< Tous les avis Phonic Helix Board 24 FireWire
Phonic Helix Board 24 FireWire
Phonic Helix Board 24 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Phonic appartenant à la série Helix Board

Nrenier Nrenier
Publié le 30/07/06 à 21:03
Console rackable (kit inclus) avec interface firewire complete (ie remplace une carte son), 24bits en 96kHz maxi.

16 voies mono avec pour chaque voie:
- préampli micro (prise XLR), avec alimentation phantom individuelle
- entrée ligne (TRS)
- insert
- direct out (jack 1/4"TRS) pour les 8 premieres pistes
- pad -20dB pour les 4 premieres pistes
- equaliser paramétrique 3 bandes, medium parametrable
- aux send 1,2 et 3,4 (ou 5,6)
- pan
- fader 60mm
- indicateurs -20db , peak, canal "on" et solo.

4 voies de sous groupes, avec sorties TRS

6 aux sends mono, avec sorties TRS et 4 aux return stéréos.

Section d'effets (beaucoup de reverbs, delays, flanger et phaser), avec un bouton "paramètre". La section d'effet s'insère sur le aux 3. Sortie TRS individuelle pour la section d'effet.

sorties et entrées RCA

Sortie numérique S/PDIF (main out)

Sortie main out XLR/TRS stéréo + une sortie mono XLR/TRS avec filtre pour subwoofer. Sortie "control room" TRS.
Bref, une console extrêmement complete. Tout est possible pour le routing, on peut vraiment faire ce que l'on veut. Le gros plus, c'est le branchement à l'ordinateur qui permet d'envoyer les 16 pistes + le main out dans son séquenceur. On a donc, en plus d'une table de mixage autonome une carte son 18 entrées, 2 sorties. La latence est très bonne : 5 ms sur mon vieil ordinateur portable (athlon 2400).
Ableton Live m'annonce 24ms de latence : 9 ms dues à la table et le reste dûes au logiciel.

Cubase LE est fourni, ce qui est très frustrant, vu qu'il est bloqué à 4 pistes simultanées en enregistrement, et que ce logiciel et du même niveau que GarageBand, du point de vue des possibilites!

Le manuel est très clair, en français.

Après, c'est vrai que ça peut devenir compliqué, tellement les possibilités sont grandes. Si les boutons sont bien agencés sur chaque canal, la section "main" est très bordélique.

On peut déplorer que le switch d'alimentation phantom soit derriere pour chaque canal, mais finalement, c'est peut-être une sécurité.
Le bouton de volume firewire est aussi derrière, dommage.

L'utilisation sur ordinateur est immédiate : on installe les pilotes (même pas la peine sur Mac), on branche et c'est tout. Les 18 voies apparaissent tout de suite sur cubase.
Après un mois d'utilisation : [\B]
Je tiens à ajouter que la console est d'une bonne stabilité du point de vue des pilotes. Parfois, quand on change la fréquence d'échantillonnage, il faut la redémarrer, mais pas à tous les coups! C'est quand même un grand plus par rapport à mon Edirol, où il fallait tout éteindre et tout relancer à chaque fois que l'on passait d'un projet en 44KHz à un projet en 48 KHz.

J'ai fais le test à la fois sur cubase SL 3 et sur Ableton live 5 : enregistrement simultané de 12 pistes en 96KHz 24 bit : aucun problème! Je n'ai pas pu tester plus en simultané, car pour l'instant, je suis toujours seul à jouer! J'ai donc fais le test en branchant en même temps tout ce que j'avais sous la main (4 synthés reliés en midi, 4 micros pour chanter).

