Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Eq de la tranche Studer 169

  • 103 réponses
  • 17 participants
  • 25 148 vues
  • 29 followers
1 Eq de la tranche Studer 169
Bonjour !

Voici le schéma complet de la console Studer 169 sous toutes les coutures :
ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Mixing_Analog/169-269/
(c'est le doc "Op serv" dans le dossier Manuals qu'il faut regarder)

Je suis en train de réfléchir à la conception d'un double Eq (stéréo) inspiré de ce design (p. 137 & 138), mais avec 2 mediums paramériques. Par défaut le medium peut aller de 200 Hz à 7500Hz environ ce qui est largement exploitable, donc l'idée est d'avoir :

low shelve
high shelve
2 medium paramétriques

Les ampli op du la consoles sont des LM 301 A.
Peut être existe-t-il de nos jours (le document date des années 80...) des amplis op meilleur pour cet usage ?

Dans un premier temps les entrées sorties seraient asymétriques, et si tout fonctionne correctement et que le montage vaut le coup pourquoi pas installer quelques bons transfos dedant....

Que pensez-vous de ce projet ? cela semble-t-il correct comme idée ou bien est-ce que quelqu'un à une bonne raison de me faire renoncer à constuire cet eq ??
:D:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 22:24:03 ]

Afficher le premier post
81
Hello a tous.
Voila le studer est terminé et franchement le resulta est vraiment tres bon.
Il y a donc le schema d audiox ( avec un potard steereo de 10 k pour remplacer les resistances du gain basse et un 22 k mono pour le gain aigu )et le schema initial de la presence du studer.
Ca vaut vraiment le coup ca sonne exttement bien et la presence est tres belle en effet.
Je me posait la question mais je ne trouve pas , a savoir comment agir sur le Q de la presence.
Dans le schema ou intervient le Q...j ai beau chercher je ne trouve pas.
En tout cas c est tres enrichissant de bosser sur le document que donne offenbach en debut de post....
Apres une belle comparaison entre le 301 et le opa 134ai opté pour l opa.

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 17:26:04 ]

82
Salu à tous,

Je viens de finir le montage de cette eq sur plaque d'essai.
J'ai réalisé le montage de la section medium d'aprés le schéma de la Studer posté par Offenbach (merci pour ce document !) et l'ai inséré
dans le schéma d'audiox.
Tout comme Oudi, je cherche à comprendre comment modifier le Q des médium.
Est que vous auriez une piste à ce sujet ?

Merci
83

Je n'ai plus le schéma en tête mais en général avec un simple pot à l'entrée du filtre on peut arriver à varier le Q, en tout cas sur les filtres passifs tels le pultec.... il faut creuser....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

84
hello
cool on va pouvoir creuser à deux :-)
merci offenbach.
j'ai testé de mettre en pot mais ca me donne un Q tres applatis.
et surtout ca décale ma fréquence.
je fouille toujours.
si chimimic passe dans le coin je suis sur qu'il peut nous donner des pistes.
en fait le document studer est une vrai mine d'or....tout ou presque (pas de q) est indiqué.
je continu mes recherches.
Romeo1 n’hésite pas à nous faire part des tes avancés.
ciao
jf
85
je remets le schéma.
image.php
d'avance merci .
86
Salut,
Merci d'avoir remis le doc en ligne, ça sera plus pratique pour avancer

De mon coté, j'ai inséré un potar (plusieurs valeurs essayées : 5K,10K, et 200K ) entre la résistance 1, 8 K et le potar neg log.
J'ai obtenu une effet d'élargissement de la bande passante mais pas de diminution.
J'ai ensuite connecté ce potar entre la resistance de 680 K et le neg log, même resultat.
87

allé.... un petit lin sympa pour creuser le sujet des EQ..... http://www.ianbell.ukfsn.org/EzTubeMixer/docs/EzTubeMixer/UniversalEQ/PCB/InductorCalcs.pdf

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

88
Merci offenbach je vais étudier la chose.
en revanche je suis pas sur qu'on soit dans la meme structure de rc.
il me semble que le studer est basé sur le pont de wien.Mais bon je débute dans ma quête....donc je vais creuser.
SI vous avez d'autres pistes :-)

jf
89
Salut tous
Je suis entrain de faire un Diy Studer 169 eq mais je voulais savoir que vous avez mis quoi comme condensateur mkp ou mks ou cbb ou autre car pas facile à trouver mais je sais que le meilleur c est mkp
Merci
90
hello
de mémoire de mks...
bon courage il sonne super cet eq.