Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 310 025 vues
  • 125 followers
1 Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le premier post
2501
Q1 c'est pour le vumetre non? c'est pas plutot q11 qu'il faut enlever?
2502

Je vois Q11 pour le vu-mètre et Q1 pour la commande (si on a le même schéma).

Mon soundcloud  Good times !   

                      

2503
Q1 c'est le FET qui crée la compression, un 2N5457. (Q11 aussi, pour que l'affichage soit cohérent il me semble).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2504

+1 pour berl .

@babaorum : en ôtant Q1 ,tu ôtes toute compression possible ,mais tu ouvres la contre-réaction du 1er étage du préampli ,alors faut la refermer .Pour ça,il faut mettre une résistance entre drain et source de Q1 sur le circuit imprimé .Perso, j'essaierais avec une 10k ohms .Là ton 1er étage doit amplifier .

Tu peux en profiter pour tester aussi le second étage .En faisant comme ça tu ne risques de rien casser puisqu'on ne touche pas aux courants qui traversent les transistors d'amplification. Si là ça ne fonctionne pas ,tu as un souci déjà sur les préamp's .Si ça amplifie bien ton signal ,alors c'est la partie commande/compression qui est en cause. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

2505
C'est une évidence que le FET conduit (= compresse) en permanence, on le dit depuis le début.
Citation de babaorum :
Citation :
Mais bon pour le moment ton préampli ne semble pas préamplifier, ou plutôt il faudrait le vérifier donc
- fait mesure en entrée de Q2 (base ou émetteur),
0.034V base émetteur 000 (quel que soit le level input/output)
Citation :
- refait juste derrière une mesure en sortie (sur l'émetteur de Q14 ou entre 16 et 15),
0.170V (et encore si je met l'input à fond !)
Citation :
- puis en faisant Vsortie/Ventrée on aura la gain du préampli (qui qd même peut être bon, si le QBiais est vraiment à l'ouest).

5 ? (0.170 / 0.034)

Dans un autre post :

Citation de babaorum :
Citation :

Section Preamp :
1/ Mesure : entre GND et Input (= entrée du PCB principal sur le bornier d'input, donc après le transfo d'entrée et le T-Pad)
-> Monte le potar d'input pour avoir 0,100 VAC (précisément) / le pot d'input devrait être vers 4
NB : ne plus toucher au pot d'input

Input à 5.5
Citation :

2/ Mesure : entre 16 (GND) et 15 (= sur le bornier du potar d'output, celui du haut au milieu du PCB)
-> Tu dois avoir entre 1,6 et 1,8VAC (entre 16 et 18 de gain soit +24 à +25dB)

J'ai 0.034V !!!!

Un coup tu mesures 0,034V, et un autre 0,170. Il ne faut pas toucher aux potar d'input pour faire la mesure donc difficile de dire quel est le gain du preamp :furieux:.

Mais bon en tout cas, si tu 0,034V sur la base de Q2 avec 0,1V sur le bornier d'input du PCB), ça confirme que ça compresse tout le temps. (Tu devrais avoir un peu moins de 0,1V (0,08V) à la base de Q2).

Par déduction, comme tu disais avoir, dans ces conditions (0,1V sur l'input du PCB), 0,034V en sortie de Q14 (émetteur)
-> ton préampli aurait un gain de 1 (0dB) au lieu de 25dB.

Ce qui est moins évident c'est pourquoi il y a un signal si faible en sortie. Parce que même en compressant à fond, la partie Amp line apporte aussi 25dB de gain, c'est pour cela que j'ai proposé de mesurer le plan de gain :

- au niveau de preampli pour confirmer un gain faible (au lieu de 25dB) -> ce qui a l'air d'être le cas
- au niveau de l'ampli ligne pour vérifier que cet étage travaille correctement -> mais ça, c'est pas fait (relire fin du post 2486)

Le gain de l'étage Amp line ne dépend en rien de la compression, elle est fixe et ne dépend pas du Qbiais, ni même des réglages d'entrée (à condition de ne pas toucher les potar en cours de mesures :furieux:).