Là, je suis désolé, je ne l'utilise que depuis une semaine, et je n'ai pas eu le temps de tester toutes les situations. Je corrigerai cet avis dans le futur, mais voici ce que je peux dire maintenant :

- La conversion A/D est très bonne, pas de problème. D'ailleurs, il parait que la carte son est la même que celle des Mackie Onyx. Néanmoins, on peut remarquer le le niveau 0db de la sortie numérique firewire correspond en fait à un niveau +10db en analogique. Je pense que c'est une sécurité pour l'utilisation en live, pour ne pas avoir de clipping numérique lorsque les niveaux sont dans le orange.
Alors j'ai testé : on peut très bien pousser le gain d'entrée sans peak jusqu'à +7 ou +10 db pour chaque canal et ne pas entendre du tout de saturation, et avoir ainsi un signal utilisant toute la dynamique sur l'ordinateur. après, on peut baisser le main out pour se retrouver dans le vert.
Sinon, rien n'empêche d'enregistrer plus bas en suréchantillonnant.

- On ne peut pas entendre de souffle a volume normal, mais lorsque l'on augmente de gain du casque en sortie, là on entend du souffle. Le niveau du souffle est equivalent à celui généré par mon synthé allumé (un orgue Roland VR-760), donc je ne pense pas que le souffle soit audible en temps normal.

- La table fait du bruit, a cause de son ventilateur, mais il ne repasse pas du mon micro electrostatique, alors que le ventilateur de mon ordinateur portable, lui, passe dans le micro sans problème.

- Pour les préamps, je vais être honnète, je ne les ai pas encore testés, vu que j'utilise un préamp extérieur. Mais dès que je ferai une prise de son avec beaucoup de micros, j'update mon avis. Sur le site de phonic, ils disent que les caractéristiques sont équivalentes à celles de mackie. Après, c'est juste des "caractéristiques techniques".

- L'eq n'est pas de type "britannique" comme c'est la mode maintenant. Il ne m'a pas paru d'une efficacité redoutable, mais je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles. Je pense que ça fait son boulot, quoi : quand on monte les aigus, ca monte les aigus. Je vais vous avouer que je ne suis pas ingénieur du son!
Après un mois d'utilisation : [\B]
J'ai enfin testé les préamps : ça ne m'a pas l'air honteux. Je pense que c'est du niveau de la carte Edirol FA101 que j'ai aussi. L'amplification est moins puissante et moins cristalline que... bon, ne me linchez pas, que le Beringer T1952, un préampli à tube que je trouve très bien pour son prix, malgré les commentaires que l'on peut voir. Donc : des préamplis corrects, mais pas du haut de gamme. Cela dit, vu le public à qui s'adresse la table, cela ne pose aucun problème.

Sinon, je confirme, la circuiterie sonne bien.

Je voulais poster un premier avis rapidement, pour répondre aux demandes. Désolé si ça vous semble un peut superficiel.

La table est lourde, en métal, mais les boutons sont en plastique. Je pense que si le cadre est solide, je ne ferais pas confiance aux boutons, que je vais m'efforcer de traiter avec soin. C'est sûr que ça fait moins "pro" que des tables plus chères.

Donc, rapport qualité/prix imbatable. Il faut quand même réaliser que l'on fait 1000€ d'économies par rapport à la même chose chez Makie. Je pense que la qualité sonore est bonne, et ne justifie pas la différence.
En gros,
Qu'a t'on de moins par rapport à Mackie : le mic talkback, l'eq perkins, le mini bridge meter, les directs out de 9 à 16... et le super design.
Qu'a t'on de plus : une section d'effets, une sortie subwoofer...

Avec la différence, on peut s'acheter pleins de trucs comme des compresseurs/gates, des preamp de qualité, des micros... Donc si vous êtes comme moi juste un amateur, je ne vois aucune raison d'allonger 1800€ au lieu de 750€ pour mon utilisation.

Je pense que c'est une table idéale pour jouer avec son groupe et s'enregistrer en répet et en concert. Après, quand on est pret, elle peut faire une super carte son pour faire un album.
Cependant, pour une utilisation en solo (home studio), il manquera des prises midi et des entrées numériques. C'est pour cela que ça ne peut pas se substituer à une interface supplémentaire pour le midi.

En conclusion : n'écoutez pas les gens qui disent que Phonic c'est pourri : ça à l'air pas terrible vu de l'extérieur à cause de la finition, mais à l'utilisation, ça marche très bien, et je suis encore étonné d'avoir un outil de cette puissance à portée de main.