Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Compos Collectives - Saison 42

  • 380 réponses
  • 34 participants
  • 17 273 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les Compos Collectives - Saison 42
 

Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binome qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Le tirage au sort est visible ici.
La liste des binômes:

Vickibaum / JohnMichel
Cédric Lawde / Fanou 83
Nomenklatura / Melski44
Jeg Folay / Multiform
Steppenmoufles / Lenny
Tasek / Delucq
Termin66 / Yoyotte
Baka / bastien00
Props / Decrep_fanfan
DeeBeeDee / Nobazz



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
371
:grilled:
Al bundy vs Georges abitbol
372
Inscrit !:-p
DELUCQ
373
Citation de Delucq :
Inscrit !:-p


Vu

Peut être qu'on tombera ensemble cette fois çi. Ça fait un paquet de saison que j'attends ça ;)
Al bundy vs Georges abitbol
374
Diantre ! Ce que le boulot pour manger peut vous prendre du temps.:nawak:
Du coup, je n’écris que maintenant mes commentaires sur vos morceaux. Je m’interdisais de participer à une nouvelle compote sans les avoir postés. :diable: Cela dit, il y a un avantage d’écouter tout cela avec du recul, on a moins l’oreille embrumée de ses propres notes. Et c’est la découverte de très bons morceaux comme celui de Tasek & Deluk, Nomenklatura & Melski44 ou Vickibaum & JohnMichel (qui mériteraient pourtant un autre mixage).

Tasek & Delucq – Compo

Technique
Très bon mixage. Je dirai même limpide. La stéréo y est pour beaucoup. J’y trouve un vrai soin dans la superposition des couches sonores. La basse est vraiment chaloupée, il y a un bon feeling. Et les guitares ne sont pas agressives aux oreilles.

Artistique
J’apprécie beaucoup ce morceau. C’est un de mes préférés de la saison ; sans doute dû aux synthés et samples divers… C’est ma nature :-p. Le seul « défaut » du titre est peut-être dans sa répétition et la difficulté de distinguer les parties. La voix 50’s aide bien à changer d’atmosphère de temps en temps. Mais l’ensemble est très agréable et je le vois bien sur un disque du « Bouddha’s Bar ». J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour la comparaison : elle est sincère

decrep_fanfan & props - The adversary

Technique
La voix n’est pas toujours juste et manque d’automation sur les volumes quand il y a « trop » de guitares qui, à ce sujet, ont de bons riffs. La programmation de la batterie est au poil et la basse est ronde à souhait. Le cri à 4’43" me fais kiffer à mort !!! Je déteste les morceaux qui se termine avec une boucle en fade out.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Artistique
Le passage tout doux est très joli. Je pense reconnaitre la patte de Decrep_fanafan dans la mélodie du piano ? :boire:
C’est presque un morceau à la façon de Muse, il varie tout au long des longues six minutes qui passent comme une lettre à la poste. La maîtrise des instruments est telle que le morceau s’écoute sans faire attention à la dextérité des interprètes, cela laisse libre court pour s’imprégner de son ambiance.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

375
steppenmoufles & lenny – Nemesis

Technique
Le mixage est correct, j’apprécie le glissement des doigts sur les guitares (qui ne sont pas toujours dans le temps). Les chœurs Mellotron sont là pour apporter une variation au morceau qui n’est qu’un long solo (mais ça ce n’est pas une critique car je suis bien incapable de réaliser la même chose). Mais j’aurai aimé plus de surprise ici et là : il y a moyen d’en faire autre chose que de simples accords.

Artistique
J’aime le début qui ne laisse rien présager de la suite. J’ai pensé à « Trust » de Megadeth.
x
Hors sujet :
Je suis une quiche en histoire de la guitare, mais au vu des participants aux Compotes, en général, j’ai l’impression que je dois soigner ma culture musicale : je me suis donc renseigné…

Par contre que s’est-il passé sur la fin ? À partir de 2’18" il se passe un truc, une variation, une autre idée, mais… il n’y a plus rien qui se passe ? Pire : ça part en fade out (je n’aime pas les fade out) ? :shoot:

Vickibaum & JohnMichel - La voile du tromelin

Technique
Bon. Autant le dire tout de suite. Je n’accroche pas aux voix genre marin fatigué. Mais je n’ai pas détesté la chanson pour autant. La guitare d’intro est un peu étouffée. La voix aussi. Et la basse est très en avant. Il règne donc une impression assez sourde sur le morceau. :((( Il y a parfois un souci dans l’accompagnement un peu flou de la guitare sèche qui marque les temps faibles.
C’est un choix artistique, mais la voix est étouffée, pour une chanson française elle mérite d’être placée davantage (beaucoup) en avant. Ecoutez également Léonard Cohen et ces crooners qui ont aussi des voix graves et impossibles à mixer : on les place très en avant avec une légère reverb et on accentue les médiums et les articulations. Impossible à mixer je vous dis :fache: Cela dit, même la guitare solo finale est sous mixée. Avez-vous masterisé votre morceau avant de le poster ?

