Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Baffle guitare 2x12 celestion classic lead 80

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 6 617 vues
  • 5 followers
1 Baffle guitare 2x12 celestion classic lead 80
Salut à tous !

Je viens de me construire un baffle guitare en 2x12, inspiré du cabinet MESA BOOGIE RECTIFIER.
Sur le site de Thomann, on y trouve les dimensions extérieures : 444,5 mm x 765,175 mm x 361,95 mm.
J'ai arrondi à : Larg: 444 mm x Long: 765 mm x Prof: 361 mm.

J'ai fait un petit plan rapide pour se rendre compte, et calculer le débit du bois :
2 panneaux en contreplaqué de 15mm : 414mm x 361mm
2 panneaux en contreplaqué de 15mm : 765mm x 361mm
2 panneaux en médium de 15mm : 735mm x 414mm


Pour le choix du bois, je me suis inspiré des cabinets de www.tubetown.de et à vrai dire, il n'y avait que ça de dispo au magasin...

Contrairement au Mesa boogie, j'opte pour des HP celestion classic lead 80 au lieu des Vintage 30 que l'on voit partout, et que j'ai sur mon combo.

Pour le montage, j'ai adopté une technique facile à mettre en œuvre seul, sans calculer des trucs et des machins dans tous les sens !

Etape 1 : Collage des panneaux extérieurs.


Pour cela, je pose un panneau de médium sur une table.
Ensuite je "monte" les panneaux de contreplaqué autour,
Puis je mets un truc (un seau par exemple) à l'intérieur,
Et je place le deuxième panneau de médium dessus.

Une fois que tout est OK (pas de plantage dans les cotes) je colle les panneaux de contreplaqué et je tends avec des sangles à la hauteur des paneaux de medium.
J'ai mis des morceaux de papiers pour ne pas coller le médium en même temps !

A ce moment, je fais des repères un peu partout pour retrouver le sens des panneaux.
Je note le haut, le bas, l'avant, l'arrière, l'intérieur, l'extérieur...
Il faudra par la suite que les panneaux de médium soient remis exactement de la même manière que pendant le collage...

Etape 2 : Construire le squelette.
Pour ceci, je coupe les morceaux de tasseaux à la bonne longueur,
Je trace leur emplacement,
Je colle.



C'est primordial de tout coller car cela évite les pièces de vibrer par la suite.
En plus, ça créer une structure très solide et rigide.

Pour info, les tasseaux de la face avant sont à 35mm du bord (pour enfoncer la face du panneau de 20mm), et ceux de la face arrière sont à 15mm pour que le panneau soit affleurant...

Etape 3 : vissage.
Une fois la caisse collée et tous ses tasseaux mis en place, et collés eux aussi, je trace l'axe des tasseaux sur l'extérieur des panneaux.

Je réparti de manière égale et je perce les trous qui permettront la mise en place des vis.
Elle ne sont là qu'en sécurité, en cas de choc par exemple...
Je perce d'abord à 2,5mm.
Puis je perce à 4mm sur seulement 15mm de profondeur.

De cette manière, la vis n'est vissée que dans le tasseau, et est libre dans le panneau.
J'ai fraisé les trous pour noyer les têtes de vis, c'est important de soigner ce boulot pour avoir une meilleur finition ensuite.

Je trace au marqueur les emplacement des vis, pour ne pas tomber dessus lors des perçages suivants...

Etape 4 : fixation des faces avant et arrière.
- Face avant :
Je trace l'axe des tasseaux sur les face avant et arrière.
Je positionne la face avant dans la caisse, en suivant mes repères que j'avais fait au moment du collage (elle rentre pile poil !).
S'il n'y a pas d'erreur, elle doit être à 20mm du bord.
Je réparti mes perçages de manière égale et je perce comme pour la caisse, d'abord à 2.5, puis à 4 uniquement dans le medium. Puis je fraise.

Comme je n'ai pas encore reçu les hauts parleurs, j'arrête là pour la face avant.

- Face arrière :
La, je prévois un fond clos, mais avec une partie amovible pour avoir la possibilité de jouer avec un fond ouvert.
Je coupe mon panneau aux deux tiers (à la scie sauteuse).
La partie la plus petite (un tiers) sera en bas.
Attention à bien prendre le panneau suivant les repères faits au moment du collage, c'est ce qui garantit que tout rentrera sans problème par la suite !

