Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ecler SMAC 42
Photos
1/10
Ecler SMAC 42

Sujet Modif de SMAC42

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 677 vues
  • 3 followers
1 Modif de SMAC42
Je suis en train de faire le service d'entretien sur une vielle Ecler Smac42, et je me demandais au niveau des faders et du cross ce qu'il était possible de faire.
Les changer, d'accord, mais est-ce qu'il est possible d'en mettre des plus récents sur cette table ? Par exemple ceux de la série HAK ?
Afficher le premier post
11
Ca m'intéresse, ne serait-ce que pour voir si on peut faire la même bidouille sur la SMAC PRO 20 qui a apparement le même genre de cross, en tout cas il me parait identique :aime: :aime: :aime:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
12
DEUXIEME TENTATIVE... (j'avais commencé, et presque fini, les explications quand mon PC m'a fait une bonne blague...foutue machine).

Donc, Apparemment la connectique ressemble beaucoup à celle des tables PCV de chez Vestax... Je ne serais pas surpris de voir l'un entrer dans l'autre comme papa dans maman.
Mais c'est pas tout. Si tu as de la chance, la connectique est la bonne, donc, et si tu as beaucoup de chance, le brochage est le même. auquel cas il suffit de brancher un cross Vestax sur son connecteur "PCV" (et non pas PMC). Fastoche.

Par contre si t'as la poisse... voici comment faire :
Il te faut d'abbord un multi-mètre, ou dumoins un testeur de continuité. Et bien évidemment tout l'atirail classique de tourne vis, fer à souder, tresse à déssouder, étaim... et éventuellement quelques menues fournitures (genre du petit câble électronique, des rondelles... de l'eau chaude, des compresses, et un couteau suisse).

Le but de la manoeuvre est de déterminer les équivalences entre le cross d'origine, et celui qu'on veut intégrer. A savoir qu'à chaque extrémité de sa course un cross met en contact plusieurs broches (et pas les mêmes selon la position du curseur).
Donc commence par ton cross Ecler, place le curseur complètement à gauche et regarde les broches qui font contact entre elles. Note tes résultats sur une feuille. Puis curseur à droite, où sont les contacts ? note.
Tu devrais donc trouver un truc du style :
curseur à gauche contact sur 1 + 3 et 2 + 3 (ce n'est qu'un exemple).
curseur à droite contact sur 4+3 et 5+3 (dans la logique de mon exemple précedent).

On remarque ainsi que l'une des pattes (il peut aussi y en avoir plusieurs) est commune aux deux positions du curseur. Cette patte sert à la coupure. Les autres pattes marchent généralement deux par deux, et correspondent aux canaux gauche et droit de chaque piste.

Maintenant on recomence la même opération avec le cross Vestax, en sonnant les pattes du connecteur à 5 broches, et en ayant préalablement placé le sélecteur sur la position "PCV".
On va retrouver un système d'adresses de contacts similaire au précédent.
Tu peux donc établir une correspondance entre les modèles de cross, et éventuellement un chemin de câblage pour mettre tout le monde d'accord.


Voilà qui est fait pour la théorie... en pratique maintenant,
Dans le cas où le cross PCV ne se monterait pas directement sur la Ecler, tu vas devoir câbler et souder pour adapter la connectique.
Je te conseille alors de déssouder le connecteur qui se trouve sur le circuit de ton cross d'origine. Il va resservir.
Déssoude également le connecteur à 5 broches de ton cross Vestax, et soude 5 petites longueurs de fil électrique à sa place.
Soude enfin tes petits fils selon les équivalences que tu as trouvées avec ton testeur. Un truc du style: fil 1 sur broche 4, fil 2 sur broche 1, etc...
De cette façon tu ne toucheras pas du tout à la table, et tu pourras facilement revenir sur ta modif, remettre un cross ecler si besoin, ou simplement démonter le cross Vestax pour le nettoyer.

Une fois les problèmes de connectique réglés, reste le montage. Là encore faut espérer que tu sois chanceux, et dans ce cas là les trous de vis de la table tomberont pile poil en face des filetages du cross Vestax (ATTENTION, il faut réutiliser les vis de la plaquette vestax, d'autres risqueraient d'être trop longues et d'accrocher le curseur en butée).
Si t'as pas de bol, bah va falloir percer mon gars ! Perceuse (si t'as une colone c'est encore mieux !), et forret à métaux.

Enfin, je laisse à ton imagination tout le loisir de trouver des solutions pour la finition, la réduction du cut-in-time, et autres histoires de curseur en plastoc...


J'espère que j'ai été compréhensible............?


PEACE
Bricolo Masta
13
Ah j'oubliais une dernière recommandation !

Si tu dois souder, utilise de la gaine thermo rétractable, ça évite les faux contacts, et ça fait plus propre.


PEACE
Bricolo Masta
14
Hummmm ca a pas l'air si compliqué que ca, après faut voir si ca fonctionne.

Si tout va bien c'est nickel.

Tiens-nous au courant Zeromus.

Ma table vient de partir en réparation donc je pense pas faire la modif maintenant, on va attendre, j'ai que celle-là et elle me manque déjà :roll: :roll:


Merci Hiphalp pour ta super explication, comme d'hab quoi :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
15
Ouais, sympa !
Il me reste plus qu'à prendre mon courage à deux mains, et de me lancer...
Je vous tiens au courant...
16
Bon, je viens de regarder sur une SMAC PRO 20, et sur celle-ci on est obligé de bricoller le câblage de la table, ou dumoins d'adapter la connectique...Contrairement à la SMAC 42, la PRO20 a un connecteur à 7 broches, même s'il n'y en a que 5 qui sont utilisées, et par conséquent ce conecteur plat ne passera pas sur celui à 5 broches d'un cross PCV.

Par contre, bonne nouvelle, pas besoin de percer de trous dans le chassis de la table. Le gabarit est le même chez Vestax et chez Ecler.

En conséquence, il y a juste un peu de boulot sur le câblage, et le tour est joué.

Messieurs, à vos outils !

PEACE



NOTE IMPORTANTE ! ça me vient tout juste en tête, mais ça peut être bon de le rappeler...
Sachez que si vous modifiez une quelconque partie de la table de mixage, toute garantie éventuelle serait annulée. Par conséquent si votre matos est encore sous garantie et que vous n'êtes pas sûr de ce que vous allez faire, ne le faites pas. Attendez au moins que la garantie soit expirée.

PEACE
Bricolo Masta
17
La SMAC 42 de Zeromus est depuis longtemps plus garanti, à mon avis :ange: :ange:

La mienne a 4 ans bientôt, donc c'est plus d'actualité ! :) :) :)


Merci en tout cas Hiphalp d'avoir jeté un coup d'oeil dans une SMAC PRO 20 pour donner quelques infos en plus, c'est super sympa ! :aime: :aime: :aime:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
18
La plupart du temps quand les faders ne répondent plus ou mal, c'est juste que la piste resistive (ou de course pour parler en dj) doit être nettoyée avec un sopalin sec, sans aucun produit genre bombe de contact.

on ouvre le panneau fader avec tournevis et l'arriere de la console pour piste mic-(ps :jai une smac3),une fois le fader demonté,on ressere delicatement avec une pince les accroches de maintient pour l'ouvrir et enfin sopalin sur la piste (faut y aller fermement, ca doit etre nickel et lisse).

Bombe de contact uniquement sur les petits patins du curseur...et encore.

(ps: tres sympa la modif, je l'avais pas vue avant d'éditer mon message que j'envoie sur tous les forums smac)
19
Alors ça a marché pour finir ?

Je suis intéressé par le fait d'upgrader mon x-fader sur ma table Ecler Smac Pro 30 (à ma connaissance, le fader est différent par rapport à la 42 cf. l'histoire des broches 5 vs 7 mais identique à la Smac Pro 20).

Si c'est jouable, je me lance, sinon que pensez-vous d'installer un Innofader Pro ?
20
Ouh là...
J'avais posté le sujet en janvier 2005, c'est à dire il y a ... 8 ans et demie ! :8O:
Depuis le temps, je crois que j'ai un peu abandonné le projet et je me suis payé du nouveau matos (toujours une Ecler en ce qui concerne la console). :bravo: