< Tous les avis Yamaha MW10

Console FireWire/USB/mLan de la marque Yamaha appartenant à la série MW

tomari tomari
Publié le 03/12/07 à 20:28
Pour les tranches :
4 XLR (avec 48V(commun)-gain-lowcut) dont deux pouvant servir de tranche mono (jacks) avec inserts (jacks) et deux pouvant servir de tranche stéréo (2*jacks).
2 tranches stéréos (2*jacks ou 2*rca).
EQ 3 bandes + 2 aux monos (1 pre+1 post, mais on ne peut pas utiliser les 2 en même temps sur la même tranche) + pan/bal + volume pour chaque tranche.

Pour la section master :
1 master (2*jacks) routé en USB vers l'ordi
1 control room (2*jacks)
1 retour aux (2*jacks)
1 2-track in/USB (2*rca ou retour son depuis l'ordi)
1 switch pour router le 2-track vers le control-room ou le master (pour enregistrer avec un
playback venant du PC)
La console dialogue avec l'ordi 16/48.

Bon point : fourni avec cubase LE qui est une version amplement suffisante pour faire une maquette. (sauf que je suis sur macbook et ce dernier n'est pas universal binaries mais fonctionne quand même).

Je mets 8 car les préamps sont corrects pour la gamme de prix, même si la partie carte son est limite.

Le plus gros avantage pour moi, elle est très compacte. Sinon les potards réagissent bien, on pourrait regretter l'absence de faders mais elle aurait été plus encombrante.
Pas grand chose à dire sur l'ergonomie, l'utilisation est très simple.
On pourrait raler sur le fait d'avoir 1 potard por deux aux mais ça gagne aussi un peu de place.

Pour la partie informatique : sous mac, c'est totalement plug & play et s'installe sans driver. La latence est correcte pour jouer quelques VSTi.
Sous PC, ça s'installe tout seul aussi mais les drivers (drivers génériques de windows) ne sont pas ASIO donc inexploitables por des VSTi. Il faut aller sur le site de Yamaha pour télécharger un driver ASIO qui résout le problème, même si la latence n'est pas au niveau de beaucoup d'interfaces FW.

Le manuel est bien foutu et contient aussi une prise en main de Cubase LE, ce qui est assez rare pour les bundles des autres matériels.

Au niveau de la console en elle-même, c'est satisfaisant pour le prix (meilleur que la berhinger que j'avais avant en tout cas). La console ne souffle pas trop (ce sont souvent les effets intégrés de piètre qualité qui induisent beaucoup de souffle sur ces consoles, là il n'y en a pas).

J'ai fait quelque prises avec un micro statique studio projects B1, Les préamps sont assez corrects. (toujours meilleurs que behringer ou que la FW16/12 Hercules)

Les équals ne sont pas très efficaces mais ne dénaturent pas trop le son.

Pour la partie informatique les convertisseurs ont un peu limites (moins bon que la M-audio quattro que j'avais avant en tout cas) mais suffisent pour une utilisation 'domestique'.

Je l'ai depuis quelques mois.
Je l'ai choisi avant tout pour sa compacité : MW10+macbook+HD externe+micro ça loge dans une petite malette, très pratique.
Elle me sert aussi chez moi pour mixer (PC+basse en DI+CD) et convient parfaitement pour cette utilisation.
Le coté tout-en-un est très séduisant mais la partie carte son aurait dû être plus soignée.

Je mets 8 pour l'utilisation que j'en fait, si vous enregistrez beaucoup orientez vous vers autre chose je pense.