Je positionne le bas de la face arrière dans la caisse,
Je réparti mes perçages de manière égale et de perce comme pour la caisse, d'abord à 2.5, puis à 4 uniquement dans le medium. Puis je fraise.

Je coupe un trou rond pour le montage de la prise speakon.
(j'ai pris une bombe de dépoussiérant comme modèle (environ 54mm de diamètre) et j'ai coupé à la scie sauteuse.))

Ensuite, je coupe un rectangle de médium, je perce un trou de 24mm (à la mèche plate) en son centre pour placer la prise speakon.
Attention, il doit être à 20mm minimum du bord du panneau, car il faut laisser de la place pour le tasseau, et le panneau supérieur.
Je le colle sur le panneau arrière.

Un fois sec, je le vis, toujours avec la même technique...

Je présente la prise speakon, je trace les trous de fixation, puis je les perce.


Le panneau arrière inférieur est maintenant terminé.
J'enduis de colle les tasseaux et les bords, puis je place le panneau, puis je visse dans la foulée.

Pas besoin de sert-joins.
J'essuie la colle qui coule pour ne pas faire du boulot de cochon...

Maintenant, je m'attaque au panneau supérieur, celui qui sera amovible.
Je prend un morceau de médium (chute de coupe que le vendeur m'a donné) et je le coupe à la longueur qu'il y a à l'intérieur des tasseaus de la caisse.
Je le positionne sur le panneau amovible sur sa face intérieur (utilisez les repères faits au moment du collage !) en le laissant dépasser de 20mm (vous comprennez maintenant ce que je disais au moment du collage de la plaque support de la prise speakon !)
Cette fois, je perce avant ce coller, pour visser tout de suite, afin que ça ne glisse pas avec la colle.
Je mets des sert-joints.

Une fois sec, je mets une vis au centre.

Et voila l'arrière de la caisse fermée !


Etape 5 : mise en place des roulettes.
Ce baffle fait un poids de chien, je vais mettre des roulettes.
Pour savoir ou les mettre, je trace les tasseaux, dans tous les coins de la caisse.

Ensuite je positionne dessus des chutes de tasseaux.

Je glisse un écrou dans la douille de la clé à cliquet que j'utilise...

Je positionne le tout pour ne pas que ça gène...

Et je trace mon écrou.

Je reprends les cotes pour les autres coins...


La, il y a plantage !
Je vous le montre pour pas que vous fassiez pareil !
Je présente mes coins par curiosité, et paf, ça tombe dans la roulette...


Pfffffffff... je décale...


Et voila vu de l'intérieur !

La plaque de la prise n'est pas terrible, mais franchement, qui va aller voir ce qui se passe la dedans une fois le baffle fini ?

Etape 6 : Quart de rond sur les arrêtes.

Je fais ça à la défonceuse, parce que j'en ai une, mais ce n'est pas obligatoire...

Faudra juste casser les coins pour mettre en place les coins plastique (à vous de voir avec vos propre coins).

Voila donc qui est fait à la râpe.



Etape 7 : Perçage face avant.
J'ai enfin reçu mes hauts parleurs.
Je trace mes perçages, et j'y vais à la scie sauteuse...


Etape 8 : Pose de la moquette.
J'ai choisi de mettre de la moquette, mais vous faites comme vous voulez...
Au préalable, j'ai passé un couche de colle à moquette que j'ai laissé séché. Ça fait office de sous couche... (en fait, ça ne sert à rien...)

Je trace le déployé des faces "1/2 dessous" / coté / dessus / coté / "1/2 dessous".
Ce tracé est centré sur mon morceau de moquette qui mesure un mètre de large...


J'encolle les deux cotés et le dessus.


Je pose précisément la caisse le dessus en premier (qui est au centre du tracé).
Il faut être deux pour faire ça...
De cette manière, le joint de moquette sera au centre de la face "dessous".

Ensuite, je colle les cotés, en marouflant comme du papier peint.
Je laisse sécher un peu avec du poids dessus parce que je ne suis pas trop sûr de ma colle...


