Agrandir
Rodec CX-1100
Rodec CX-1100

Sujet Besoins d'avis eclairés sur un choix de mixer trés typé.et trés puissant

1 Besoins d'avis eclairés sur un choix de mixer trés typé.et trés puissant
Salut a tout le monde, j'ai lu le thread parallele..trés orienté xone92...

de mon coté je recherche un mixer trés puissant(pas les memes criteres que la xone), trés trés bon son analogique...et si possible sans fioriture...les effets d'un mixer facon xone 92 ne m'interessent pas vraiment en fait vu que je compte placer un xpass derriere deux sl mk5 :clin:

je recherche une trés bonne dynamique en master, un grain analogique(facon oldshool

des possibilités d'insert(pour y connecter des pedales de delays..filtres etc..en +

je ne connais rien aux rodec..mis a part quelles sont pas super esthetiques mais une grosse réference en solidité et en qualité..que me conseilleriez vous de super solide...qui va droit a l'essentiel pour des sets..breakbeat/drum and bass

voili voilou..si un connaisseur peut m'expliquer egalement ce qui fait la renommée de cette marque et peut me guider

Hors sujet : pas d'fx integrés facon nuo5 ,denon,ou xone parcontre
ca me semble gadget et je prefere passer par des modules typés externes

Afficher le premier post
C'est surtout que la xone utilise des VCA voltage controll je sais plus quoi .
En gros ton fader commande un circuit qui baisse au hausse le son donc ca passe forcement du numerique alors que la rodec c'est du tout analogique . Les Xones sont de superbes betes mais ca sort pas le son d'une grosse rodec

Citation : C'est surtout que la xone utilise des VCA voltage controll je sais plus quoi .

Déja faut arreter dire de connerie :oo:
Un VCA c'est pas numérique c'est annalogique sa existe depuis les années 70 sur les synthé
VCA signifie Voltage Controlled Amplifier

They have many applications, including audio level compression, synthesizers, and amplitude modulation.

Le fader controle bien le VCA mais lui est annalogique

Citation : Une Rodec ca dure 20 ans ! S'il utilise ces faders , c'est pas pour rien.

Tu en as une rodec d'il y a 20 ans ?
Le problème c'est que les composant d'il y a 20 et ceux d'aujourd'hui ne sont plus les même.Les derniers modèles qui ont déja 6 ans sont équipés de fader ALPS au lieu des P&G qui sont maintenant en option :?!:

Citation : Tu en as une rodec d'il y a 20 ans ?

Pour la 1ere question , non :noidea:
Mais les faders ALPS ont quoi de moin bien que les P&G :???:

Citation : Mais les faders ALPS ont quoi de moin bien que les P&G

Le pb c'est qu'on ne sait pas trop ce que sont les ALPS qu'ils ont mis si ressemble à cela, ils ont des contactes horizontaux qui sont bien plus fragiles que les contactes verticales des P&G ou des Alpha electronique
Il existe une serie semblable au P&G chez ALPS.
En fait les fader P&G sont des boitiers même si tu appuis fort sur le potard il y a peu de risque de l'endomager physiquement comme sur un fader classique ou la pression se fait directe sur les contactes

Je vais posé la question par mail sur le site de rodec pour voir :?!:

Fader ALPS

Fader P&G

Cross fader P&G

Fader Alpha
Voici la réponse que j'ai eu de rodec comme quoi j'avais eu une intuition concernant les faders alps

Citation : Thank you for your interest in our mixing panels.

At the moment, we don’t use ALPS faders anymore in our mixing panels. We had some problems with their faders, now we use the much more reliable KO-ON faders.

The MX300 MKIII does not use VCA’s, the audio-signal is running trough the faders. For this reason, the quality of the faders must be very good.

We obtain this quality with the KO-ON pro faders.