Citation de baborum :
Ok si vous êtes sur je vais enlever le Q1 pour voir

Si le FET (Q1) est pas soudé directement sur le PCB (monté sur support), ça ne coute rien de faire la manip de philrud.

Par contre, si il faut le dessouder, on risque plus de dégâts qu'autre chose (surtout que ce sont des trou métallisés donc jamais facile à dessouder) alors que c'est sans doute uniquement un pb de réglage.

S'il faut dessouder qqchose, autant enlever le trimmer de 2K et le remplacer par un 5K tout de suite (si tu les as reçu) et refaire le réglage de QBiais.

Mais avant de faire ce réglage, il faut vérifier que le gain de l'étage Amp Line est bon (d'où l'objet des mesures au départ, pour éviter de dessouder quoique ce soit inutilement).

De plus je t'ai proposé plusieurs fois de m'appeler pour aller plus vite, on aurait été fixé en 5 min. Là j'ai moins de temps.
J'aurai aussi pu simuler un QBiais mal réglé sur mon 1176 pour confirmer un bête pb de réglage mais j'avais pas trop envie tout décalibrer...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2506
Citation de berl :
Et mesurer le Qbias ça se peut ?
Ca dépend de ce que tu appelles QBiais. Si c'est mesurer la tension appliquée à la grille du FET (à la jonction entre les 2 résistances des grilles de Q1 et Q11, pas directement sur leurs grilles, évidemment), c'est pas possible -> les impédances mises en jeu sont trop élevées et l'impédance d'entrée d'un DMM ou d'un oscillo (même avec une sonde 1/10ème) perturbe le montage.

Sinon, mesurer la tension sur la broche variable de R59 (trimmer de 2K), c'est possible* :
-> entre broche variable de R59 et la masse : -1,725V DC (DMM en voltmètre DC, machine sous tension, sans signal à l'entrée)
-> entre broche variable de R59 et la masse : 560 Ohms (DMM en Ohmmètre, machine hors tension, sans signal à l'entrée)

Mais pas sûr que ce soit pertinent vu que ça dépend des FET.

*(attention : mesurer pour vérifier mais pas pour régler, car le réglage est trop fin et le DMM perturbe le réglage)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2507
Citation :
J'aurai aussi pu simuler un QBiais mal réglé sur mon 1176 pour confirmer un bête pb de réglage mais j'avais pas trop envie tout décalibrer...
Bon comme ma machine est ouverte et dérackée, j'ai décalibré le QBiais pour voir et :

- y'a une erreur dans le vidéo de mnats lorsqu'il dit de mettre la broche variable du trimmer R59 à la masse, c'est l'inverse
-> c'est sûr en regardant le schéma, ça met la grille à un potentiel faible donc ça tend à faire conduire le FET au maximum (pas complètement au maximum car Vgs n'est pas complètement à 0 mais on s'en approche)
-> le comportement que tu as actuellement est logique (compresse à fond les ballons)

Donc, babaorum, avant de dessouder quoique ce soit, essaie ça :
- machine éteinte
- DMM en mode Ohmmetre
- mesure entre la broche variable du trimmer 2K (R59) et la masse (y'a des PT sur les empreintes additionnelles du trimmer).
- si tu as 0 Ohms, tourne le trimmer pour atteindre env. 1K (= atteindre l' "autre extrémité" du trimmer).
-> normalement ça devrait faire sortir le FET de sa zone de conduction.

Ensuite, tu rallumes la machine et vois si tu as bcp + de niveau (compression sur OFF); et éventuellement, tu refais les mesures de gain (cf post 2580) pour vérifier que tout roule.

Désolé pour le monologue…

EDIT : 1K au lieu de 2K pour R59 (le trimmer étant en // avec d'autres résistances dans le montage)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 14:18:15 ]

2508
Citation de demozic :
Désolé pour le monologue...

Quand c'est constructif ;)
Désolé pour l'enfonçage de portes ouvertes.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2509
arrêtez d'être désolés, vous faites vachement avancer le débat tous les deux !!!
2510
Désolés quand même (1 de plus) mais ces derniers temps je suis très pris, je t'aurais appelé sinon ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound