Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reloop RMX-40 DSP Ltd.
Photos
1/17
Reloop RMX-40 DSP Ltd.

Sujet Novice: Comment utiliser les Effets DSP?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 426 vues
  • 8 followers
1 Novice: Comment utiliser les Effets DSP?
Bonjour,

Je ne suis pas DJ et ne connais pas grand chose en la matière... Je viens d'acquérir une Reloop RMX 40 DSP et utilise cette table de mixage pour centraliser toutes mes différentes sources musicales et sonores sur le même ampli (Concerts TV/DVD/Satellite, Hi-Fi, Ordinateurs, batterie électronique, etc...). A priori, pour mon usage, une RMX 40 BMP aurait fait l'affaire mais ce modèle n'est hélas plus fabriqué et c'est la raison pour laquelle je me suis reporté sur le modèle DSP.

Cette table convient parfaitement à mon usage mais, puisqu'elle est dotée d'Effets, j'aurais souhaité pouvoir expérimenter cette fonctionnalité supplémentaire. Malheureusement, comme je n'y connais rien dans les techniques DJ, j'avoue ne pas comprendre de quoi il s'agit exactement et cette partie de la documentation m'apparaît comme du chinois...

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'éclaircir un peu sur l'emploi de ces fameux effets (paramétrage, utilisation, etc...) et comment procéder pour tester les différentes options et comment les déclancher.

Je vous remercie par avance et vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance en la matière.

Très cordialement.

Jean-Marc
2
BonJour, ne t'en fais pas! l'utilisation du multi effets est TRèS Simpleee!!!!
il te suffit de selectionnée l'effet QUe tu veux(en tournant le bouton ou les effets sont inscrist( flanger echo .....)) après tu choisi sur quel piste tu ve que l'effet soit actif (ch1 ; ch2 ....) et cela toujours en tournant le boutont correspondant! une fois cela effectué tu peux régler la vitesse de l'effet avec le bouton "parametre 1 time" ou ac les petits bouton noire juste en dessous des deux ecrans!! une foi que tu as fait tous sa tu appuie sur le bouton rouge et le tour est joué (quand le bouton rouge clignote c'est que ton effet est actif sur la piste k tu a choisi).
Un dernier truc l'effet compteur bpm ne modifie pas le son il calcule juste les baptements par minute de tes pistes cela est fait pour aidé les dj pendant le mix!!!
et l'effet send return coup le son en apuiant sur le bouton rouge ( pas très utiles)
Voila j'espere que je t'es été utile et si tu ne comprend toujour pas popo13-69@hotmail.fr
3
Bonjour Popo,

Merci pour ta réponse rapide et ton aide.

J'ai bien compris comment sélectionner l'effet désiré mais certains noms ne me parlent pas vraiment (pitch, flanger, etc...). Bref, à part les noms parlants comme "echo", les autres ne signifient rien pour moi. Serait-ce trop te demander de m'expliquer chaque nom d'effet? Ok pour l'effet compteur qui ne fait que de compter les battements sans rien changer au son, mais quelle utilité?

L'affectation de l'effet sélectionné au canal désiré ne devrait pas me poser de problème puisque le sélecteur offre les canaux 1 à 4, crossfader gauche ou droite, et master. Bon, c'est déjà un truc sur lequel je ne devrais donc pas trop buter...

Ca se corse avec le paramétrage du temps/vitesse de l'effet. La valeur à utiliser doit dépendre de l'effet sélectionné, non? Dans quelle mesure? Y-at'il un moyen simple de déterminer la valeur adéquate ou bien est ce simplement l'expérience du DJ qui guide ce choix?

Pour l'intensité/amplitude, je pense comprendre de quoi il s'agit. Reste à expérimenter...

Une fois l'effet sélectionné et paramétré (faudrait déjà que je passe les étapes précédentes), il suffirait donc de presser le bouton Effects ON/OFF (rouge) pour l'exécuter (et voir ainsi le bouton clignoter) puis rappuyer dessus pour l'éteindre (bouton non clignotant). C'est bien ça? L'effet en question dure t'il tout le temps que le bouton clignote ou bien a-t'il une durée en fonction de l'effet choisi? J'ai bien l'impression que c'est à ce niveau que je galère le plus car j'ai eu beau essayer plusieures options sans rien constater de différente en sortie (à moins que ce soit un gros problème d'oreille)...

C'est fou ce que je peux faire cruche à me poser de telles questions!!! Mais bon, faut bien commencer, pas vrai?

Merci pour vos compléments d'information.

Bonne journée.

Cordialement.
4
Hello,

por une definition des effets je peux te conseiller le glossaire d'audiofanzine :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/

Sinon il n' y a pas de valeur special en fonction des effets. Tout se fait a l'oreille.

En fait tu mets un effets sur ta source sonnore et tu vois ce que ça donne en augmentant ou en diminuant la valeur.
C'est le meilleur moyen de te rendre compte du resultat.

Sinon le compteur de BPM "sert" normalement pour les DJ a synchroniser deux disque au meme tempo. Cette fonction n'etant jamais tres sures, très peu s'en servent.

Voila s tu as d'autres question n'hésites pas.

PS : par contre c'est bizzare que ne constate aucune différence avec et sans effet. Normalement ils sont assez caractéristiques.
Tu as fait tes branchements comment ?
5
Bonjour et merci, Leloos.

Je ne pense pas avoir de problème de branchement (ce n'est pas sorcier de ce côté là). Sans doute n'ai-je tout simplement pas appuyé sur le bouton rouge pour qu'il clignote et suis donc resté c...nement sur le paramétrage de l'effet et non pas son exécution :oops:.

Je vais jeter un oeil sur le lien indiqué et tenterai d'expérimenter ce soir...

Merci à vous deux pour votre aide précieuse.
6
Quand On peut aider klk1 otan le faire!!
j'ai reflechi a ton probleme que tu n'entend pa l'effe... regarde si c'est pask tu n'as pa appuyé sur la touche rouge ou si c'est pask ton parametre du volume était à 0!! voila et pour les effets je ne peux pa trop t'expliké quel son ils produisent par ecri :lol: je pense que le seul truc a faire est que tu les ecoute tous un après l'autre en plus comme sa sa te forgera à l'apprentissage du multi effets :clin:
7
Bonjour les gars,

Bon alors... Après mise en action de vos suggestions, tout fonctionne impec.

Comme je le pensais, j'avais simplement oublié d'exécuter l'effet sélectionné après l'avoir paramétré (appui du bouton ON/OFF rouge jusqu'à ce qu'il clignote) ou pas appuyé assez longtemps sur le bouton en question. J'ai testé les différents effets en faisant varier les paramètres, c'est effectivement probant et simple à utiliser...

Il ne me reste plus qu'à expérimenter la fonction Send/Return que je ne maîtrise pas encore... Si j'ai bien compris, cela permettrait d'envoyer le signal vers un appareil externe et de récupérer le signal ainsi modifié avant de le sortir en master, c'est bien ça?

En tous cas, merci pour votre aide qui m'aura bien été utile.

Bonne journée à vous.

Cordialement.
8
Bonjour tous!
je viens d'acheter la version usb de cette table mais bon, la table est identique à la DSP donc je pose ma question sur ce sujet ci:
j'aimerais savoir comment peut-on synchroniser 2 disques à l'aide de cette table??
merci de m'aider
Ouh, ste basse!!!
9
Synchroniser 2 disques???
En apprenant à mixer pardi!!!
C'est la première fois que tu achètes et utilises une tables de mixage et des platines?
Si tu cherches un moyen de mixer deux sons grace à un bouton de la table c'est peine perdue...
Music saves!!!
10
C'est clair, le mixage ça se fait avec les oreilles pas avec une technologie.
Je te laisse pas imaginer les mixs bien fades qui c'etait les machines qui mixaient a notre place :(