Je ne sais pas ce que son les KO-ON pro faders il va falloir faire une recherche. :?!:

J'ai trouvé le site ici
Aprés si les fader sont ceux ci ok

Faut esperer que se ne soit pas cela
:D:

la xone est du trés bon matos c'est sur; je te le fais pas dire

enfin le choix va etre dur, mais perso je cherche pas forcément des faders, de fou furieux..juste une table qui me durera bien 15 ans sans aucun pépins
j'ai déja grillé 3 tables de mix qui m'ont bien blasés..

et le dernier détail avec la possibilité d'avoir une reference, enfin un classique en table qui pourra avoir des faders tout propre et compatibles d'ici une dizaine d'année,quand il faudra les renouveler
c'est tellement penible d'acheter une table qui devient assez vite obsolete au bout de quelques années

un peu l'equivalent des sl1200 mk2...c'est pas forcément la technologie qui m'interesse...j'aime bien les sons imparfaits

pour faire mon petit breakbeat shermanisé, et un son oldshool/analogique

j'avais récupéré une brochure rodec..au début je trouvais ca super moche et cher...mais quitte a avoir une table robuste qui résiste au transport et surtout gros détail facilement rackable..je vais economiser
Mais bon si tu as lu la réponse que j'ai de rodec par mail il semblerait qu'il ait quelques soucis avec les faders alps et que leur table ne soit plus aussi fiable qu'avant :?!:
Pour les faders alps ok..mais ils disent que pour pallier ce soucis de fiabilité ils n'en utilisent plus ,ils utilisent une autre marque..aussi bonne apparement..

pour le vca , il s'agit d'un filtre en fin de routage..pas forcément numérique...j'en ai un sur un vostok(modulaire: vca qui reprend le circuit de deux ms20) et un egalement sur un formant(modulaire des 70's, vca de 24db/oct)

donc tout dépend de la qualité du vca, mais perso...avoir un vca numérique dsp :| ..le son va etre superbe, super précis, trés fidele, ca va taper mais limité en fréquence, parfait pour de la musique comme de l'electro minimal
d'un autre coté un mixer se doit d'etre fidele

pour ce genre de materiel je préfere que le rendu soit analogue,ne pas avoir deux fois la meme chose, le matos completement analo, sans dsp interne numerique, ca donne vraiment de la vie a un mix ou un live, c'est vraiment ca que je cherche,

Hors sujet : et puis d'un autre coté un mixer analo tu peut le pousser dans le rouge et avoir un fabuleux effet headroom

Citation : avoir un vca numérique dsp

Dans ce cas on appel cela il me semble un DCA et non un VCA :?!: un comme sur les juno ALPHA non ?
Pour ma part je n'ai pas vu de DSP dans la Xone92 je pourrais à l'occasion essayer de reperer la ref du circuit intégré qui contient le VCA .
Mais pour moi elle ne sonne pas du tout numérique :non:

Citation : il s'agit d'un filtre en fin de routage..pas forcément numérique...j'en ai un sur un vostok(modulaire: vca qui reprend le circuit de deux ms20) et un egalement sur un formant(modulaire des 70's, vca de 24db/oct)

Je crois que tu confond avec in VCF :?!: un VCA c'est un amplificateur controler par une tension et pas un filtre

Citation : A voltage-controlled amplifier is an electronic amplifier that varies its gain depending on a control voltage (often abbreviated CV).

Desolé je suis loin d'etre un adepte de l'electronique, j'ai sans doute confondu(je parlais de l'experience perso que j'avais avec mes systemes modulaires)

ce que je voulais simplement dire c'est que le point fort de rodec a en lire la brochure détaillé des series mx (que j'ai pas en ce moment sous les yeux)

c'est la puissance en voltage et la qualité du headroom, c'est vraiment ce qui m'interesse en priorité

je pense que pour comparer c'est comme par exemple dans les interfaces audio, une rme fireface qui est monstrueuse mais tellement trop fidele et glaciale(neutre) que j'ai.....mais trés puissante

par rapport a une rosetta qui est + typée et aussi bien( que j'ai pas)mais qui apparement possede une couleur

je pense

bon son(je me prend la mx300 pour d'ici peu je te dirais)