Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: neuvième saison !

  • 173 réponses
  • 29 participants
  • 10 875 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées: neuvième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Hello. Ca fait deux ou trois fois que je tombe sur les compos inspirées en fouinant sur ce site pour parfaire mes connaissances niveau matos..

voici donc ma contribution:

https://soundcloud.com/user-93101167/souvenir-from-the-afterlife

ps: je ne débute pas la musique mais débute la MAO et notamment le mixage ;)
ps2: j'ai uploadé le morceau 3 fois de suite sur soundcloud mais il y a des craquements alors que la piste sur itunes n'en a pas.. des idées?

bon week end.
72
bienvenue froonshee ;)

non, bien ton morceau pour quelqu'un qui débute en MAO !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

73
Citation de froonshee :
ps2: j'ai uploadé le morceau 3 fois de suite sur soundcloud mais il y a des craquements alors que la piste sur itunes n'en a pas.. des idées?


Peut-être parce que ta piste master tape dans le rouge et que si tu débutes peut-être ne sais-tu pas qu'il faille mettre un limiter sur celle-ci ?
Ou alors tu as trop compréssé .
Ou bien, certaines pistes audios seraient saturées d'origines (pic waveform coupé).

Sinon, j'ai bien aimé ton morceau :bravo:.
74
Désolé pour mon absence, un peu déconnecté ces derniers temps (en train de bricoler mon Axoloti).
J'avoue avoir abusé des empilements et de délais ping pong sur mon titre, mais bon, le sujet et Caustic s'y prétaient.

Citation de patrick_g75 :

Le problème c'est que cette réverbération à deux effets : coloration et spatialisation.
Et que l'on ne peut pas avoir l'un sans avoir l'autre.
Et que moi, j'aimerais bien avoir l'un OU l'autre, selon le besoin.
...


Une des possibilités consiste à commander dynamiquement ce qu'on injecte dans les effets (reverbes/chorus/delays) et le signal direct.
Les attaques contribuent beaucoup au timbre.
Avec des compresseurs (ou des enveloppes) on peut commander la part de direct/reverb des attaques.

On peut aussi, sur un synthé, partir d'un patch et en faire deux version éditées:
- une version avec enveloppe "mole" qu'on envoie vers la réverb
- une version "attaque" qu'on envoie vers le direct.

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 00:19:58 ]

75
Citation de SmashedTransistors :

........
Citation de patrick_g75 :

Le problème c'est que cette réverbération à deux effets : coloration et spatialisation.
Et que l'on ne peut pas avoir l'un sans avoir l'autre.
Et que moi, j'aimerais bien avoir l'un OU l'autre, selon le besoin.
...


Une des possibilités consiste à commander dynamiquement ce qu'on injecte dans les effets (reverbes/chorus/delays) et le signal direct.
Les attaques contribuent beaucoup au timbre.
Avec des compresseurs (ou des enveloppes) on peut commander la part de direct/reverb des attaques.

On peut aussi, sur un synthé, partir d'un patch et en faire deux version éditées:
- une version avec enveloppe "mole" qu'on envoie vers la réverb
- une version "attaque" qu'on envoie vers le direct.


Je l'ai dit, j'ai beaucoup apprécié ton morceau, SmashedTransistors, et c'est pourquoi je prends ton avis en considération, et te remercie d'avoir pris le temps de le détailler comme tu l'as fait.
Il faut que je précise que, en matière de mixage, entre le parfait béotien et le professionel correct, je me place vers 30, dans une échelle de 0 à 100.
Sous la moyenne, mais pas tout à fait ignare.
Juste pour dire que mon questionnement n'est pas tant technique que... hum... philosophico-poétique.
(Est-ce ce que je vise un espace dont je peux me saisir, quasi corporellement ? Ou bien un espace qui me contient, qui m'enveloppe ?
Ceci dit pour la faire courte.)
Sinon, si je joue volontiers avec l'égalisation, et le doublage de piste (une "sèche" et une "+/- mouillée"), et le décalage entre voie droite et voie gauche, et quelques autres bidouillages, de façon plus ou moins (mal)adroites... je rechigne encore à utiliser la compression, dans ma recherche d'une spatialisation qui me convienne (voilà une direction qui me reste à explorer, c'est sûr.)

Ceci dit, n'est-ce pas, la finalité du truc, ce n'est pas de savoir quel marteau on utilise, mais : où c'est qu'on va planter son clou, et jusqu'à quelle profondeur.
;)

Ps : enveloppe "mole" ?
Étant pas très fort côté vocabulaire technique, je me méfie... Tu voulais écrire "molle", je suppose ? Sans les "bruits d'attaque" ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 12:58:32 ]

76
oups, oui, il manque un "l".

Je pense qu'avec la reverbe, les délais et autres chorus, on peut faire un parallèle avec les effets qu'on peut avoir en aquarelle.
77
Citation :
Peut-être parce que ta piste master tape dans le rouge et que si tu débutes peut-être ne sais-tu pas qu'il faille mettre un limiter sur celle-ci ?


alors en effet je n'ai pas mis de limiteur, tout simplement car je ne savais pas qu'il "fallait" le faire..
par contre j'ai évidemment veillé à ce que le master reste bien vert tout le long.
aussi, comme je disais, quand j'écoute chez moi évidemment ça ne craque pas..
un bug de soundcloud peut être?


merci bien pour vos retours en tous cas!! :)
78
Citation :
Citation de froonshee :
ps2: j'ai uploadé le morceau 3 fois de suite sur soundcloud mais il y a des craquements alors que la piste sur itunes n'en a pas.. des idées?


Je viens de réécouter ton morceau, froonshee, et... j'ai eu l'impression d'entendre "des voix"...
;)
Je veux dire que j'ai l'impression que ce mixage n'est pas celui que tu as posté au départ ?
Je ne parle pas de ces "craquements" que, pour ma part, je n'ai jamais entendu (peut-être n'ai-je pas l'oreille assez fine ?). En fait, c'est la composition qui m'a semblé avoir été repensée, et pas simplement un mixage à proprement parler.
Non ?
Le motif rythmique (répétitif "Pa-ta-Pa-ta-Pâmm") qui était alloué à une percussion, assez en avant du mix (trop à mon goût...), est maintenant (de façon heureuse) repris par une "flûte", et il y a, dans le dernier tiers, un contrepoint en "voix aiguë" qui vient (heureusement) "dramatiser" le passage - élément dont je n'avais pas gardé le souvenir ?
En tout cas, que ce soit parce que tu as fait évoluer ton morceau, ou bien parce que ma cervelle fait des nœuds - ce que j'ai entendu ce mardi matin m'a beaucoup plus intéressé que ce que je crois avoir entendu le jour où tu as posté ton morceau ici la première fois.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 11:04:40 ]

79
haha eh bien peut être que mes morceaux méritent plusieurs écoutes car, en toute sincérité, je n'ai absolument rien changé! j'ai fait ce truc vite fait et j'ai d 'ailleurs été tenté des le lendemain d'y retoucher, mais il me semble que c 'est légitimement la moindre des choses quand au respect des règles du concours de poster un essai et de s 'y tenir. merci bien en tous cas :)

ps: pour les craquements, j'ai constaté ça au moment de vérifier qu 'il ny avait pas de souci d écoute sur soundcloud, mais une fois de plus comme le souci n'apparaissait pas sur mon propre ordi, je pense finalement plus a un bug de soundclound en lui même.. peut être hyper visité à l heure ou j'ai posté? bref..

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 11:13:29 ]

80
J'ai lu quelque part que la musique posté sur soundcloud subissait un petit traitement de leur part mais j'en suis pas certain à 100%.