éviter normalement ...


Oui, c'est pour ça que je conseillais la normalisation, histoire d'entendre...



Citation :
Hum. Je pense qu'on a pas les mêmes soundcloud (ou les mêmes styles musicaux, anyway)


Anyway, ouais.
Je pense surtout que si tu appelles mastering le fait de poser deux trois outils sur ton master, on ne parle pas de la même chose. Je parlais d'un mastering professionnel, fait en studio, et je persiste à penser que la majorité des sons postés sur soundcloud ne sont pas masterisés de manière professionnelle.


Citation :
Quand on compare, on compare!


Encore faut-il comparer deux choses semblables. Ici, on sait juste qu'il est question d'une basse, et que la forme d'onde est maigre. Ça me laisse penser qu'on est loin du mastering.


Citation :
Et désolé de dire ça, mais un morceau sans mastering ce n'est pas un morceau fini ni au top de sa forme! Si on doit faire de la musique, autant le faire bien...


Composer, mixer, masteriser sont trois exercices différents il me semble. Le premier, c'est l'affaire du musicien, et c'est pas parce que t'es une quille en mixage que tu joues mal de l'harmonica...
Considérer qu'il faille mixer et masteriser soi même sous peine d'être un musicien incomplet... Ça me fait doucement rigoler...
Je ne dis pas qu'on ne peut pas être bon dans ces trois domaines en même temps, la bonne auto prod ça existe, mais réduire la musique à de la production de trucs finis, léchés, qui passent nickel sur smart phone... Quand t'es musicien, ton but c'est de jouer, et quand tu joues, t'es pas masterisé.


Citation :
Car en partant de manière bancale, on ne fini jamais droit arrivé au sommet.


Aïe, t'es de ceux qui se doivent d'avoir une rolex avant tel âge, c'est ça?

15
Kazhed, je suis là pour donner un coup de main, pas pour me faire clasher par qqun dont je ne sais pas qui c'est. Pour l'heure, toi non plus. Donc avant de contredire sans savoir vraiment de quoi je parle, apprends à réfléchir. Quant à la Rolex, j'en ai rien à foutre de savoir l'heure. De composer, puis de mixer et après par la suite de se pencher sur un mastering c'est simplement dans le but d'agir sans l'aide de quiconque, si ça te dérange ou que tu persiste à dire qu'on ne peut être bon dans les trois domaines... Bah c'est que peut-être tu prends ton cas pour des généralité. C'est un post pour aider un internaute qui est à la même place que moi il y a dix piges, non pour faire mon procès. Et au passage mon son sort très bien sur un smartphone. :8)
16
Elle est bonne celle là :lol:
17
Ben écoute, oui, si tu le dis.
18
Question à deux balles : pourquoi Stickers ne nous a pas mis un lien avec son Soundcloud ?
19
C'est complètement con de vouloir chercher une forme d'onde épaisse. ça dépend de plein de choses, en particulier ton style de musique. si tu fais de la Dub avec une grosse basse continue, là c'est sûr que tu auras une forme d'onde hyper épaisse. au contraire si tu fais plutôt de la minimale tu auras tendance à avoir une forme d'onde assez fine. voilà, ça ne veut pas dire grand chose, et oui tu pourrais avoir une forme d'ondé très épaisse en mettant un compresseur avec tout à fond, mais bon là c'est ton son qui se dégraderait beaucoup !
et si tu trouves que ton kick 808 ne sonne pas assez, tu peux toujours rajouter un peu de disto dessus.

KrayziieJenkins, tu parles d'un vrai mastering ou d'un truc amateur? tout le monde peut mettre un EQ et un compresseur sur une piste master, mais masteriser c'est autre chose quand même...
20
Citation :
KrayziieJenkins, tu parles d'un vrai mastering ou d'un truc amateur? tout le monde peut mettre un EQ et un compresseur sur une piste master, mais masteriser c'est autre chose quand même...


Je parle de savoir comment ça marche. Pourquoi tout le monde croit que je met juste un eq et un compresseur pour dire c'est masterisé? Je sais faire du mastering, il ne faut pas être un noob simplement pour apprendre ça! Le fait de masteriser sois-même, à mon sens, revient à corriger les erreurs révélées par celui-ci en amont, à savoir sur le mixage. De là quand le mixage revient à peut près correctement on peu se pencher sur la dernière étape. Le mastering c'est pas compliqué pour qqun qui s'y intéresse, c'est comme tout et n'importe quoi, si t'es capable d'apprendre alors tu pourras masteriser. Je ne dis pas non plus que je fais des morceaux comme s'ils sortaient d'un CD de chez Universal, mais je pense quand même que pour qqun qui bosse dans un garage aménagé que je fais un boulot correct. Et moi j'ose balancer un lien de maquette. Voilà.

https://www.reverbnation.com/krayziiejenkins/song/22730832-mava

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 19:23:41 ]