Note pour l'avenir : prendre de la colle néopraine, ça va bien mieux (j'ai déjà fait des caissons de basses avec la néopraine, c'est top)

Après une petite pose, j'attaque le collage sur le dessous...
J'encolle, je rabats le coté d'équerre qui m'a servi pour le départ de mon tracé, je marouffle, puis je rabats le deuxième coté, qui est plus long que mon tracé, puisque j'avais laissé de la marge.
Je coupe ce qu'il y a en trop, et hop, une planche avec du poids dessus.


Ensuite je fais l'arrière.
Je commence par là parce qu'il faut un petit coup de patte à prendre, donc si je me loupe, ce sera moins grave...
Bref, j'ai pas trop d'explication, si ce n'est qu'il faut faire ses découpe à 45° le plus propre possible.
On colle déjà un premier coté (le bas par exemple) et ensuite seulement on coupe les cotés en copiant le bord que l'on vient de coller.
Cela permet d'être tout à fait jointif, et le raccord est parfait (ou presque !).

Comme ma colle n'est pas terrible, je mets des sert-joints...
Cela met bien en forme la moquette, qui ne bougera plus !


Une fois le derrière fini et sec, j'attaque le devant.
La encore, j'essaye d'être précis dans les raccords, même si les coins recouvriront la partie visible. Le panneau avant cachera aussi les imperfections...

Je commence par le haut, j'applique les sert-joints.
Je vous mets un détail de la coupe d'un angle, qui fait un petit décroché, et non pas une coupe droite.

Une fois tout cela sec, je monte les HP et les coins, la poignée, les roulettes...


Ensuite, je fini le panneau amovible arrière.
Je retouche un peu toutes les cotes pour qu'il rentre facilement (eh oui, la moquette a pris un peu de place !)
J'ai réduit l'épaisseur sur la face interne pour laisser la place à la moquette une fois le fond fermé.

Enfin, je colle la moquette (avec la caisse à outil comme presse !!!)

Pour terminer, je fixe les attaches.

...Et je peinds le logement de la prise speakon en noir :



Etape 9 : la face avant !
Je commence par faire un petit cadre avec du tasseau de 10x20. (le tasseau est posé à plat, si bien que les 10mm s'intégrent dans le renfoncement du panneau avant, là ou il y avait 20mm)

Je mets un petit plaquage de chaque coté pour solidifier un peu, mais c'est pour le fun !

Tout est collé. J'arrondis les angles...

Puis je le peints en noir, car le Grillcloth est assez aéré, donc on voit à travers...

Ensuite je perce aux 4 coins pour mettre des vis éventuellement.

Pour finir, je colle le Grillcloth à la colle néopraine.


Etape 10 : câblage

Pas de soucis pour cette étape, il faut cabler les deux HP en paralelle, c'est à dire les 2 "+" ensemble et les 2 "-" ensemble...

En fait, ce sont des HP de 16 ohms, et quand on les câble en parallèle, l'impédance totale se retrouve égale à 8 ohms. Ca va être parfait pout mon ampli, qui est justement en 8 ohms

Etape 11 : Montage de la face avant.
Rien de sorcier, faut rentrer le cadre dans le renfoncement de la face avant, en y mettant le liseret blanc.
C'est assez chiant, mais ça se fait...

A dire vrai, mon panneau est un peu grand et du coup, ça a détendu la toile en enfonçant le cadre...
Pas grave mais ça aurait pu être plus beau...

Voilà le résultat !

Je mettrai mon logo plus tard, car je ne l'ai pas encore fabriqué. Je l'ai rajouté sur la photo...

Voilà, vous savez tout, j'espère que ça vous a donné envie d'en faire un, comme d'autres mon donné envie de faire le mien !
A+
Mr YOU !

Au fait ! Comment ça sonne ?
Ben j'en sais rien, j'ai pas encore essayé :P

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

Afficher le premier post
21
Ça serait cool de savoir si ton projet s'est réalisé Oliver Rock?
Savoir si tu as rencontré des soucis durant la conception, des conseils ect... Je débute la construction d'un 2x12, ça pourrait m'être utile.

"Des abdos sur un maigre, c'est comme des gros seins sur une grosse, ça compte pas"