< Tous les avis Allen & Heath ZED-R16
Allen & Heath ZED-R16
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

yo_666 yo_666

« Je pense que je vais faire un bon bout de chemin avec elle »

Publié le 03/01/11 à 12:33
_ Pas rackable
_ 16 entrées analogiques Mic + Line + Insert sur chaque piste (et inserts sur le général). Pas de direct out (mais en même temps, l'interface fire wire est intégrée)

_ 2 Firewire 400 (44.1 / 48 / 88 / 96 Khz)
_ 16 in/out ADAT (44.1 ou 48 Khz)
_ 4 Aux (2 pre/post et 2 post)
_ Sorties: 2 Control Room L/R; Mix L/R; Phones + tape
_ 2 paires de sorties de monitoring
_ sortie main out stéréo XLR
_ 4 sous groupes
_ Dimensions: 645 x 465 x 95 mm
_ Poids: 13 kgs
_ Egalisation paramétrique sur les médiums
_ filtre coupe bas 100 Hz sur chaque tranche
_ écoute PFL sur chaque tranche + switch mute sur chaque tranche

_ pas d'effet
Franchement, pour ce prix, c'est tout de même ultra complet!!!
Allez, je mets 9 parce que les faders ne font que 60mm

Configuration très simple car analogique.

Une petite manip à la con en ce qui concerne l'installation du driver (téléchargeable sur le site d'Allen & Heath (moi qui voulait éviter de connecter mon ordi au net, j'ai été obligé de resortir mon bon vieux câble ethernet pour y accéder), mais une fois que c'est fait, ça fonctionne nickel.

Tout est accessible, même avec des gros doigts ^^
Difficile de se sentir paumé avec cette console
Bémol: manuel en anglais trop succinct, spécialement en ce qui concerne la partie MIDI. Franchement, quand on voit que tous les manuels Behringer sont ultra détaillés et traduits en plusieurs langues, on se dit qu'Allen & Heath pourrait faire un effort, mais bon, au moins ils se concentrent sur la qualité du produit; ce qui reste tout de même le plus important.

D'ailleurs la grosse blague ce SONAR LE qui ne permet d'enregistrer simultanément que 8 pistes; donc j'ai immédiatement passé mon chemin en ce qui concernait ce DAW dès que je me suis rendu compte de cela.

Donc méfiez-vous si vous pensez utiliser pleinement cette console, il faudra, soit "ugrader" votre version de SONAR, soit utiliser votre séquenceur chéri si vous en avez déjà un.

Le gros point noir je pense: la configuration MIDI, mais avec un peu de temps (merci les vacances de Noël) on finit par s'en sortir...

Bon, bah là, comment dire? C'est vraiment la tuerie!
Dès le premier soir, je branche une basse en direct dedans et j'ai l'impression d'avoir changé mes cordes! C'est beau, précis. Je ressens plein d'harmoniques que je n'avais pas avant avec ma Behringer X2222USB (je ne cherche pas non plus à comparer ces produits, mais là c'était flagrant).
Avant, j'avais envie de changer mes enceintes (Alesis M1MK2, car je les trouvais vraiment trop boueuses et là elles se sont réellement éclaircies grâce à cette console (bon, je sais, je finirais par les changer, mais pas tout de suite, du coup).

Le souffle, oui on finit par en avoir quand on lui injecte un signal bien faiblard...enregistré sur une autre source au préalable)
_ L'égalisation est vraiment bonne et reste très musicale.

Je suis en train de monter mon Home studio et je cherchais une console qui me permettait de pouvoir repasser mes pistes dans ma console lors du mix et travailler autant avec des inserts en plugins ou en hardware
J'ai longtemps lorgné sur la Presonus Studiolive 16.4.2 mais mon choix s'est orienté sur la ZED R16, car contrairement à la Presonus, elle permet de rebalancer 16 canaux dans le DAW lors du mixage, plutôt qu'un signal stéréo. EDIT le 21.06.11: Je veux dire par là que la Studiolive n'est pas In Line.
De plus, elle est un tout petit peu moins chère, et je pense que ses préamplis sont tout de même au dessus.
Le deuxième port firewire permet de linker une deuxième console, et vu que je pense faire un bon bout de chemin avec la ZED R16, je ne néglige pas le fait d'en acheter une autre plus tard, afin d'avoir 32 canaux.
C'est du tout en un de très bonne qualité à prix très abordable pour qui veut mixer autrement qu'à la souris et se prendre la tête avec du hardware et des plugins en même temps.
La particularité que j'aime le plus: le son, le routing, les faders MIDI, les switchs pour router le signal à sa guise entre sa console et son DAW
Le moins: faders 60 mm (et encore), le manuel, et la configuration MIDI.

Je referais ce choix les yeux fermés et j'ai hâte de faire ma prochaine session avec.