< Tous les avis Yamaha AG06
Yamaha AG06
Yamaha AG06

Console FireWire/USB/mLan de la marque Yamaha appartenant à la série AG

Katsura Katsura

« Yamaha AG06 - Excellent, mais quelques reglages sont necessaires.... »

Publié le 07/10/16 à 11:58
Bonjour,

J'ai commandé cette console Yamaha AG06 ce lundi sur Woodbrass pour 156,50€, payé en 3 fois sans frais par CB, et reçu 2 jours après malgré une livraison Eco, donc plutôt content!

La table de mixage est simple mais complète, possibilité de brancher 2 micros ou 1 micro + guitare, un clavier ou périphérique stéréo, et un auxiliaire comme un lecteur cd ou mp3.
Je cherchais avant tout une interface USB pour m'enregistrer chez moi, mon ancien périphérique étant passablement ancien et plus en charge par les versions de windows depuis quelques années.

- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

J'utilise cette table principalement pour y brancher une guitare électro-acoustique (K.Yairi WY1 Koa)en prise directe. La deuxième piste ayant un mode guitare via les prises hybride Neutrik. Un bouton permet de préciser qu'il s'agit d'une guitare, sinon la prise fonctionne aussi pour des micros. Sur cette piste 2, il y a aussi un atténuateur de volume (Pad), un bouton de gain (a mettre au minimum pour une électro acoustique), un amp sim / simulateur d'ampli, qui lui aussi rajoute de la disto donc inutile avec une acoustique, un bouton effect qui rajoutera un écho a votre son pour lui donner un peu de profondeur, et un bouton de volume.
A l'achat, Yamaha vous offre de télécharger Cubase AI8 avec un numéro de licence offert dans la boite. Cependant l'installation du logiciel est particulièrement pénible, vous obligeant a utiliser une clé usb pour valider l’accès via un programme de vérification (e-licencing). Inutile a mon avis! Si vous avez d'autres soft d’enregistrement/edition, ça devrait être possible. Pour ma part, j'utilise Magix Samplitude 11 depuis longtemps, et la carte fonctionne parfaitement avec.
Pour précision, la carte est USB et auto-alimenté par le port USB, donc pas de prise, mais en cas d'utilisation sur tablette, vous pouvez y brancher une batterie externe sur prise mini usb (format smartphone).
Un bouton de marche arrêt est présent sur la console, donc c'est cool:!
Un sélecteur 3 positions vous permet aussi de choisir le type d'utilisation. Dry CH 1-2 balance le signale tel que vous l'avez, a savoir si micro ou guitare, ce sera un signal mono qui sera envoyé au PC. Input Mix enverra lui un signal mixé en stéréo (ou double mono sur les deux voix), ce qui est quand même mieux pour enregistrer. Loopback est apparemment un mode recommandé pour les youtubers et steamers en ligne, puisqu'il permet de mélanger les sons sortant et les sons entrant de la carte, mais ne m'en servant pas, je ne peux pas vous en dire plus...

- Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

Oui, l'appareil est joli, bien blanc, petit (15cm de largeur, 20 cm de longueur et 5cm de hauteur maximum a l’arrière). Elle est TRÈS stable grâce à ses patins. L’arrière se compose d'une prise usb (fournit!) et de la prise pour le supplément batterie pour l'utilisation tablette nomade. Le devant reprend le design des tables de mixage Yamaha.
Je regrette qu'il n'y ai pas moyen de doser le niveau de l'effet intégré.

- Qu’en est-il du son obtenu ?

C'est très propre, mais je pense que cela dépend aussi de la guitare et de son pre-ampli. Vous pouvez le régler via le pre-amp de votre guitare électro-acoustique. J'ai aussi tenté avec ma Takamine GX-200 et j'y ai trouvé le son un peu étouffé, encore plus en montant le gain, et encore plus avec le simulateur d'ampli. Le manque d'equaliseur propre a cet appareil se fait un peu sentir. Je n'ai pas essayé avec des pédales pour l'instant...

- Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ?

Je trouve qu'il est fidèle au son de ma guitare pour l'instant. Un indicateur de Peak (niveau de sortie) réagit bien, et fait que le son de la carte sur l'usb est un peu plus faible, c'est mieux pour éviter les grésillements et les saturations, vous pourrez le contrebalancer via votre soft... en poussant le gain n'oubliez pas d'utiliser le bouton Pad pour atténuer le son, sinon, ca sera inaudible.

- L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Pas d'EQ présent sur cette table de mixage usb, c'est un peu dommage mais aurait fait grimper le prix et l'encombrement. Moi en l’état, je ferais mes réglages post-enregistrement.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Déjà le soft proposé gratuitement, un parcours du combattant pour l'installer, aucun intérêt! Le driver est un yamaha steinberg, donc je pense vraiment fait pour l'utilisation avec Cubase.
Lorsque je fais mes testes avec samplitude, le temps de latence était énorme, aucun de mes enregistrements n’étaient valable, tout était décalé...
Donc en cherchant un peu, j'ai installé le driver ASIO4ALL, et la c'est impeccable! La latence est inaudible, plus de soucis!
Dans samplitude, la possibilité d'utiliser le driver de yamaha, le driver de Magix ou le driver Asio est un vrai plus, afin d'ajuster au mieux la latence (vous pouvez aussi gérer le driver WDM ou MME selon vous besoin). Je regrette que cela ne soit pas expliqué dans le bouquin, ni fournit d'office dans le driver de Yamaha.
Cependant à l’enregistrement, l’écoute des autres pistes freeze parfois et décale votre enregistrement, donc je vais devoir augmenter le buffer du pilote, et je pense que ça devrait régler le problème!
En tout cas, pour l'instant, je suis satisfait de cette carte, car le son est bon (pas de souffle ni de parasites), elle est petite, jolie, pratique, et simple d'utilisation.

Voila!

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

leave a trace
00:0004:00