Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : saison 40 (la quarantième rugissante???), saison estivale

  • 657 réponses
  • 36 participants
  • 21 771 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives : saison 40 (la quarantième rugissante???), saison estivale   fusion
Comme le modo de ce coin ne fait pô son boulot ;) , je reprends le flambeau
La saison 40 (les 40ème rugissants???) des Compos Collectives est ouverte !

Je rappelle les principes :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué, un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain (mon binome m'a abandonné sur les deux dernieres saisons :((( )
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 2 au 3 juillet minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 3 juillet dans la journée

Délai de remise des copies : comme c'est l'été, vacances, toussa, un delai plus grand est accordé içi : 28 aout
si c'est trop pour certain (comme pour les hyper actif Delucq style :-D ), faîtes carrément un album :oops2:

Gooooo :bravo:

Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Les binômes sont les suivants:
1) Deozza & ZicJack
2) Vickibaum & GuitarBoyLufthansa
3) Fanou83 & Philrud
4) Props & Delucq
5) ttcc & Zeuhl50
6) Pif.91 & Adam47
7) Zardoz & Yoshed
8) Cortoni & Bruno.Bower
9) Lonewolf & Azemazer
10) Cedric LAwde & Leenny
11) KraftyCat & Bastien00
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 12:42:28 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les compos collectives : saison 40 (la quarantiême rugissantes???), saison estivale" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/06/16 ]

Afficher le premier post
601
+1 Evidemment:D:

bRUNO bOWER

602
Raaah mais ayez un peu de bon sens et votez pour les reprisures :nawak: :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

603
Citation de Cortoni :
Citation de zicjak :
Au contraire, ces "ateliers" (c'est comme ça que j'appelle les compos sur AF, pour faire comprendre aux païens. Comme les ateliers d'écriture en littérature) permettent de légitimement dégager du temps pour me consacrer à faire quelque chose, construire un projet concret à faire écouter.

Très juste. En plus je ne sais jamais comment expliquer à mon entourage en quoi ça consiste en peu de mots, je te pique l'idée ;)


Merci, c'est cadeau ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

604
+8 à +6
Al bundy vs Georges abitbol
605
Citation de deozza :
Raaah mais ayez un peu de bon sens et votez pour les reprisures :nawak: :oops2:


C'est ce que j'ai faiS, mais il y'a peu de courageux pour faire basculer le tendance.
606
+8 à -7 !
607
C'est ça. Je ne pensez pas que ça serait si serré. Du coup, si on en reste là d'içi demain, je lancerais la saison 41. Mais dès que la 41 sera fini, je lancerais une reprisure (vers fin octobre/debut novembre)
Al bundy vs Georges abitbol
608
Pas trop court StP pour la 41, on termine juste la V2 de la 40 avec Cortoni :oops2:
C'est un pointu l'ami Corto ; j'ai ré-enregistré toutes les voix :-D

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

609
J'étais absent, je reviens :

Citation de Cortoni :
Citation :
Pour une bonne prise de son, le chanteur doit contrôler lui-même le niveau auquel sortent les mots.

C'est ce que je fais depuis longtemps. Le problème principal, c'est de regarder en même temps, le niveau au vu-mètre(1) et lire le texte(2) et cela tout en chantant ou parlant. Il faudrait avoir un vu-mètre très près du texte pour tout contrôler en même temps.
C'est sûr qu'un chant fort et qui déclenche le compresseur, ça rapproche la voix. Ca dépend encore des réglages du comp' et de la poussée de la voix. D'un autre côté si on ne met pas de compresseur, on risque la saturation. Alors, c'est vrai qu'il y a un travail d'équilibre à trouver, un compromis "ni trop, ni pas assez".

Citation de Fanou :
Citation :
J'avais aussi une peur sur cette saison, c'est d'être (encore) abandonné par mon binome (2 saisons de suite)(en parralèle à plus de groupe, etc, ...). La, j'en ai tenu un qui répondait, et avec qui ça avancé, du coup, je l'ai peut être un peu essoré et poussé dans ces derniers retranchements. Mais j'ai été content car je refaisais de la musique. Ça explique peut être cela.

Eh,eh, eh ! T'en tenais un, mais moi aussi j'en tenais un ! C'était toi ! :-D
Super content d'avoir bossé avec fanou. On ne travaille pas du tout pareil et oui, je me suis plié à Fanou, il était si content d'avoir un binome qui reste jusqu'au bout. Mais ça m'a appris une façon différente de bosser et ça ça enrichi, alors : encore merci !

Un truc à savoir :
Quand on boost un son, on rapproche les niveaux faibles des forts. Alors on donne de la puissance aux bas niveaux, c'est vrai, c'est bien, on les entend mieux. Attention de ne pas trop en mettre, car on perd en dynamique, c'est systématique. Dans le pire des cas, on obtient un son laid de publicité et avec ça, j'ai du mal.
Perso', je privilégie plus la dynamique que la puissance. Là aussi, c'est un équilibre à trouver.

Merci à tous de vos avis ! Il y en a certains qui m'ont bien fait marrer ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 23:20:22 ]

610
Citation de philrud :
J'étais absent, je reviens :

Citation de Cortoni :
Citation :
Pour une bonne prise de son, le chanteur doit contrôler lui-même le niveau auquel sortent les mots.

C'est ce que je fais depuis longtemps. Le problème principal, c'est de regarder en même temps, le niveau au vu-mètre(1) et lire le texte(2) et cela tout en chantant ou parlant. Il faudrait avoir un vu-mètre très près du texte pour tout contrôler en même temps.
C'est sûr qu'un chant fort et qui déclenche le compresseur, ça rapproche la voix. Ca dépend encore des réglages du comp' et de la poussée de la voix. D'un autre côté si on ne met pas de compresseur, on risque la saturation. Alors, c'est vrai qu'il y a un travail d'équilibre à trouver, un compromis "ni trop, ni pas assez".


Alors oui ça c'était vrai dans les années 60-70, où la plage de dynamique des systèmes d'enregistrement analogique était faible, il fallait enregistrer avec le maximum de volume pour optimiser le rapport signal/bruit...
Aujourd'hui avec les DAW modernes et les interfaces audio qui bossent en 24 bits, plus besoin d'avoir un niveau nominal proche de 0dB à l'enregistrement. Il est même préférable de garder une bonne marge de headroom à l'enregistrement, ça facilite le travail du mixage par la suite.

Citation :
Merci à tous de vos avis ! Il y en a certains qui m'ont bien fait marrer ! :bravo:


Nous aussi on s'est bien marrés à vous écouter :-D