Artistique
Bon, deuxième. J’ai été dur sur le côté technique. Sur l’artistique, ce sera plus gentil. Pour connaître le drame qui s’est déroulée sur l’île Tromelin (sur ce sujet, je conseille la BD « Les esclaves oubliés » chez Air Libre), le texte est splendide. Et la kalimba prend tout son sens. J’aime quand la musique est réfléchie. J’ai écouté beaucoup de fois cette chanson pour trouver comment travailler cette voix. Et il faut dire que les mélodies rentrent dans l’oreille. Le solo final est bienvenu on y sent les grands espaces de l’océan.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 01:49:28 ]

376
Nomenklatura & Melski44 - Molly Malone

Technique
La voix est superbe. L’effet de chanter derrière un ampli donne une réelle plus-value au titre. J’ai envie d’entendre plus de chansons avec ce chanteur (c'est lequel de vous deux?). La construction est digne de genre de morceau en AB AB, mais si on y fait attention : il y a mille variations. Les chœurs sont super bien rendus. On les imagine bien cette bande de Hobbits là au fond du Pub. Il y a même un peu de Blur et de U2 dans ce titre. Super maîtrise du jeux et du choix des instruments.

Artistique
Je n’ai pas relu l’origine de la chanson sur le forum. Mais elle s’inscrit très bien dans la longue tradition des chansons à boire ! Un peu triste dans le texte mais qui met le feu aux auberges irlandaise à minuit passé. Un excellent morceau qui mériterait de dépasser le cadre discret d’Audiofanzine. :bravo:

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

377
Je voudrais juste revenir sur un réflexion faite autour du morceau de Fanou83 et moi concernant la batterie. Elle vient du nouveau DrumBrute d'Arturia (d'où le côté vintage) et c'est ma première utilisation (d'où le coté répétitif). Je ne lui ai pas trop donné le choix en fait mais j'aurai pu un peu mieux travailler la piste.
icon_facepalm.gif

Cela dit, je n'ai pas de vraie batterie ni de vraie guitare (enfin, si, mais je ne sais pas en jouer) et je suis un peu extrémiste concernant la MAO. Pour mes clients, je fais ce qu'ils veulent, mais pour moi faire un violon avec un synthé n'a pas plus de sens que de faire une vraie batterie avec un logiciel de MAO. Je trouve ça nul de vouloir absolument reproduire un instrument réel avec un autre qui peut faire d'autres choses qui lui sont propres. Je pense que c'est vraiment plus inspirant d'essayer de créer une batterie avec, par exemple, des bouts de samples de papier sopalin, les passer dans des filtres divers et variés afin d'obtenir un truc curieux et musical... plutôt que de programmer au swing près une batterie réelle. Et y perdre là son temps d'inspiration.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 02:03:03 ]

378
Merci Cédric pour ces retours.
Content que notre morceau te plaise ;)
DELUCQ
379
Citation de Cédric :
Nomenklatura & Melski44 - Molly Malone

Technique
La voix est superbe. L’effet de chanter derrière un ampli donne une réelle plus-value au titre. J’ai envie d’entendre plus de chansons avec ce chanteur (c'est lequel de vous deux?). La construction est digne de genre de morceau en AB AB, mais si on y fait attention : il y a mille variations. Les chœurs sont super bien rendus. On les imagine bien cette bande de Hobbits là au fond du Pub. Il y a même un peu de Blur et de U2 dans ce titre. Super maîtrise du jeux et du choix des instruments.

Artistique
Je n’ai pas relu l’origine de la chanson sur le forum. Mais elle s’inscrit très bien dans la longue tradition des chansons à boire ! Un peu triste dans le texte mais qui met le feu aux auberges irlandaise à minuit passé. Un excellent morceau qui mériterait de dépasser le cadre discret d’Audiofanzine. :bravo:


Bon déjà un grand merci pour tes retours, ça fait toujours plaisir quand les petits détails égrainés ci et là sont remarqués.
On a eu beaucoup de mal à démarrer avec Melski et on a finalement accouché du morceau très rapidement (un peu comme à chaque fois en fait..) mais on a quand même essayé de soigner les angles. En tout cas Melski est un vrai métronome au niveau de la guitare, ça facilite grandement l'édition et j'adore la guitare qu'il a pondu sur le 3e couplet en mode "tiens attend je vais essayer un truc avec de poster le morceau"
Pour le chant je m'y suis collé, je suis content que l'effet te plaise. Je cherche une signature sonore pour ma voix, genre un groupe d'effet que je garderai pour tous les morceaux. Bon là c'est très poussé mais c'est dans cette direction que je souhaite aller.
J'avais déjà commencé à l'expérimenter de façon plus discrète sur ce morceau par exemple:


380
J'adore ! J'espère qu'on travaillera ensemble sur une compote :-D
Rien qu'en écoutant j'ai des idées qui viennent, tu as une belle voix bien inspirante.
Je sais maintenant d'où viennent les chœurs !

L'effet est plutôt sympa. Qu'utilises-tu comme simulation d'ampli?

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett